L’envoutante Hanoï

L’envoutante Hanoï

Sortis des vacances d’hiver, vous êtes évidemment en pleins préparatifs des vacances de Pâques. Nous avons la destination idéale pour, avril est l’un des mois optimums pour la découvrir tout en restant calme touristiquement parlant : Hanoï !

La capitale du Vietnam est l’une des plus captivantes de l’Asie du Sud-Est. À taille humaine, accueillante et mystérieuse, sa double nationalité sino-française lui a forgé un caractère unique.

« La ville à l’intérieur du fleuve » prospère au fil des siècles, jusqu’à prendre un tournant au 17e siècle, où elle va se dessiner entre Asie et Occident. Les premiers voyageurs occidentaux débarquent et découvrent une ville marchande très active, avec des joailliers, des tisseurs de soie, laquiers, fabricants de papiers, de tambours… La capitale vietnamienne sera largement influencée par les marchands chinois avant de devenir la capitale de l’Indochine française de 1902 à 1953.

Que voir à Hanoï ?

Le musée de l’ethnologie. Fruit d’une collaboration franco-vietnamienne, le musée s’étend sur 3 hectares, comprend un intérieur, mais également un extérieur. Tous les peuples et ethnies du Vietnam sont représentés, avec reproductions, films, objets du quotidien, instruments de musique, bijoux… expliquant les us et coutumes de chacun. L’extérieur est extraordinaire : jeux issus des différentes ethnies, marionnettes sur l’eau, maisons grandeur nature que l’on peut visiter… Prévoyez une demi-journée pour le visiter.

La pagode au Pilier est l’un des emblèmes de la ville de Hanoï. Construite en 1049, sur un seul pilotis au milieu d’un lac . Unique, cette construction évoque une fleur de lotus jaillissant hors de l’eau. Pour cause : elle aurait été érigée sur demande de l’empereur Ly Thai Tong en remerciement à la déesse Quan Am qui lui aurait tendu un fils, sortant d’une fleur de lotus. Un des sites les plus vénérés par les Vietnamiens.

Le Temple de la littérature dédié à Confucius, installé au cœur de l’université confucéenne fondée en 1070, soit la plus ancienne du pays. Lieu emblématique de la capitale, il a d’ailleurs été classé aux Monuments historiques français en 1906. Profitez de votre présence pour faire un tour des jardins et autres bâtiments qui composent l’ensemble universitaire.

Le mausolée et la maison sur pilotis d’Hô Chi Minh. La seconde se trouve à quelques pas du premier. Modeste, cette maison est celle où l’Oncle Ho passa les dernières années de sa vie. Après avoir rendu Hanoï en vietnamien, il se refusait à vivre dans l’ancien palais du gouverneur de l’Indochine, qu’il trouvait par ailleurs trop luxueux eu égard à la situation des Vietnamiens. Il a donc vécu dans cette simplicité qui est aujourd’hui un véritable symbole du Vietnam.

Un spectacle de marionnettes sur l’eau, incontournable à Hanoï ! Le théâtre folklorique est né il y a presque mille ans sur le delta du fleuve Rouge. Celui de Thang Long est le plus connu et le plus couru, le plus spectaculaire également. Mais vous avez de nombreux villages alentours qui ont conservé cette tradition et proposent leurs proposent spectacles.

Théâtre de marionnettes sur eau et les cochon chance de Hanoï.

Que faire à Hanoï ?

Déambuler dans la vieille ville : le patrimoine de Hanoï s’articule autour de son passé colonial, dont la ville a conservé d’admirables monuments publics, des villas coloniales majestueuses, à côté des pagodes, temples, palais et bâtiments d’inspiration soviétique. Pour le vivre de l’intérieur, rendez-vous à l’hôtel Sofitel Legend Metropole. Construit en 1901 et entièrement rénové en 2011, le palais abrite toujours les meubles en acajou d’origine, les tentures de satin, les rambardes finement ciselées qui vous ramèneront aux années 1900. Son jardin, véritable havre au milieu du tumulte de la ville, vous ressourcera entre deux visites !

Sofitel villa coloniale à Hanoï au Vietnam

Faire le tour des rives du lac Hoan Kiem, de préférence le matin, et regarder les seniors faire leur gymnastique. Surnommé le « lac de l’épée restituée », car au 15e siècle l’empereur Lê Loi aurait reçu d’une tortue sacrée l’épée lui permettant de chasser les Chinois du pays.

Faire un tour en cyclo-pousse. Pour découvrir la ville à un rythme lent, en plein air, qui permet de sentir, entendre, prendre le temps de découvrir. Les cyclo-pousses se concentrent dans la vieille ville, qui se prête particulièrement à ce moyen de visiter une partie de la ville. Certaines balades emmènent au marché aux fleurs de Quang Ba, près du lac de l’Ouest, dans le district de Tây Hô.

Se balader dans les marchés, comme celui aux tissus qui offre une quantité vertigineuse de soies, mousselines, lins, cachemires, au mètre. Vous pouvez également vous faire faire une tenue sur mesure par les tailleurs traditionnels au savoir-faire ancestral. Également le marché de Dong Xuan, l’un des plus grands de Hanoï, situé dans la vieille ville. Particulièrement de nuit pour vivre une l’expérience unique et goûter l’ambiance de la ville.

Que faire à Hanoï ?

La baie d’Halong (ou Along), classée comme « beauté naturelle » au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1993. Deux mille pains de sucre, vision typique des paysages vietnamiens, se disputent les centaines de kilomètres que compte l’un des paysages les plus connus au monde.

Hanoï se modernise ! Évidemment et fort heureusement, la capitale du Vietnam sait valoriser et vivre de son passé, mais l’on sent également le vent de la modernité au fil de ses rues. Des boutiques mettent en avant un artisanat local de grande qualité, où le made in Vietnam devient objet de luxe. Des restaurants et bars concepts, designs et très prisés. Des galeries d’art éphémères courues font de Hanoï une destination riche en découvertes et en expériences.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Articles du même auteur :

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et contenus personnalisés, et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus >

Restez informés de nos bons plans

Nouveaux contacts, circuits, offre promo