Les plus beaux marchés à voir au Vietnam

Les plus beaux marchés à voir au Vietnam

La découverte d’un pays se fait aussi en flânant dans ses marchés ! Du Nord au Sud, le Vietnam offre une sélection de marchés traditionnels épatants qui rivalisent de couleurs, d’odeurs, de curiosités et de spécialités.

Et si vous ne deviez en voir que dix, voici la sélection de Capannam Travel :

Dans le nord :

Quelques marchés fréquentés par les minorités ethniques du Vietnam. Ces villageois des montagnes quittent leur isolement à cette occasion, échangent et vendent leurs produits dans les marchés, parés de leurs costumes typiques.

Le marché de Bac Ha

Si vous avez la chance de découvrir la région de Sapa au Vietnam, vous ne manquerez pas le marché de Bac Ha un dimanche, à 80km de Sapa et 60 km à l’est de Lao Caï. C’est l’occasion de découvrir la variété des ethnies peuplant cette zone de collines au Nord de Hanoï : les H’mong notamment descendent de leurs villages pour commercer, un excellent moment à partager avec les habitants et un beau point de départ pour un trekking dans les paysages de rizières en terrasses. N’hésitez pas à vous rapprocher d’une agence de tourisme local francophone telle que Capannam Travel pour organiser cette excursion pour vous.

Le marché Can Cau à Lao Cai

Le samedi, faites une halte au marché Can Cau à Lao Cai, tout aussi coloré. Les paysages là-aussi sont sublimes, le marché est entouré de rizières en terrasses. Les H’mong, les Tai, les Nung sont les ethnies minoritaires présentes au marché, une bonne occasion de découvrir leur culture, leur artisanat, les produits qu’ils cultivent et consomment. N’hésitez pas à goûter, les fruits sont particulièrement appétissants !

Le marché de Sin Cheng

Le mercredi, vous aurez l’occasion de parcourir les allées du marché de Sin Cheng, à une quarantaine de kilomètres de Lao Caï, en direction de la frontière chinoise. La route est assez escarpée, mais le paysage magnifique ! Les H’mong fleuris vous accueillent sur leur territoire, vous parcourez les étals de nourriture, de matières premières, les enclos des animaux, et découvrirez même le chaman et ses rituels !

Le marché Muong Hum

Rendez-vous ensuite au marché Muong Hum, à l’ouest de Lao Caï, il se déroule aussi dimanche. Vous y découvrirez d’autres minorités en dégustant un pho cuisiné devant vous, un vrai bon petit déjeuner revigorant entre 6h et 13h. Vous verrez notamment de grandes quantités de plantes et épices telles que la cardamome. Le site est plutôt calme mais c’est surtout un point de rencontre d’ethnies telles que les Dao et les H’mongs.

 

Le marché de Dong Van

Le marché de Đồng Văn  se situe dans la province de Hà Giang à l’extrême Nord du Vietnam. Une route incroyable : le col de Ma Pi Leng. Vous serez peut-être contraint d’en faire une partie dans les nuages tôt le matin, mais lorsque l’horizon se dégage, quel spectacle, à près de 2 000m d’altitude !

Le marché de Meo Vac

Le marché de Mèo Vac (le dimanche), se situe également dans la province de Hà Giang à l’extrême Nord du Vietnam.  A  Mèo Vac, des Hmong, des Tai, des Dao, des Lô Lô arrivent à l’aube pour le marché. L’ambiance sonore est installée, on marchande, on fait du troc, on papote dans les odeurs et les couleurs. On ne s’en lasse pas !

Dans le sud :

Des marchés beaucoup plus fréquentés par la population du Vietnam et par les voyageurs. Certains marchés ont la particularité de se dérouler sur l’eau, ce qui est vraiment insolite.

Le marché aux fleurs Quang Ba à Hanoï

En prenant la route vers le Sud, on arrive à Hanoï, la capitale du Vietnam où se déroule le célèbre marché aux fleurs Quang Ba ! Parcourez-le de préférence en fin de journée, c’est un ravissement sur plus de 7 000 m2 : des roses, des lys, des orchidées…Ces fleurs sont majoritairement cultivées dans les provinces voisines et exposées pour la vente. Mais ce marché est aussi un lieu de promenade atypique entre les gerbes et les bouquets !

Le marché flottant de Caï Rang au Delta du Mékong

Vous pourrez découvrir les marchés flottants au Delta du Mékong, une pratique très ancienne de cette zone aquatique que les habitants ont su mettre à profit. Caï Rang fait partie des marchés flottants les plus réputés. Il faudrait vous y rendre très tôt le matin pour en profiter au mieux. 

Le marché flottant de Caï Be au Delta du Mékong

Caï Be fait également partie des marchés les plus connus de cette zone. Pour savoir ce qui est vendu par chaque barque et jonque, fiez-vous aux produits suspendus à l’avant en hauteur : fruits et légumes, fleurs, viande, poisson, sucreries, vêtements, produits de beauté…Une grande variété de produits et de l’animation, alliée à la fraîcheur du petit matin sur le Mékong, un régal !

 

Le marché flottant de Châu Doc

Un autre marché flottant, celui de Châu Đoc, situé tout près du Cambodge. Il se prolonge vers le centre ville, on peut y passer des heures à traquer les moments uniques à photographier ! L’animation bat son plein entre 4h et 7h du matin, avec en toile de fond, les maisons de la ville colorées. Profitez-en pour faire un tour à la rencontre de l’ethnie Cham !

 

Voici donc en quelques lignes nos dix marchés vietnamiens favoris, des montagnes au fleuve Mékong. Les arpenter est un moyen formidable de découvrir la culture et les pratiques des habitants du pays, de stimuler tous nos sens et de nous immerger dans un univers culinaire très riche. Des enfants aux grands-parents, chacun y trouvera mille objets de curiosité et de mille souvenirs à raconter !

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur pinterest
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Articles du même auteur :

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et contenus personnalisés, et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus >

Restez informés de nos bons plans

Nouveaux contacts, circuits, offre promo