Quoi voir et que faire à Vientiane au Laos ?

Quoi voir et que faire à Vientiane au Laos ?

Vous prévoyez un voyage au Laos et vous aimeriez savoir quoi voir ou que faire à Vientiane au Laos ? Pour répondre à ces questions, rien ne vaut les conseils avisés d’un expert local. Voici les réponses de Nhung de Asiatica Travel, la spécialiste du Laos !

Nhung, tes 3 meilleures raisons de visiter Vientiane ?

S’étendant dans une méandre du fleuve Mékong, Vientiane, capitale du Laos est le centre de départ de tous les voyages au Laos, que ce soit par route ou par bateau. Malgré tout, Vientiane reste, pour un visiteur, une capitale tranquille et paisible qui est aimé de visiteurs n’appréciant pas l’ébullition des grandes villes. Vientiane signifie la « porte de la lune » qui explique son tranquillité et son charme.

Pourquoi cette ville fascine les voyageurs ?

  • Cette ville est un mélange d’énormes bâtiments coloniaux et d’anciens temples qui se mêlent aux couleurs des marchés de la vie quotidienne. Une excursion en tuk-tuk dans le centre vous offrira une journée vraiment agréable de découvertes. Vous découvrirez en fait les toits dorés des temples, les anciens bâtiments influencés par une architecture coloniale française, l’arc de triomphe local « Patouxai » se situant devant le Palais président… De nombreux chefs-d’œuvres exotiques !
  • Un embarquement à bord du bateau sur le Mékong vous promettra une expérience originale, particulièrement, rien de plus merveilleux que vous aurez la possibilité de contempler le coucher du soleil sur le Mékong.
  • Pour ceux qui aiment faire de la recherche de bouddhisme, une découverte de pagodes vous aidera à mieux comprendre cette religion. Elle imprègne la culture, la vie quotidienne et influence énormément la société laotienne. En outre, vous pourrez assister aux diverses fêtes traditionnelles comme : la fête de la lumière qui marque la fin de la mousson à la fin du mois d’octobre. La fête de l’eau en avril que le peuple considère comme la fête du Nouvel An. Durant cette période, la tradition veut que la population verse de l’eau bénite dans leur demeure. Il s’arrose de l’eau entre eux…

Que faire à Vientiane au Laos : tes 5 coups de cœur ?

Temple royal Le Haw Pha Kaew (ou bien Vat Phra Kèo)

Construit au XVIème siècle sous le règne de Setthathirat pour abriter le Bouddha d’Emeraude – une statue de jade ramenée de Chiang Mai (en Thaïlande) par le Roi Setthathirat, le Haw Pha Kaew est devenu, en 1942, un musée d’art religieux avec une superbe collection de 10000 Bouddhas en bronze et une exposition d’objets d’art sacré du Laos.

Temple royal Le Haw Pha Kaew

Le Patouxai

Le Patouxai, littéralement l’Arc de Triomphe, est un monument de guerre construit entre 1957 et 1968. Il est dédié à ceux qui ont combattu dans la lutte pour l’indépendance de la France. On peut trouver ici des motifs caractérisés de l’architecture laotienne : les décorations bouddhistes et figurines mythologiques telles que des Kinnari (demi-femme, mi oiseau). En 1975, avec le Pathet Lao prenant les rênes du pouvoir au Laos, ce monument a été nommé Patuxai, pour signifier « Porte de la Victoire ».

Le Patouxai

Le Pha That Luang

Le Pha That Luang est considéré comme le symbole de la ville capital Vientiane. Construit en 1566 et restauré vers 1901 par l’École française d’Extrême-Orient, cet ensemble de temple est l’un des endroits les plus représentatifs du bouddhisme et de la splendeur du Laos, en plus d’être un monument de fierté nationale. Selon la légende, le site remontrait au IIIe siècle et contiendrait un cheveu de Bouddha, mais les plus anciens vestiges retrouvés datent de l’époque Khmère, au XIIe siècle. Le Pha That Luang est célèbre pour la statue khmère de Jayavarman VII, le dernier grand roi d’Angkor et les stupas qui sont couverts entièrement en or.

Le Pha That Luang

Wat Si Sa Ket

Situé en plein cœur de la ville de Vientiane, le Si Sa Ket est le plus vieux temple de Vientiane. Il fût construit en 1818 par le Roi Anouvong et inauguré en 1824. Influencé par l’architecture thaïlandaise, le bâtiment principal du complexe, appelé Salle d’Ordination, est pris en charge par des longues colonnes qui supportent une toiture de 5 niveaux ornée de magnifiques sculptures sur bois. Le temple Si Sa Ket est très réputé pour ses 6840 statues de Bouddha ainsi que ses peintures murales représentant les Jataka c’est-à-dire les différentes étapes de la vie du Bouddha.

Wat Si Sa Ket

Parc de Bouddha

À 25 kilomètres à l’Ouest de la ville capitale, le Parc du Bouddha (ou Xieng Khuan) contient environ 200 statues bouddhistes et hindoues en béton. Il a été construit en 1958 par Bunleua Sulilat, un chef spirituel qui a émigré en Thaïlande au cours de l’occupation communiste. Ce parc n’abrite pas seulement des sculptures de Bouddha, mais aussi des sculptures anthropomorphes, les animaux, les dieux et les démons.

Parc de Bouddha

Si tu n’avais qu’un seul conseil à donner, ce serait ?

Bien qu’il fasse plus chaud au Laos que dans les pays d’Occident, il n’est pas question de vous dénuder . Cette précaution est particulièrement adopter dans les lieux sacrés comme: pagodes, temples … Avant d’entrer dans ces lieux, les femmes doivent se couvrir les épaules, éviter de porter des vêtements trop courts, et ne pas toucher des moines et des bonzes car les laotiens respectent des moines.

Une bonne raison de découvrir le Laos avec Asiatica Travel ?

Pensez-vous sérieusement à partir au Laos? L’équipe d’Asiatica Travel, passionnée par le Laos, vous propose chaudement des circuits qui vous emmèneront de Vientiane à Luang Prabang, du Nord au Sud, de la jungle au Mékong en passant par les sites les plus remarquables du pays. C’est la promesse d’un voyage plein de belles surprises et rencontres !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Articles du même auteur :

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et contenus personnalisés, et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus >

Restez informés de nos bons plans

Nouveaux contacts, circuits, offre promo