images/panos/desktop/argentine

Que faire, que voir en Argentine ?

Découvrez en vidéo nos lieux préférés

Carte des lieux touristiques

Carte touristique Argentine

Agrandir

"Elsilina, quels sont tes 3 coups de cœur de l'Argentine ?"

1. Les parcs nationaux et régionaux.
Ils sont cités dans tous les guides, certains au patrimoine mondial de l'Unesco, ce n'est évidemment pas pour rien. Les parcs d'Iguazu (les chutes) et d'El Chaltén (le Fitz Roy) sont particulièrement époustouflants, avec beaucoup d'activités et d'infrastructures. Moins touristiques et tout aussi extraordinaires, le parc de l'Aconcagua et la vallée de la Lune (ou Ischigualasto) se trouvent respectivement dans la province de Mendoza et San Juan et sont vraiment des détours que je conseille. Mais mon coup de cœur va pour l'insolite Jardin del Desafio (Jardin du Défi) dans le petit village de Gaiman, au sud de Puerto Madryn. Le souvenir de cette journée au milieu des dinosaures en carton, des carcasses de voitures stylisées et d'une quantité impressionnante de déchets transformés en oeuvres d'art, restera gravé dans ma mémoire et est une source d'inspiration remarquable.

2. La route 40.
Sur les 5000 kilomètres de la mythique route 40, la portion qui part de Bariloche et arrive à Chos Malal est à mon sens la plus belle. Elle traverse la région des lacs, les forêts de Pehuen puis un presque désert pre-andin, une variété rare sur si peu de distance. Bien plus au Nord, je me dois de souligner – pour éviter toute préférence régionale ! – qu'au-dessus de Cafayate commence le spectacle des falaises rouges, des cactus de toutes sortes, sublimissime.

3. La culture paysanne
Il est enchanteur de pouvoir profiter des beautés naturelles d'une terre qui si elle n'est pas vierge, n'est pas encore trop abîmée par la fureur des hommes. Mais attention, il ne reste que peu d'endroits qui y échappent, sur la planète entière ! Nous devons ce privilège aux populations locales qui y habitent, pour de nombreuses raisons que l'on ne peut détailler ici. Il est nécessaire de les inclure à la découverte que les touristes font du pays, dans les zones les plus reculées survit une culture intemporelle, représentée par les Gauchos, leurs chevaux, leur bétail. Ils sont les plus à même de parler de la Nature et ses trésors, ils offrent traditionnellement l'hospitalité à qui la demande, osez !

"Si tu n'avais qu'un seul conseil à donner, ce serait ?"

Un conseil ? Ne pas craindre les distances. Ni celles imposées par l'immensité de ce pays, ni celles imaginées par la différence de langue ou de culture, les Argentins sont très bavards et accueillants !

Elsilina Expert local Argentine

Tous nos articles pour découvrir l'Argentine