Vu sa longueur et la variété de son relief, le Chili présente des zones climatiques bien distinctes. Un climat océanique, un climat désertique et un climat de type méditerranéen se succèdent du nord au sud du pays. Les saisons sont inversées par rapport à l’hémisphère Nord : l’hiver arrive en juin et se termine fin août, tandis que l’été s’installe entre décembre et mars.
Les climats les plus extrêmes du pays se trouvent tout au sud et tout au nord du territoire, mais également en altitude, dans la zone des Andes. En Patagonie, en Terre de Feu et jusqu’au Cap Horn, il fait froid toute l’année et les vents sont particulièrement violents. Mieux vaut s’y rendre durant l’été austral. À l’inverse, le nord du pays, où se situe entre autres le désert d’Atacama, est très aride.
Le climat de type méditerranéen se trouve au centre du Chili. C’est l’endroit où se concentrent les villes principales. Les étés sont chauds et secs et les hivers doux. À Santiago, les températures en hiver descendent rarement en dessous des 16°C mais montent jusqu’à 31°C, en janvier, mois d’été le plus chaud de l’année. Dans cette zone, les saisons les plus agréables sont le printemps, en octobre et novembre, et l’automne, entre mars et avril. Le long du littoral, à Valparaiso et dans les alentours, la chaleur de l’été austral est atténuée sous l’influence de l’océan. Les mois de décembre à mars sont les meilleurs pour se baigner.
En partant plus au sud, le climat devient tempéré et humide. Il est de type océanique, avec des précipitations importantes qui favorisent le développement d’une végétation abondante. Les étés sont plus frais que dans le centre.
Pour apprécier la diversité et la beauté des paysages du Chili et profiter de l’ambiance de ses villes, privilégiez le printemps, l’automne et l’été. Les mois de novembre à mars sont les meilleurs pour se baigner le long des plages du Pacifique tandis que ceux d’octobre, novembre, mars et avril sont plus recommandés pour visiter la capitale et l’intérieur du pays.