"Pétronille, quels sont tes 3 lieux coups de cœur en Colombie ?"
1. Nuqui Guachalito
La côte Pacifique s'étend de la frontière du Panamá à celle de l'Equateur sur une longueur de 1 300 km. Cette région, le Chocó, est l'une des plus humides de la planète avec un taux de pluviosité supérieur à 10 000mm³ par an. C’est donc une région qui possède une incroyable biodiversité et qui est la moins peuplée de Colombie. Visiter la côte Pacifique, c'est découvrir sa forêt tropicale, ses mangroves, ses plages vierges, observer les baleines et rencontrer ses habitants d’origine afro-colombienne.
2. Mompox
Santa Cruz de Mompox ou Mompós est situé au nord de la Colombie, au sud du département de Bolivar à l'intérieur des terres de la côte caribéenne. Surnommée la « savane des Caraïbes », cette ville est l'un des plus beaux joyaux de l'époque coloniale. Mompox a été classé Patrimoine culturel et religieux de l'humanité par l'UNESCO.
3. Caño Cristales
Caño Cristales est un site naturel exceptionnel et surprenant, comptant probablement parmi les plus beaux du monde. Son écosystème unique est très fragile et fait partie du Parc National Naturel Sierra de la Macarena. Caño Cristales c’est une succession de cascades, de formations rocheuses et un cours d’eau multicolore passant du jaune au vert et du rouge au bleu. Un spectacle incroyablement coloré dû aux plantes aquatiques préhistoriques qui tapissent ses fonds et ses roches (le site est en effet une formation géologique datant d'avant la création de la cordillère des Andes). Cela lui confère d'ailleurs le nom de fleuve aux cinq couleurs. Il est préférable de visiter Caño Cristales de Juin à Novembre, période à la quelle le fleuve est le plus beau.
"Si tu n'avais qu'un seul conseil à donner, ce serait ?"
Pour une immersion totale du pays, ne manquez pas les 3 destinations suivantes :
- Village coloniaux de Santander (Barichara & Villa de Leyva) : l’essence même de la culture et du charme Colombien, villages qui semblent être restés figés dans le temps.
- San Agustin :centre de l’histoire pré-colombienne, afin de remonter le temps jusqu’aux origines de la Colombie.
- L’île de Mucura : pour ses paysages, véritable carte postale des Caraïbes.