Le climat du Vietnam, chaud et humide, est de type tropical. De mai à novembre s’installe la saison humide et de décembre à avril, la saison sèche. Les températures dans le pays sont constantes durant tous les mois de l’année, la plupart du temps au-dessus des 32°C pour la capitale.
Il existe quelques différences de climat entre le nord, plus frais, et le sud du pays, davantage frappé par la chaleur. En effet, le Vietnam s’étire, du nord au sud, sur plus de 1600 kilomètres de long ce qui laisse la place à plusieurs microclimats.
Dans le nord du pays, les pluies sont plus fréquentes en juin, juillet et août. Les meilleurs moments pour visiter vont du mois d’octobre à avril, période où les pluies sont moins fréquentes. Le mois de novembre, en particulier, ainsi que celui d’avril, sont même les plus conseillés pour visiter Hanoï et ses alentours.
Au sud du Vietnam, la saison humide est plus longue. Nous vous conseillons d’éviter les mois qui vont de juin à octobre, très pluvieux, à la chaleur moite et étouffante. C’est durant la saison sèche, de décembre à avril, que vous pourrez facilement profiter des plages, visiter ou partir en randonnée sans subir des averses ou craindre les cyclones. L’eau de la mer est par contre toujours chaude, à n’importe quel moment de l’année, entre 25°C et 29°C.
Pour organiser un voyage au Vietnam, mieux vaut privilégier la saison sèche. Selon les zones que vous souhaitez découvrir, certains mois sont plus propices en fonction de la latitude. Pour une visite complète du pays, nous vous suggérons d’organiser votre séjour entre janvier et avril. Les mois de février et mars sont les meilleurs mois pour se rendre dans la zone sud et celui d’avril le plus agréable pour visiter la zone nord.