Après environ 3 heures de vol en partance de la capitale Buenos Aires, vous posez enfin le pied sur la mythique Patagonie. A peine arrivé dans la ville d’El Calafate, vous vous sentez déjà au bout du monde. Cette petite ville construite au milieu de steppes immenses est la porte d’entrée pour découvrir les glaciers. Elle est comme posée sur les rives du majestueux lac Argentino, le plus grand lac argentin. C’est aussi la dernière étape de la mythique route 40.
Vous empruntez cette incroyable voie asphaltée qui relie le nord au sud de l’Argentine sur plus de 5.000 km, puis bifurquez vers l’ouest en longeant la rive sud du lago Viedma, entouré des belles montagnes de la cordillère. Ces paysages de solitude sont plein de promesses pour la suite du voyage…
Au bout du chemin vous rejoindrez l’estancia Helsingfors. Nichée au bord du lac Viedma, cernée par les Andes et la forêt, vous découvrez cette propriété encore en activité. Eloignée des circuits touristiques traditionnels, elle ne dispose simplement que de quelques chambres… Idéal pour partager la vie des gauchos argentins au bout du monde.
L’estancia a été créée en 1917 par un immigrant finlandais tombé amoureux de la région d’El Calafate. Depuis cette date elle n’a jamais cessé son activité principale, l’élevage de bovins, chose assez rare dans une région où l’élevage de mouton est largement majoritaire. Les propriétaires vous font découvrir le fonctionnement de l’estancia et de vous font partager leur expérience de vie dans des conditions souvent extrêmes en hiver.
Autre atout de charme de Helsingfors, sa situation géographique idéale. Elle se situe en effet en plein cœur du Parc national Los Glaciares et en face du fameux mont Fitz Roy et de l’impressionnant Glacier du Lac Viedma. Vous profitez au mieux de tous ces paysages grandioses en allant faire des excursions à pied ou à cheval. Vous prolongez la découverte avec une navigation jusqu’au glacier Viedma. Vous êtes devant l’un des plus grands glaciers de Patagonie! Vous débarquez pour marcher sur le monstre de glace… Adrénaline garantie.
Vous empruntez les chemins de treks passant au milieu de lacs plus beaux les uns que les autres et qui vous conduisent jusqu’à l’incroyable Cerro Fitz Roy, le clou du spectacle. La randonnée en direction de la laguna Capri est une marche facile de 4 heures qui vous permettra de voir de nombreux points de vue uniques sur la « montagne qui fume », comme l’appelaient les Tehuelches, les premiers habitants de cette région incroyable. Les parois escarpées et dressées à pic de cette montagne semblent toucher le ciel et en l’observant vous distinguerez peut-être des andinistes tentant son ascension !
Après cette journée de trek, vous repartez depuis l’estancia Helsingfors vers le sud, cette fois pour rejoindre le fameux Glacier Perito Moreno. C’est la star des glaciers : nulle part ailleurs dans le monde il n’est possible de voir d’aussi près un glacier aussi immense ! Son front de 80 m de hauteur pour 5 km de largeur vous laisse sans voix…
En arrivant dans le parc, vous embarquez tout d’abord pour une traversée du lago argentino, puis rejoignez le point de départ d’un trekking incroyable sur le glacier lui-même ! En regagnant la terre ferme vous gagnez ensuite les passerelles, qui vous offrent une vue panoramique époustouflante… De là vous observez le champ de glace patagonique se jeter dans les eaux laiteuses du lago argentino sur des dizaines de km. Œuvre naturelle bien vivante, le glacier grince, crisse, craque… Vous observez des pans entiers de glace se détacher de la paroi et tomber avec fracas dans les eaux glacées du lac.
Après une dernière nuit sous le ciel étoilé de Patagonie australe, il est déjà temps de reprendre l’avion à l’aéroport de El Calafate à destination de Buenos Aires… Ou de prolonger sur la route 40 au nord, vers la côte atlantique à l’est, vers le Chili à l’ouest ou pourquoi pas vers Ushuaia au sud….