Valparaiso, petit paraiso de milles et unes surprises au Chili !

Valparaiso, petit paraiso de milles et unes surprises au Chili !

Découverte de la ville de Valparaiso au Chili avec Transhumans

Valparaiso : découverte d’une ville chilienne très colorée

La première surprise est la découverte de petites maisons colorées perchées sur les hauteurs d’une colline.La deuxième surprise s’offre à nous lorsque l’on entame une petite balade dans les ruelles de la ville. On peut commencer par compter les graffitis qui se succèdent de façade en façade, puis au vu du nombre incalculable on préfèrera dénicher notre préféré, celui plus coloré que les autres où celui qui résonne en nous un peu plus fort.

Car oui, ces graffitis sont à l’origine des revendications, nées dans les années 60 à la sortie de la dictature. Une expression artistique voit alors le jour et Valparaiso est élue seconde capitale au monde du graf. Défilent alors devant nous les graffitis et chacun réveillent un petit quelque chose en nous !

Ils procurent à la ville une ambiance particulière et unique, une affection et un émerveillement que l’on va adopter pour le reste de la journée !

S’ajoute à cette jolie ambiance une troisième surprise un air de musique. Elle flotte doucement au sein de la ville : un air d’accordéon, une note de guitare et on aperçoit un petit groupe chantant sur un doux rythme d’instruments de toutes sortes, accompagnant le soleil qui s’endort paisiblement.

La quatrième surprise, jusqu’alors cachée va soudain pointer le bout de son nez. La ville s’assoupit et laisse émerger milles lumières ! Et on trouvera forcément un petit coin caché qui nous laissera rêver face à ces agréables scintillements.

Au matin, il faut se laisser guider par les délicats premiers rayons du soleil qui nous révèlent notre cinquième surprise !

De mignons petits objets insolites, disposés un peu partout dans la ville. Si on ouvre bien grand les yeux, on croisera une baignoire, des éclats de mosaïques et d’autres petites choses parsemés un peu partout. En les suivant, on peut alors découvrir une sixième surprise, d’indénombrables petits funiculaires, qui nous emmènent au sommet de Valparaiso. On choisira notre préféré, un rouge et bleu sobre ou un peu plus loin, un violet pétillant.

Une fois en haut, nous apparait une septième surprise, une magnifique vue sur la mer, qui borde gentiment la ville. Et puis, en se baladant un peu, on rencontrera notre huitième surprise. De multiples artisans, peintres, menuisiers, chapeliers nous laissant généreusement entrer pour découvrir leur monde un peu oublié.

On comprend alors d’où venait toute l’inspiration et les jolis poèmes de Pablo Neruda, qui avait un pied à terre à Valparaiso. Ce petit paraiso, ville d’artiste nous a généreusement tendu les bras pour une douce initiation au monde de l’art.

  Vidéo : Valparaiso, la “Petite San Francisco”

Envie d’aller y faire un tour ?
Contactez Christophe de Transhumans

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Articles du même auteur :

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et contenus personnalisés, et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus >

Restez informés de nos bons plans

Nouveaux contacts, circuits, offre promo