images/panos/desktop/vietnam

Que faire, que voir au Vietnam ?

Découvrez en vidéo nos lieux préférés

Notre sélection des lieux à visiter au Vietnam

1. Halong
Vietnam n’est pas le Vietnam sans la baie d’Halong. Classée patrimoine mondial par l’UNESCO en 1994, cette baie merveilleuse est sans doute un must à voir au Vietnam. Elle compte environ 2 000 îles et îlots qui créent un paysage marin spectaculaire de piliers de calcaire émergeant de l’eau émeraude du golfe du Tonkin. Une croisière sur une jonque traditionnelle vous promet des moments mémorables.

1-top-8-des-plus-beaux-endroits-a-visiter-au-vietnam-halong

2. Tam Coc
Tam Coc est un des endroits à visiter au Vietnam. Il abrite un spectaculaire paysage de grottes et de pitons karstiques, dont certaines immergées, et encadré de falaises abruptes, presque verticales. En profitant d’une balade en barque, vous aurez l’impression de transférer vers un monde féerique tout en appréciant l’air frais et les paysages époustouflants.

2-top-8-des-plus-beaux-endroits-a-visiter-au-vietnam-tam-coc

3. Phong Nha-Ke Bang
Le parc national de Phong Nha-Ke Bang, inscrit au patrimoine mondial par l’UNESCO en 2003, est une des plus grandes régions karstiques complexe du monde. Selon les chercheurs, sa formation karstique remonte à plus de 400 millions d’années. Cette zone est également connue pour son écosystème de forêt tropicale encore vierge et une variété de grottes et de rivières souterraines s’étendant sur des dizaines de kilomètres dont la grotte de Son Doong, la plus grande grotte au monde connue à ce jour.

3-top-8-des-plus-beaux-endroits-a-visiter-au-vietnam-phong-nha-ke-bang-son-doong

4. Mai Chau
Situé à 140 km de Hanoi, la vallée de Mai Chau est une destination de rêve pour tous ceux qui ont soif de vivre en pleine nature et découvrir des nouvelles cultures. En venant ici, vous serez accueilli chaleureusement par des Thai blancs dans leurs maisons sur pilotis. Une excursion à vélo vous emmènera à travers des villages pour contempler l’incroyable beauté des immenses rizières verdoyantes en Mai ou des rizières dorées en Juin lors de la saison de récolte.

4-top-8-des-plus-beaux-endroits-a-visiter-au-vietnam-mai-chau

5. Hoi An
Daté du 16ème siècle, la vieille ville de Hoi An préserve encore les monuments historiques, de petites rues avec de nombreuses galeries et magasins classiques qui sont peintes en jaune avec des styles architecturaux de différentes influences : français, chinois, japonais. Elle fascine les visiteurs par son charme et son ambiance calme et relaxante. En particulier, après la chute du jour, la ville est illuminée par des milliers de lanternes de plusieurs formes originales.

5-top-8-des-plus-beaux-endroits-a-visiter-au-vietnam-hoian

6. Cu Lao Cham
Situé à 4 km de Hoi An, Cu Lao Cham constitue un ensemble d'îles assez sauvage, il fait partie des leiux à voir absolumentr au Vietnam. Il est reconnu par l’UNESCO comme une réserve de biosphère pour sa diversité des espèces marines : mollusques, algues, coraux crustacés et animaux aquatiques. Actuellement, cette île est devenue un site touristique très attrayant avec de nombreuses activités dont la plongée sous-marine est une activité principale.

6-top-8-des-plus-beaux-endroits-a-visiter-au-vietnam-cu-lao-cham

7. Nha Trang
Nha Trang figure parmi les plus belles plages du monde. Avec la mer limpide aux fonds marins, la faune et la flore très abondantes, les plages de sable fin. Nha Trang est un cadeau exceptionnel pour tous ceux qui souhaitent un bon moment de détente en plein soleil.

7-top-8-des-plus-beaux-endroits-a-visiter-au-vietnam-nha-trang

8. Phu Quoc
Surnommée “l’île de perle”, Phu Quoc semble être l'une des destinations les plus romantiques du Vietnam, avec ses magnifiques plages de sable à l’eau transparente, sa tranquillité et sa végétation luxuriante. Cette île tropicale promettra certainement des moments décontractés inoubliables. Pour les fans des sports nautiques, et les couples il n’y a aucune raison de rater ce paradis.

8-top-8-des-plus-beaux-endroits-a-visiter-au-vietnam-phu-quoc

9. La réserve naturelle de Pu Long
Au départ de Hanoi vous pouvez facilement et avec des temps de trajet raisonnables articuler un circuit autour de ces trois destinations dont deux sont inscrites au patrimoine naturel de l’Unesco. La réserve naturelle de Pu Luong, située à quatre heures de route de Hanoi sur la chaîne de montagne karstique Tam Diep, s’étend du parc national de Cuc Phuong jusqu’à la province de Son La au Nord-Ouest du pays. Elle est caractérisée par l’habile mariage entre plusieurs biosystèmes : celui des reliefs calcaires, des montagnes et des forêts. La randonnée permet d’accéder à de nombreux petits hameaux et villages de l’ethnie Thaï et Muong, lesquels régis en une communauté écotouristique peuvent vous accueillir pour la nuit. C’est une destination à privilégier si vous cherchez un coin de nature préservé à découvrir en toute intimité.

Balade en barque sur dans la réserve naturelle de Pu Luong.

"Nhung, quelles sont les choses à découvrir au Vietnam ?"

1. Le “Ao Dai”
Chaque pays a son costume traditionnel. Beaucoup d’entre vous connaissent déjà le Hanbok coréen et le Kimono japonais. Au Vietnam, le costume traditionnel est le « Ao Dai ». Délicate, raffinée et séduisante, le ao dai est un beau symbole de la beauté mystérieuse de ses femmes. Il est composé de deux pièces distinctes: un pantalon de soie, le plus souvent blanc et une robe (une tunique divisée en deux parties). Les jeunes vietnamiennes portent le ao dai souvent lors des fêtes, des cérémonies importantes et officielles mais également comme uniforme à l’école.

2. Le chapeau conique
Le chapeau conique en feuilles de latanier est l’un des symboles du Vietnam traditionnel. Il est utilisé depuis des temps immémoriaux car comme un moyen pratique et très efficace de protection contre le soleil et la pluie sous ce climat tropical du pays. Il est encore aujourd’hui considéré comme un accessoire de beauté pour les femmes vietnamiennes. Les voyageurs étrangers rapportent souvent le chapeau conique brodé à l'extérieur comme souvenirs originaux du Vietnam.

3. Des minorités colorées
Comme certains pays voisins d’Asie du Sud-Est, Vietnam abrite un grand nombre de minorités ethniques qui sont célèbres pour leur culture originale, leur gentillesse et leur hospitalité. A chaque destination, vous serez conquis par l’accueil chaleureux avec un sourire amical à chaque fois que vous avez besoin malgré la barrière de la langue.

4. Le “Pho”
On ignore quand et par qui le phở (prononcé presque « feu ») est née. Mais, chaque fois on parle de ce mets, tout le monde pense immédiatement au Vietnam. C'est un plat simple et cependant très sophistiqué. Il met en harmonie du bouillon de boeuf, de la viande de bœuf ou de poulet, et des nouilles de riz, quelques épices et des herbes aromatiques. L'odeur parfumée du pho lui donne toute sa particularité. C’est le bouillon qui est le secret de ce plat: il doit être clair et aromatique. Les vietnamiens le mangent souvent au petit déjeuner, n’importe où, que ce soit dans les hôtels de luxe, les restaurants ou sur un trottoir à prix modéré. Ce délice est tellement célèbre que vous le trouverez dans beaucoup de restaurants dans le monde entier. Cependant, ce serait mieux si vous le savourez à son pays natal et plus concrètement à Hanoï.

5. Le Nem
C’est aussi un plat très connu de la cuisine vietnamienne. Il est présenté dans presque tous les restaurants vietnamiens partout dans le monde. Il fait à partir d’un mé lange du porc hachis(ou de crabe, de crevettes) ; champignons, auriculaires, germes de soja, arottes, oignons émincés, quelques épices et des œufs est roulé par une galette de riz vietnamienne et frit de l'huile brûlante jusqu’à ce que le nem possède un jaune cuivré parfait. On mange chaud avec les vermicelles de riz, quelques feuilles de salade et des herbes aromatiques exotiques, trempés dans la sauce de poisson aigre-douce.

6. Le Banh mi
Étant le plus délicieux plat de rue dans le monde entier; donc, le bánh mì est certainement une chose à ne pas manquer au cours de votre voyage au Vietnam. À vrai dire, ce plat est une combinaison parfaite de la gastronomie vietnamienne et occidentale et il possède une saveur typique et différente. Vous pouvez choisir et déguster de nombreux composants comme le pâté, le porc rôti, la viande grillée, la carotte et le radis blanc marinés dans le vignaire, les herbes aromatiques, etc… dans un même banh mi. Vous trouverez facilement le bánh mì n’importe où dans la rue du Nord au Sud.

7. La fleur de lotus
Parmi les fleurs existants au Vietnam, le lotus occupe une place le plus spéciale dans la vie quotidienne et spirituelle des vietnamiens. Dans le bouddhisme, qui est la principale religion au Vietnam, le lotus symbolise l’aspiration à la pureté et la vertu humaine. Selon le bouddhisme, quand le Bouddha était encore enfant il faisait naitre à chacun de ses pas une fleur de lotus. La représentation d’un Bouddha assis sur un lotus évoque donc l’atteinte de l’illumination. Cette fleur représente également la beauté, la sérénité, la prospérité, la longévité, la sagesse et l’élévation spirituelle. Venez au Vietnam cette année-là pour trouver un Vietnam dans votre pensée!

Nhung Expert local Vietnam

Tous nos articles pour découvrir le Vietnam

Rencontres et aventures humaines dans le Delta du Mékong au Vietnam
Découverte
Rencontres et aventures humaines dans le Delta du Mékong au Vietnam
Lire l'article
Vietnam : immersion au pays du dragon par
Découverte
Vietnam : immersion au pays du dragon par "Les Globe-trotters"
Lire l'article
L'auberge de Meo Vac Mountain Lodge au Vietnam
Découverte
L'auberge de Meo Vac Mountain Lodge au Vietnam
Lire l'article
Souvenirs d'un voyage au Vietnam
Témoignages
Souvenirs d'un voyage au Vietnam
Lire l'article
Visite de la plus grande grotte du monde, au Vietnam
Vidéo
Visite de la plus grande grotte du monde, au Vietnam
Lire l'article
Des lodges de charme au Vietnam
Bons plans
Des lodges de charme au Vietnam
Lire l'article
Top des parcours de golf pour des vacances magnifiques au Vietnam
Top
Top des parcours de golf pour des vacances magnifiques au Vietnam
Lire l'article
La route Nghia Lo au Vietnam
Découverte
La route Nghia Lo au Vietnam
Lire l'article
Quoi voir et que faire dans le Nord-Est du Vietnam ?
Découverte
Quoi voir et que faire dans le Nord-Est du Vietnam ?
Lire l'article
Quoi voir et que faire dans les montagnes du Nord du Vietnam ?
Découverte
Quoi voir et que faire dans les montagnes du Nord du Vietnam ?
Lire l'article
Quoi voir et que faire dans les villages du nord du Vietnam ?
Découverte
Quoi voir et que faire dans les villages du nord du Vietnam ?
Lire l'article
A la découverte de la vie locale du delta du fleuve rouge...
Découverte
A la découverte de la vie locale du delta du fleuve rouge...
Lire l'article
Quoi voir et que faire à Ha Giang au Nord du Vietnam ?
Découverte
Quoi voir et que faire à Ha Giang au Nord du Vietnam ?
Lire l'article
Secret d'Halong : Croisière intimiste avec Amica Travel
Découverte
Secret d'Halong : Croisière intimiste avec Amica Travel
Lire l'article
La baie d'Halong vue du ciel
Vidéo
La baie d'Halong vue du ciel
Lire l'article
Quoi voir et que faire à Hoi An au Vietnam ?
Découverte
Quoi voir et que faire à Hoi An au Vietnam ?
Lire l'article
Le centre du Vietnam ou le voyage de tous les possibles
Découverte
Le centre du Vietnam ou le voyage de tous les possibles
Lire l'article
Vidéo : comment voyager en Indochine avec une agence locale ?
Vidéo
Vidéo : comment voyager en Indochine avec une agence locale ?
Lire l'article
Chronique d'un voyage au Vietnam : 1ère partie - Hanoi
Témoignages
Chronique d'un voyage au Vietnam : 1ère partie - Hanoi
Lire l'article
Chronique d’un voyage au Vietnam : 2ème partie – La baie d'Ha Long
Découverte
Chronique d’un voyage au Vietnam : 2ème partie – La baie d'Ha Long
Lire l'article
Tam Coc, le petit paradis vietnamien
Découverte
Tam Coc, le petit paradis vietnamien
Lire l'article
Les 5 marchés flottants à ne pas manquer au delta du Mékong au Vietnam
Découverte
Les 5 marchés flottants à ne pas manquer au delta du Mékong au Vietnam
Lire l'article
Voyager au Vietnam en famille, un jeu d’enfant
Découverte
Voyager au Vietnam en famille, un jeu d’enfant
Lire l'article
L'envoutante Hanoï
Top
L'envoutante Hanoï
Lire l'article
Top 6 des expériences photographiques au Vietnam
Découverte
Top 6 des expériences photographiques au Vietnam
Lire l'article
Top 8 des choses étonnantes au Vietnam aux yeux des voyageurs
Culture
Top 8 des choses étonnantes au Vietnam aux yeux des voyageurs
Lire l'article
Mu Cang Chai, une région à visiter absolument au Vietnam
Découverte
Mu Cang Chai, une région à visiter absolument au Vietnam
Lire l'article
Découvrez l'étonnante forêt des cajeputiers au Vietnam
Découverte
Découvrez l'étonnante forêt des cajeputiers au Vietnam
Lire l'article
Embarquez pour une incroyable expérience au Vietnam: la baie d'Halong
Découverte
Embarquez pour une incroyable expérience au Vietnam: la baie d'Halong
Lire l'article
Pourquoi visiter la Forêt des cajeputiers de Tra Su ?
Découverte
Pourquoi visiter la Forêt des cajeputiers de Tra Su ?
Lire l'article
Top 5 des plages paradisiaques du Vietnam au sud
Top
Top 5 des plages paradisiaques du Vietnam au sud
Lire l'article
Top 10 des plus beaux lieux à visiter avec ses enfants au Vietnam
Top
Top 10 des plus beaux lieux à visiter avec ses enfants au Vietnam
Lire l'article
Les plus beaux marchés à voir au Vietnam
Bons plans
Les plus beaux marchés à voir au Vietnam
Lire l'article