images/panos/desktop/vietnam

Quand partir au nord du Vietnam ?

Le Vietnam est votre prochaine destination ? Vous aimeriez donc savoir quand partir au nord du Vietnam ? Voici les conseils avisés d'un expert des visites du nord du Vietnam, Thanh d'Asiatica Travel !

Quels sont les endroits incontournables à voir au nord du Vietnam ?

Le nord du Vietnam est sans doute une région à ne pas rater lors d’un voyage au Vietnam. Cette région se caractérise par ses paysages à couper le souffle, cachés à Mai Chau, Pu Luong, Tam Coc et la baie d’Halong. Une excursion à vélo au coeur de la vallée de Mai Chau vous offre des panoramas grandioses, des rizières à perte de vue entourée de montagnes karstiques impressionnantes. En mai-juin, il semble que cette vallée porte un nouveau vêtement, crée par des immenses rizières déjà verdoyantes (en mai) ou dorées (en juin). Vous serez sans doute tombés sous le charme de cet magnifique endroit. En plus, vous serez accueilli chaleureusement par des Thai blancs et observerez leur mode de vie quasi inchangé depuis des siècles.

Considéré comme le petit Sapa à Thanh Hoa, la réserve naturelle de Pu Luong n’accueille encore qu’un petit nombre de touristes et a ainsi gardé toute son authenticité. Cet bel endroit vous offrira des paysages pittoresques avec ses rizières en terrasse, ses villages authentiques et sa faune et flore très variée. Quand arrive la saison de récolte, les rizières deviennent jaunes, nous faisant penser à un petit paradis doré au cœur de la jungle. En profitant d’une randonnée à Pu Luong, vous aurez l’occasion de rencontrer les Thai Blancs et les Muong qui vivent en parfaite harmonie dans cette région depuis toujours. Il vous sera possible de passer une nuit dans leur belle maison sur pilotis et ainsi partager leur vie quotidienne.

Quand partir au nord du Vietnam ? La meilleure période est entre mai et juin.

La baie d’Halong s’étend sur une superficie de 43 400 ha dans le golfe du Tonkin. Elle compte environ 1 600 îles et îlots qui créent un paysage marin spectaculaire de piliers de calcaire. La plupart des îles sont inhabitées et non perturbées par l'homme. Grâce à ses valeurs esthétiques exceptionnelles, la baie d’Halong a été classée au patrimoine mondial par l’Unesco en 1994. Vous resterez bouche bée devant ses paysages merveilleux.

Tam Coc, surnommée “ la baie d’Halong terrestre”, est l’un des plus beaux sites du Nord du Vietnam. Cet endroit vous éblouira par ses milliers de pains de sucre se dressant autour des rizières et des villages traditionnels. Vous partirez à la découverte de ce lieu magique à bord d’un sampan et sillonnerez à travers les rizières et falaises karstiques. Des scènes du film Indochine y ont ainsi été tournées. Il abrite des montagnes karstiques flottant sur des étendues d’eau. En venant ici, vous partirez à la découverte de ce lieu magique en faisant une balade en sampan et sillonnerez à travers les rizières et falaises karstiques.

Maxime, selon toi quelles sont les meilleures saisons pour partir au nord du Vietnam ?

Les mois de mai et juin sont sans aucun doute les meilleures périodes pour visiter le Nord Vietnam. Il fait beau, ensoleillé, sans brume. Les paysages sont dans la plus belle période, les rizières du delta du Fleuve Rouge et les rizières en terrasse des régions montagneuses offrent des couleurs chatoyantes merveilleuses. En outre, la baie d’Halong est dégagée en mai-juin et il fait bon s’y baigner dans ses eaux couleur émeraude.

As-tu des conseils pour visiter le nord du Vietnam ?

Laissez-vous guider par le circuit “Nord du Vietnam, c’est maintenant… ou jamais”, proposé par Asiatica Travel. C’est la promesse de vivre de moments de rêverie et de contemplation! En profitant de ce circuit au Nord, proposé par Asiatica Travel, vous bénéficierez soit d’une balade en radeau de bamboo sur la rivière à Pu Luong, soit d’une sortie en kayak dans la baie d’Halong.