Le Vietnam a su renaître de ses cendres après 30 ans de guerre pour la réunification. Il est désormais accessible à tous les voyageurs souhaitant découvrir sa beauté naturelle & ses splendides paysages. La diversité du Pays du Dragon fait de lui un pays unique pour vos séjours sur-mesure, que ce soit sur le plan culturel ou naturel. Laissez-vous charmer par l’accueil chaleureux des locaux qui sauront vous aider lors de votre circuit ou voyage au Vietnam.
- Un trésor culturel et historique millénaire :
Fort d’une histoire vieille de quatre mille ans, le pays regorge d’ouvrages historiques remarquables dont nombreux préservés par l’Unesco. Des anciens vestiges culturels et religieux d’époques de toute beauté s’apprécient plus souvent dans un environnement luxuriant et plein de charme. Le temps laisse ses traces à travers des monuments uniques, du temps féodal au temps contemporain en passant par les dynasties féodales. Arpentez ses sentiers, de mer à la campagne, pour profiter de sa mosaïque ethnique et d’innombrables légendes qui bercent ses habitants.
- Pour vivre paisiblement dans les villes romantiques :
Envie de marcher main dans la main avec l’être aimé dans une ville où règne une ambiance romantique ? Le Vietnam possède de nombreuses villes rêvées pour des vacances en amoureux. Hanoi, Hoian, Da Lat figurent souvent parmi la liste des villes les plus romantiques en Asie. Elles préservent encore les vieux quartiers, les monuments historiques, les rues enchanteresses avec des magasins classiques, des lacs romantiques... À Hoian en particulier, le temps semble s'être arrêté. Vous aurez l’impression de vous perdre dans une ambiance féérique créée par des milliers de lanternes de toutes formes.
- Des paysages que vous ne trouverez nulle part ailleurs :
Le Vietnam est un pays connu pour sa variété de paysages : plages, montagnes, rizières... Au nord, vous aurez la possibilité de faire des treks dans les montagnes coupées en rizière, un spectacle assez impressionnant à vivre.
Le Viêtnam bénéficiant de milliers de kilomètres de côtes, vous trouverez forcément la plage de vos rêves. Long Beach, Nha Trang, Da Nang... autant de plages où vous pourrez vous reposer ou faire des activités nautiques (Kite Surf, Surf...). La somptueuse Baie d’Halong, la province de Ha Giang, Hoi An, les îles de Cham... Ce pays regorge d’endroits magiques à découvrir.
Ce pays peut à la fois ravir les amoureux de la nature, ceux voulant découvrir la culture du pays et sa gastronomie, ou ceux souhaitant en découvrir plus sur le pays et son histoire. Selon ses centres d'intérêt, il vaut mieux privilégier certaines régions que d'autres, comme le nord par exemple si vous êtes fan de randonnées ou les villes pour ceux s'intéressant à l'histoire et au passé communiste du pays.
- Une population locale et accueillante :
Les vietnamiens ont un sens de l’hospitalité hors du commun. Que ce soit les populations en villes (Hanoi, ..) qui vous feront volontiers découvrir leurs villes ou les populations ethniques, vous ne ressortirez pas du Viêtnam indifférent. Les minorités ethniques vous accueillent comme si vous aviez toujours fait partie de la famille. Profitez de chaque moment sur le terrain pour vivre des expériences insolites à dimension humaine où se rencontrent les cultures et hommes de tout horizon.
- Une gastronomie variée :
Le Viêtnam est l’un des pays idéal si vous souhaitez mettre la cuisine au centre de votre voyage. Entre les food tours, les marchés locaux, les cours de cuisine et les nombreux petits restaurants en coin de rue, vous ne serez pas déçu.
Étant le 2ème producteur mondial de café, vous devez absolument tester le café local, que cela soit du café noir, le café glacé avec du lait.... ou du café à l’œuf ! Le café est un véritable art dans ce pays et vous en trouverez de toute sorte durant votre périple.
- Un pays abordable :
Il faut bien se l’avouer : on adore le Viêtnam parce qu’il est aussi accessible à tous en termes de budget. Vous pouvez à la fois choisir de séjourner dans des auberges de jeunesse pour rencontrer d’autres voyageurs et faire la fête, ou séjournez chez l’habitant. Les prix de ces maisons d’hôtes et auberges ne dépassent pas 30$ par nuit par personne en général, et la nourriture se révèle être excellente et moins chère que dans la plupart des autres pays. En plus de cela, les prix des billets d’avion au départ de l’Europe sont souvent peu chers (en dessous de 500 euros).
- Des festivals toute l'année :
Pays très ancré dans les traditions, les vietnamiens réalisent des cérémonies et des fêtes liées à leurs croyances (bhoudisme) et aux changements de saisons qui se font depuis des centaines d’années. Que cela soit le nouvel an, la cérémonie de Vu Lan ou la fête du « pardon », la fête de la mi-automne « Tet Thrung Thu » où toute la famille se réunie autour d’un repas traditionnel, vous apprécierez cette ambiance de fête.
Le passeport est valable + de 6 mois après la date prévue de retour et comportant une page vierge.
Pour moins de 15 jours de séjour vous n'aurez pas besoin de visa.
A partir de 15 jours de séjour, un visa sera nécessaire, et nous effectuerons cette formalité pour vous.
Le permis de conduire international est nécessaire si vous décidez de louer une voiture sur place. Mais soyez vigilants, les conditions de circulation sont bien différentes. Sachez également que de nombreux Vietnamiens se sont convertis en chauffeurs avec le développement du tourisme. En faisant appel à leurs services, vous pouvez donc contribuer au développement de l’économie locale et pour des prix très bas.
Faites une photocopie de tous vos papiers importants (carte d’identité, passeport, billets d’avion…) que vous placerez dans un autre endroit que le reste des papiers. Sachez que de nombreux hébergements au Vietnam demandent de conserver votre passeport au cours de votre séjour. Préférez donc leur donner une photocopie plutôt que votre passeport.Vous pouvez également vous envoyer les scans de vos papiers, carte d'embarquement... par mail et / ou les mettre sur une clé usb.
Avant de partir, n'oubliez pas de checker les recommandations du ministère des affaires étrangères sur le Vietnam, vous y apprendrez forcément des infos utiles !
Vaccins : vaccins universels, hépatite A, fièvre typhoïde, encéphalite japonaise.
Évitez crudités, viandes non cuites, lait, coquillages et autres mollusques. Soyez aussi très très vigilants sur l’eau, en particulier dans les zones touristiques où les industrieux Vietnamiens montent des petites usines de « recapsulage ». Nous vous conseillons d’investir dans des filières microbiennes avant votre départ.
En cas d’urgence ou de nécessité d’une assistance médicale, rendez-vous dans les grandes villes et autant que possible dans les structures de santé étrangères et privées.
Monnaie locale : le Dong.
Commissions sur place : vous pourrez changer votre argent dans les bureaux de change ou les banques. Les taux varient peu et de nombreuses structures de change n’appliquent pas de commission. Notre conseil, changez progressivement votre argent pour ne pas vous retrouver avec trop de liquide sur vous !
Le maître mot du tourisme au Vietnam est bien sûr la diversité.
Vous aurez donc la possibilité de découvrir le pays sous bien des aspects, depuis les montagnes et les Hauts Plateaux et leurs minorités ethniques, jusqu'au Delta du Mékong que vous découvrirez en croisière à bord du Tcharokaa, mais aussi l'histoire et la culture viet dans certaines villes et villages ou encore les richesses.
Nous vous conseillons de venir avec un sac à dos équipé de bretelles larges et d’une armature anatomique réglable, d’une contenance de 35 à 40 litres, pour vos affaires de la journée, et un sac de voyage de 80 à 100 litres, souple, qui sera transporté par véhicule.
Il est également conseillé d'avoir une pochette antivol, à garder toujours sur soi, avec vos papiers d’identité, argent, attestations d’assurance et d’assistance.
Liste non exhaustive :
Pharmacie :
- Antalgique
- Anti-inflammatoire
- Crème solaire
- Après-soleil ou Biafine
- Antibiotique à large spectre
- Pansements et double peau, compresses, de la bande adhésive, Steristrip, tulle gras
- Collyre
- Répulsif contre les moustiques
- Gel désinfectant pour les mains
- Boules Quies
- Vos médicaments personnels
- Traitement contre le paludisme
Equipements :
- Des sous-vêtements respirants (séchage rapide)
- Des pantalons de trek
- Une casquette ou un chapeau
- Des lunettes de soleil
- Une cape de pluie
- Une gourde
- Des chaussures légères, aérées, avec une bonne adhérence sur les différents terrains
- Des bâtons de marche télescopiques
- Tee-shirts légers
- 2 shorts / jupes légers
- 2 t-shirts à manches longues
- 1 ou 2 pantalons longs
- 1 polaire
- 1 veste imperméable chaude type doudoune si vous voyagez dans le nord et au centre du pays
- 1 imperméable léger type poncho
- 1 tenue habillée pour sortir
- 1 pyjama
- 1 paire de tongs ou de sandales (chaussures faciles à enlever)
- Le café du Vietnam et la cafetière
Peut-être vous avez entendu que Vietnam est le pays du café. C'est en effet un produit d’exportation majeur du Vietnam. C'est donc sans nl doute LE souvenir à ramener pour vous et votre famille. N’oubliez pas non plus de rentrer avec une cafetière typique, pour préparer vos cafés de façon Vietnamienne et impressionner vos amis.
- Le thé, les tisanes du Vietnam
Au Vietnam, on boit du thé dès les premières heures de la matinée, mais aussi au travail, quand on reçoit après le repas, avant de se coucher, même parfois quand on se réveille en plein de nuit. Essayez un thé vietnamien et vous saurez pourquoi il est si populaire.
- Un Ao dai sur mesure
Comme le Kimono japonais et le Hanbok coréen, le Ao Dai est considéré comme un symbole de la culture vietnamienne. Les femmes vietnamiennes portent toujours cette robe traditionnelle vietnamienne lors des cérémonies officielles, des conférences ou des mariages. Choisissiez votre tissu préféré, puis donnez votre mesure au tailleur, il le fera en quelques jours.
- Un chapeau conique
S’il y a bien un souvenir à ramener du Vietnam, c’est ce chapeau typique ! Fabriqué à partir de feuilles de palmier séchées et assemblées autour de tiges de bambou, le chapeau conique « Nón Lá » est un souvenir incontournable. Les vietnamiennes portent le « Nón Lá » toute l’année pour se protéger contre les averses de la saison des pluies et la chaleur du soleil.
- Peintures laquées et en tissu :
Si vous s’intéressez à l’art, promenez-vous dans le vieux quartier à Hanoi. Vous trouverez de nombreuses galeries d’art avec des peintures laquées et en tissu de très bonne qualité.
- De la poterie :
La céramique et la poterie en générale sont présentes dans l'histoire du Vietnam depuis des siècles. Pour vos souvenirs, il faut venir au village de Bat Trang (à 30 minutes d’Hanoi). Vous y trouverez les produits de céramique et de poterie à tous les coins de rue, et de nombreuses familles travaillent cet art depuis des générations.
Le Massif du Song Chay est une forteresse naturelle dont l'isolement garantit l'originalité et les identités locales tout en le protégeant de l'afflux de la masse des touristes.
Décalage horaire : comptez +5h de décalage en été et +6h en hiver.
Pour passer des appels de la France vers le Vietnam composez le 00 + 84 + code de la ville (sans le 0 initial) + n° de votre correspondant à 7 ou 8 chiffres.
Pour passer des appels du Vietnam vers la France composez le 00 + 33 + n° de votre correspondant (sans le 0 initial).
La plupart des hôtels disposent d’un accès Wi-Fi. Il existe également des cybercafés où vous pourrez accéder à internet pour 3 fois rien.
Attention aux vols et aux arnaques, en particulier à Hồ Chí Minh où plusieurs réseaux de trafiquants se sont créés avec le développement du tourisme.