Le mythique mont Fitz Roy en Patagonie argentine

Le mythique mont Fitz Roy en Patagonie argentine

Randonnez au milieu des pics granitiques dans cette terre sauvage qu’est la Patagonie. En plein coeur de la cordillère des Andes, le mont Fitz Roy en Patagonie argentine est l’un des plus impressionnants. Avec l’agence de voyage locale Surinmenso Voyages, découvrez les milles surprises que vous réserve ce lieu mythique.

Le mont Fitz Roy, un lieu convoité par les randonneurs

Les montagnards et escaladeurs du monde entier connaissent le mont Fitz Roy. Impressionnant massif granitique de la cordillère des Andes, au sud de la Patagonie Argentine, ses tours verticales émergeant des glaciers environnants atteignent 3405m. Le massif est un ensemble de pics tous plus pointus et inaccessibles que les autres, tourmentés par les vents, se dévoilant à peine derrière les nuages. Le mont Fitz Roy émerge du champ de glace Sud, une immense région glacée de 13.000km2 située en majorité du côté chilien.

Anectodes sur le mont Fitz Roy en Patagonie argentine

On égrène ici les noms des aviateurs héros de l’aéropostale : Guillaumet, St Exupéry, Mermoz etc. Au sud, on trouve le cerro Torre, vertigineux et encore plus difficile d’accès avec 1400 m de parois verticales et glissantes. Les aiguilles de Standhart, Egger, Poincenot sont, elles, un hommage aux alpinistes de l’époque. Quant au mont Fitz Roy, c’est Lionel Terray qui réussit le premier à le gravir en 1952. Depuis, de nombreuses expéditions notamment italo-argentines, s’y sont mesurées. Son véritable nom, Chaltén (“la montagne qui fume), a été donné par les indigènes locaux,  les Tehuelches. Fitz Roy était en réalité le capitaine du navire anglais Beagle venu en exploration en Patagonie dans les années 1832.

A savoir sur le mont Fitz Roy

Au pied de ces pics granitiques se trouve le village de El Chaltén fondé récemment, en 1985. Les nouveaux pionniers en pleine expansion, c’est un village de montagne, dynamique, jeune, camp de base des expéditions et départ de nombreuses randonnées. C’est un village facile d’accès avec 3h de bonne route depuis El Calafate. La meilleure saison pour visiter cette région incroyable? De début octobre à fin mars. Venez vous y balader, c’est le printemps austral.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Articles du même auteur :

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et contenus personnalisés, et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus >

Restez informés de nos bons plans

Nouveaux contacts, circuits, offre promo