Embarquez pour une incroyable expérience au Vietnam: la baie d’Halong

Embarquez pour une incroyable expérience au Vietnam: la baie d’Halong

Aucun site au Vietnam n’est plus mystique et mythique que la baie d’Halong. Connue dans le monde entier pour son espace naturel dont le paysage est grandiose, elle un incontournable lors d’un voyage au Vietnam. Situé au Nord du pays, dans le golfe du Tonkin, ce site est classé depuis 1994 sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO. Découvrez sans plus attendre tous les secrets de ce petit coin de paradis !

La légende de la baie d’Halong

Ha Long signifie « là où le dragon descend dans la mer ». L’histoire raconte qu’un énorme dragon vivant dans la montagne décida un jour de descendre dans la mer de Chine pour la dompter. L’animal en plongeant dans l’eau et à force de battements de queue impressionnants, créa le paysage merveilleux de la baie en entaillant la montagne.

activites au vietnam

Les conseils de Vietnam Aventure pour visiter la baie d’Halong

Pour découvrir la baie et ses pains de sucre, rien de mieux qu’une croisière en jonque pour naviguer dans son paysage féerique. Les croisiéristes et agences de voyages proposent plusieurs options de durée allant de la demi-journée à 3 jours (et plus si affinités!).

Or, la baie d’Halong est l’un des sites (si ce n’est LE site), le plus visité d’Asie du Sud-Est. Sa popularité et sa fréquentation font de cet espace naturel un endroit témoin du tourisme de masse. Il est primordial pour profiter d’une croisière réussie, de bien sélectionner le bateau sur lequel partir en tenant compte d’éléments essentiels tels que :

  • Sa taille : certaines jonques abritent énormément de cabines. Nuisance sonore, pollution, tranquillité limitée, bon nombre de voyageurs reviennent très déçus de leur expérience dans ces conditions.
    Notre conseil : privilégiez la jonque privatisée ! Idéal pour une immersion intimiste, sereine, en toute quiétude, dans l’univers magique de la baie. Budget limité ? Vietnam Aventure vous offre la privatisation de votre bateau, à partir de 4 personnes voyageant à bord !
  • Son point de départ : la plupart des bateaux partent du port de Bay Chay.
    Inconvénients : il faut un peu de temps pour rejoindre les premiers beaux pitons karstiques, le port de Halong (Bay Chay) est pollué et ne jouit d’aucun charme.
    Notre conseil : préférez un départ d’un autre port d’attache des jonques. Les croisières proposées par Vietnam Aventure partent notamment d’une île située en baie d’Halong : dès le début de la navigation, vous êtes plongés dans un panorama époustouflant ! Vous avez aussi plus de chance de vous imprégner de l’atmosphère et de la vie locale.
  • Son itinéraire : il est bon de se « méfier » des itinéraires classiques : les bateaux se suivent à la chaîne, le point d’ancrage la nuit est le même pour beaucoup de jonques, le cadre devient moins intriguant… Notre conseil : en partant d’un autre endroit que Bay Chay et sur un petit bateau (nombre de cabines restreint), vous aurez l’opportunité d’évoluer en dehors des itinéraires classiques et donc à distance du flot de bateaux.
  • Son état : les bateaux qui naviguent en baie d’Halong ne sont pas tous entretenus de la même façon. Certains voyagistes peu scrupuleux ne prennent pas la peine de suivre les règles élémentaires de sécurité et d’entretien des jonques.
    Notre conseil : choisir notre compagnie de bateaux partenaires, l’Etoile des Mers:  elle allie sécurité, confort, charme et excursions hors sentiers battus, les jonques et voiliers l’Etoile des Mers sont parfaitement adaptés aux croisières proposées, en petits groupes notamment (grands groupes possibles sur demande). Grâce à cette collaboration, Vietnam Aventure assure la sécurité des voyageurs et une navigation hors des circuits classiques (et donc du tourisme de masse) pour une immersion plus humaine et fascinante dans la baie.

les plus beaux paysages du vietnam

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur pinterest
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Articles du même auteur :
× On discute sur Whatsapp ?

Présentez votre projet de voyage

Aussi sur Whatsapp

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et contenus personnalisés, et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus >

Restez informés de nos bons plans

Nouveaux contacts, circuits, offre promo