images/panos/desktop/afrique du sud

Que faire, que voir en Afrique du Sud ?

Notre sélection des plus beaux lieux d'Afrique Australe

1. Le Kruger Parc
C’est LE parc à ne manquer sous aucun prétexte! Le parc Kruger fait 20 000 km2 et est habité par un nombre incalculable d’animaux dont les célèbres «big fives» que sont les lions, léopard, éléphants, rhinocéros et buffles. Entre balades en famille, ou Safaris photos avec un pro, vous trouverez votre bonheur dans ce magnifique parc.

Zèbres du parc Kruger

2. Cape Town
Cape Town est une ville cosmopolite et très vivante ! Située entre montagnes et mer, cela agrandit les possibilités d’activités… Grimpez au sommet de Table Moutain, descendez en rappel, allez surfer sur les plages de Camps Bay, allez dire bonjour aux manchots du Cap, visitez Robben Island, et le Cap de bonne espérance ! Oui, oui ! Tout cela est possible au Cap.

Vue du ciel de Cape Town

3. Les chutes Victoria
Les chutes Victoria sont connues pour être impressionnantes et inoubliables ! Marquant la frontière entre la Zambie et le Zimbabwe, ces chutes d’un dénivelé de plus de 100 mètres de haut en deviennent vertigineuses ! Petit conseil : pensez à ne pas y aller en t-shirt, l’humidité est très présente et donne une impression de pluie permanente.

Chutes Victoria

4. La route des vins
Idéal pour une virée romantique, parcourez la route des vins en vous arrêtant sur quelques domaines viticoles parmi les plus côtés du pays. Les raisins étant parfaitement exposés, on retrouve du très bon vin dont les standards peuvent atteindre le niveau des grands crus français... si ce n’est qu’au niveau des budgets, vous divisez par 10 et vous pouvez donc vous faire plaisir (presque) tous les soirs !

Route des vins

5. Archipel de Bazaruto
Quoi de mieux que l’archipel de Bazaruto pour votre voyage de noce ? Loin des offres touristiques classiques, vous aurez votre petit cocon à vous, au milieu de nulle part, mais le tout en version grand luxe ! Entre sable fin et eau turquoise, c’est un cadre idyllique ! Alors ? Partants ?

Archipel de Bazaruto

6. Réserve d’Hluhluwe-Umfolozi
La plus ancienne réserve d’Afrique du Sud, elle fut créée par un grand chef Zulu qui vouait une passion sans borne à ce petit coin de paradis, et qui déjà, avait compris l’importance de la conservation. Aujourd’hui, Hluhluwe héberge une large population de rhinocéros, ce qui par les temps courants, tente à devenir une exception à cause d’un braconnage en pleine croissance depuis 2010. Il s’agit sans nul doute du top 3 des réserves sud-Africaines. A consommer sans modération !

Girafes du parc Hluhluwe-umfolozi

7. Drakensberg
Très certainement la chaîne de montagne la plus imposante d’Afrique Australe, elle abrite (au nord) les célèbres Rondawenls (Blyde River Canyon) et en son centre des sites intemporels comme le High Lands Mountain Retreat où l’on peut faire de superbes randonnées à plus de 2 000m d’altitude ! Il est donc possible aujourd’hui et sur une période de 10 jours de profiter des réserves de l’océan Indien, des terres arides du Karoo, mais aussi des sommets enneigés du Drakensberg. Egalement accessible par le royaume du Lesotho pour les plus sportifs d’entre vous.

Drakensberg

8. En Harley-Davidson
L’Afrique du Sud, ça peut aussi être une veste en cuir, du bitume et une Harley-Davidson ! Parcourez les plus belles routes d’Afrique Australe en groupe : Route 62, Garden Road, Route des vins, au guidon des derniers modèles Harley. Un parcours de près de 4 500 km, qui ne peut laisser indifférent même aux plus endurcies des destinations US car l’esprit y est véritablement !

La route des jardins

9. Sabi Sand
Situé en périphérie du Parc Kruger, Sabi Sand est très certainement l’une des réserves les plus courues d’Afrique, Sir Richard Branson y a même élu domicile, c’est pour dire le niveau de luxe… Une faune parmi les plus riches du pays dans un cadre absolument idyllique, de nombreux arbres, de nombreux points d’eau, et des safaris 5*. C’est l’étape des amoureux de confort et de luxe, ceux qui souhaitent l’exclusivité en pleine nature !

Réserve Sabi Sands