Top 10 des régions à visiter au Laos

Top 10 des régions à visiter au Laos

Le Laos, un pays aux mille merveilles au cœur de l’Asie du Sud-Est. Le fleuve du Mékong qui coule de la Chine traverse le pays du nord au sud et forme la frontière avec de la Thaïlande. La plupart du territoire est couverte de montagnes et de rivières formant le beau paysage du pays. La population est de 6,8 millions d’habitants composé de 49 ethnies. Les gens de la plaine sont bouddhistes et des montagnards sont animistes . Leurs traditions et leurs cultures sont variées du nord au sud. Les anciens temples et monuments et les maisons coloniales Françaises sont bien conservées.

1. Ventiane

Ventiane, une région incontournable au Laos.

La capitale du pays située le long du Mékong en face de la Thaïlande. La ville est teintée de l’architecture coloniale francaise et de la religion bouddhiste tels que : le monument national That Luang qui symbolise a la fois la souveraineté et le bouddhisme, l’Arc de Triomphe Patouxai qui est inspiré de celui de Paris mais dont l’architecture est réinterpretée selon le style lao. Ne manquez pas non plus le plus ancien temple de Vientiane, Wat Sisaket où habitent des milliers de statues de Bouddha, le Musée Ho Prakeo ou habitait le fameux Bouddha d’émeraude Prakeo morakot (qui se trouve actuellement en Thaïlande). En dehors de la ville on peut visiter le Jardin de Bouddha ou faire une excursion en bateau sur lac de la Nam Ngum.

2. Luang Prabang

Les moines à Luang Prabang.

Luang Prabang est l’ancienne capitale du Laos, anciennement Laos Lane Xang . Elle est classée de la patrimoine mondiale de l’humanité en 1995. La ville est située a la conjonction entre le Mékong et la rivière de Nam Kha. C’est une petite ville calme et attractive pour la balade a pied. Dans la ville il y a plus d’une trentaine d’anciennes pagodes datant du 17e siècle, et on y trouve également le Musée national situé dans l’ancien Palais Royal. Plus tard dans l’après-midi, on grimpe le mont Phousi et ses 329 marches pour voir le magnifique coucher de soleil donnant une vue unique sur les toits dorés de la ville. La visite continue avec une marche de nuit au pied de la montagne. En dehors de la ville, il est possible de faire une croisière sur le Mékong , tres agréable, vers les grottes Bouddhistes Pak Ou, ou de visiter le village d’alcool de riz et de rencontrer les tisserandes dans les villages de Ban Phanom et Ban Sang Khong. De l’autre coté de la ville a 32 km, il est possible de visiter les chutes de Kuangsi et les villages des ethnies aux environs.

3. Vang Vieng

Le pont de Vang vieng.

Vang Vieng est une bourgade située sur la route nationale entre Vientiane et Luang Prabang. C’est une petite ville entourée de chaînes de montagnes et la ville est traversée par la rivière Nam Song au pied des montagnes. Le paysage est très beau et le climat y est agréable, c’est un lieu idéal pour la détente, mais aussi pour les sports en tous genre : la pratique du trek, du vélo, du kayak, de la plongée mais aussi pour la découverte des grottes naturelles et la rencontre des paysans.

4. Champasack et ses 4000 îles

4000 îles, l'une des régions à visiter au Laos.

Dans cette région les lieux à visiter sont : le Plateau de Bolovens, la région de la plantation du café , du thé, et les cascades. A Champasack, se trouve l’ancien complexe hindou du temple Khmer, il est classé patrimoine mondiale de l’humanité en l’an 2000. La croisière sur le Mékong depuis de la ville de Pakse ou depuis Champasack vers la region des 4000 îles est aussi à recommander. La region des 4000 îles est située tout près de la frontière avec Cambodge . Les trois îles principales a visiter sont Done Khong, Done Kone et Done Det, pour rencontrer des pêcheurs, découvrir l’histoire de la découverte du Laos par des francais le long du Mekong, découvrir l’ancienne locomotive, flâner sur le port, ou encore visiter les grandes chutes du Mékong : Liphi, celles de Khone Pha Pheng et les dauphins du Mékong.

5. Le nord du Laos

A la rencontre des locaux au Laos.

La région nord du Laos est montagneuse et peuplée d’ethnies tels que : les Hmongs , les Yaos , les Ikos et bien d’autres. Jusqu’à aujourd’hui, tous ces gens ont conservé leurs traditions et leurs coutumes. On visite leurs villages et on observe leur mode de vie, souvent en randonnée. Ces populations vivent grâce à la culture du riz sur brûlis, mais aussi grâce à la culture du maïs, de la canne à sucre et grâce à la chasse. Visiter cette partie du Vietnam est idéale pour passer la nuit chez l’habitant.

 

6. La plaine des jarres

Site archéologique comprenant de nombreuses jarres au Laos.

Pendant la guerre d’Indochine, cette région a été l’une des plus touchées pas les bombardements. Située dans le nord pays, la plaine des jarres abrite de nombreux sites archéologiques qui comprennent des milliers de jarres en pierre de différentes tailles, allant jusqu’à deux mètres ! La plus part des ethnies dans cette région sont les Tai Dams, les Tai Phouan , les Lao Loums etc.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Articles du même auteur :

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et contenus personnalisés, et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus >

Restez informés de nos bons plans

Nouveaux contacts, circuits, offre promo