Top 10 des lieux à voir au Chili

Top 10 des lieux à voir au Chili

Hola! Permettez-moi de vous présenter le Chili, un de mes pays favoris en Amérique du Sud puisque c’est le pays où j’ai choisi de vivre! Une géographie un peu folle : coincé entre l’océan Pacifique (qui ne l’est d’ailleurs pas du tout) et l’énorme barrière de la Cordillère des Ande, une longue bande étroite de plus 5000 km de long. Entre le désert le plus aride du monde, les fjords et glaciers de Patagonie, des climats et une biodiversité extraordinaires, de nombreuses espèces endémiques, 2800 volcans dont 500 bien actifs, on peut considérer que le Chili est un pays plutôt atypique ! C’est aussi un des pays les plus sismiques au monde, avec la plaque tectonique océanique s’enfonçant sous la plaque continentale et provocant des secousses régulières. Prenez le temps de venir vous balader au Chili ! En attendant voici 10 lieux parmi les plus attractifs du pays…vous êtes prêts?

10. Torres del Paine

Vous ne pouvez pas passer à côte de ce parc national, réserve mondiale de la Biosphère; une grande diversité dans un petit espace : glaciers, lacs, cascades, forêt australe, prairies, sommets granitiques… et de nombreux sentiers de randonnée!

9. Les chapelles de marbre

Pas facile d’accès, mais si belles! Un lieu encore méconnu. Au départ de Puerto Rio Tranquilo, dans la partie Sud de la route australe, on y accède par une navigation sur le 2º grand lac d’Amérique du Sud, à cheval sur le Chili et l’Argentine, le lac géneral Carrera-Buenos Aires. L’érosion des eaux du lac a crée ces chapelles de carbonate de calcium.

8. Le désert d’Atacama

Lama dans le désert d'Atacama

L’Atacama est un désert parmi les plus arides au monde ; il nous offre des paysages grandioses, immenses, où la géologie règne en maître. A parcourir à pied à cheval ou en vélo…. Salar, lacs de l’ altiplano, oasis, vallée de la lune. geysers, eaux thermales, volcans… et un ciel parmi les plus purs du monde! A découvrir au départ de l’oasis de San pedro d’Atacama.

7. L’île Magdalena

Si vous aimez les manchots vous prendrez le bateau, un ferry au départ de Punta Arenas, la ville la plus australe du Chili, qui vous emmènera en 2h de navigation sur le détroit de Magellan vers cette île-réserve de plus de 100 mille manchots venant s’y reproduire tous les ans. A visiter entre octobre et mars pendant l’été austral.

6. Villa O’Higgins

Un tout petit village du sud de la Patagonie, pas facile d’accès ; il faut le mériter! presque au bout de la route australe, presque un cul de sac… donc un lieu très tranquille!! la Patagonie “profonde” !! tout proche de l’Argentine: On peut rejoindre El Chalten en traversant le lac O’Higgins puis le lac du désert… une belle aventure de 2 jours à cheval, à pied et en barque…

5. Futaleufu

Un autre petit village de la patagonie chilienne, plus au nord , dans la région des lacs, à 10km de l’Argentine. En langue mapuche, Futaleufú signifie la grande rivière : un torrent de montagne aux eaux turquoises tumultueuses qui attire les fans de rafting et kayak du monde entier. Tout autour on peut aussi pratiquer le canyoning, le kayak de mer dans les lacs environnants, et se balader en montagne à pied, à cheval ou en vtt dans la réserve nationale Futaleufú.

4. Le volcan Villarica

Un volcan en activité au Chili

C’est un volcan actif couronné d’un glacier…. il domine le lac Villarica de ses 2847m. L’ascension n’est pas difficile et se fait au départ de la petite ville de Pucón, située entre le lac et le volcan. La vue du sommet est spectaculaire! la vue sur la cratère bouillonnant aussi…

3. Le volcan Osorno

Un autre volcan au cône parfait, enneigé, aussi situé au bord d’un lac, le lac LLanquihue, 4eme grand lac d’Amérique du Sud. On grimpe facilement au sommet puisque…. il y a une piste qui permet d’atteindre le haut de ses 2650m. Vue imprenable sur les environs! On peut séjourner à Puerto Varas en bordure du lac et de là se balader dans toute cette région verdoyante marquée par le volcanisme à la découverte de cascades,lacs et forêts.

2. Valparaíso

La ville de Valparaiso est un des lieux à voir au Chili

J’adore déambuler dans les rues de ce port si atypique. Ville fascinante, unique, dérangeante, on ne peut y être indifférent! Patrimoine de l’Humanité depuis 2003 et grand port du Pacifique, elle grimpe à l’assaut des collines. Escaliers, funiculaires… il faut grimper pour profiter des vues sur la baie. Bohème, musique et street art au rendez vous!!

1. La route australe

La fameuse carretera austral ! mythique ; longue de 1200km… l’Aventure!!! au départ de Puerto Montt; il faut du temps et de la patience pour la parcourir de part en part… traverser de nombreux fjords, des régions isolées de forêt dense, de rares villages et prendre le temps de découvrir au passage le parc Pumalin, le parc national de Queulat, le fjord de Puyuhuapi…. Loin du tourisme de masse….

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Articles du même auteur :

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et contenus personnalisés, et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus >

Restez informés de nos bons plans

Nouveaux contacts, circuits, offre promo