images/panos/desktop/chili

Que faire, que voir au Chili ?

Découvrez en vidéo nos lieux préférés

Carte des lieux touristiques

Carte touristique Chili

Agrandir

Notre TOP 10 des lieux à visiter au Chili


1. La route australe
La fameuse carretera austral ! Mythique; longue de 1200km… l'aventure : Au départ de Puerto Mont, il faut du temps et de la patience pour la parcourir de part en part, traverser de nombreux fjords, des régions isolées de forêt dense, de rares villages et prendre le temps de découvrir au passage le parc Pumalin, le parc national de Queulat, le fjord de Puyuhuapi…. Loin du tourisme de masse….

2. Valparaíso
On adore déambuler dans les rues de ce port si atypique. Ville fascinante, unique, dérangeante, on ne peut y être indifférent! Patrimoine de l'Humanité depuis 2003 et grand port du Pacifique, elle grimpe à l'assaut des collines. Escaliers, funiculaires… il faut grimper pour profiter des vues sur la baie. Bohème, musique et street-art au rendez vous!

3. Le volcan Osorno
Un autre volcan au cône parfait, enneigé, aussi situé au bord d'un lac, le lac LLanquihue, 4eme grand lac d'Amérique du Sud. On grimpe facilement au sommet puisqu'il y a une piste qui permet d'atteindre le sommet (à 2650 mètres). Vue imprenable sur les environs! On peut séjourner à Puerto Varas en bordure du lac et de là se balader dans toute cette région verdoyante marquée par le volcanisme à la découverte de cascades, lacs et forêts.

4. Le volcan Villarica
C'est un volcan actif couronné d'un glacier…. il domine le lac Villarica de ses 2847 mètres. L'ascension n'est pas difficile et se fait au départ de la petite ville de Pucón, située entre le lac et le volcan. La vue du sommet est spectaculaire, la vue sur le cratère bouillonnant aussi !

5. Futaleufu
Un autre petit village de la patagonie chilienne, plus au nord , dans la région des lacs, à 10km de l'Argentine. En langue mapuche, Futaleufú signifie la grande rivière : un torrent de montagne aux eaux turquoises tumultueuses qui attire les fans de rafting et kayak du monde entier. Tout autour on peut aussi pratiquer le canyoning, le kayak de mer dans les lacs environnants, et se balader en montagne à pied, à cheval ou en vtt dans la réserve nationale Futaleufú.

6. Villa O'Higgins
Un tout petit village du sud de la Patagonie, pas facile d'accès ; il faut le mériter! presque au bout de la route australe, presque un cul de sac… donc un lieu très tranquille, la Patagonie "profonde" ! Tout proche de l'Argentine, on peut rejoindre El Chalten en traversant le lac O'Higgins puis le lac du désert… une belle aventure de 2 jours à cheval, à pied et en barque.

7. L'île Magdalena
Si vous aimez les manchots vous prendrez le bateau, un ferry au départ de Punta Arenas, la ville la plus australe du Chili, qui vous emmènera en 2h de navigation sur le détroit de Magellan vers cette île-réserve de plus de 100 mille manchots venant s'y reproduire tous les ans. A visiter entre octobre et mars pendant l'été austral.

8. Le désert d'Atacama
L'Atacama est un désert parmi les plus arides au monde ; il nous offre des paysages grandioses, immenses, où la géologie règne en maître. A parcourir à pied à cheval ou en vélo…. Salar, lacs de l' altiplano, oasis, vallée de la lune. geysers, eaux thermales, volcans… et un ciel parmi les plus purs du monde! A découvrir au départ de l'oasis de San pedro d'Atacama.

9. Les chapelles de marbre
Pas facile d'accès, mais si belles! Un lieu encore méconnu. Au départ de Puerto Rio Tranquilo, dans la partie Sud de la route australe, on y accède par une navigation sur le 2º grand lac d'Amérique du Sud, à cheval sur le Chili et l'Argentine, le lac géneral Carrera-Buenos Aires. L'érosion des eaux du lac a créée ces chapelles de carbonate de calcium.

10. Torres del Paine
Vous ne pouvez pas passer à côte de ce parc national, réserve mondiale de la Biosphère; une grande diversité dans un petit espace : glaciers, lacs, cascades, forêt australe, prairies, sommets granitiques… et de nombreux sentiers de randonnée!

"Mireille, quelles sont tes 3 expériences coups de cœur au Chili ?"


- Vivre l'hébergement et la vie chez l'habitant chez Carlos et Marta en pays Pehuenche ou dans la communauté du lac Budi
- L'île de Chiloé, ses légendes et ses traditions à égalité avec la street-art à Valparaiso
- La forêt humide, une forêt dense aux nombreuses espèces endémiques, qui existe seulement dans 5 régions du monde...

"Si tu n'avais qu'un seul conseil à donner, ce serait ?"


Essayez de passer plus de 15 jours dans ce pays si divers et long de 5000 km pour éviter de courir d'un avion à l'autre....
Venez découvrir le pays 2 fois : visiter le Nord (Atacama) puis le sud (Patagonie), ce sont des saisons différentes : Patagonie : de novembre à mars. désert d'Atacama : de avril à octobre.

Mireille Expert local Chili

Tous nos articles pour découvrir le Chili