Traversée par l’équateur, la Colombie possède un climat typiquement équatorial, particulièrement pluvieux durant la saison humide et un peu moins durant la courte saison sèche, de décembre à mars. Le climat dans les plaines et sur les côtes est différent du climat en altitude, beaucoup plus frais.
À 2600 mètres d’altitude, Bogotá, nichée dans la cordillère des Andes, a un climat tempéré, avec des températures autour des 20°C tout au long de l’année. Pour s’y rendre, il vaut mieux éviter les mois très pluvieux de la saison humide et en particulier le mois d’octobre. Janvier et février sont les mois les plus agréables pour visiter le quartier historique ou découvrir la richesse de la flore tropicale dans le Jardin botanique.
Le climat sur les côtes est beaucoup plus chaud que dans la capitale, autour des 30°C en moyenne. La côte Atlantique est plus arrosée que la côte des Caraïbes. L’ambiance peut être étouffante durant la saison des pluies. Pour se baigner dans les eaux cristallines et explorer les splendides fonds marins, mieux vaut privilégier les mois allant de décembre à avril, période plus clémente sur les deux littoraux.
Dans la région amazonienne, le taux d’humidité est très élevé et les pluies torrentielles ne sont pas rares. C’est un des climats les plus humides au monde. Pour des excursions dans la forêt, préférez les mois de juillet à octobre, vous éviterez au maximum les pistes inondées.
Si vous voulez profiter de la totalité du pays, nous vous conseillons de privilégier la saison sèche, entre décembre et mars. En altitude ou au bord de la mer, c’est la période qui vous permettra d’apprécier le mieux la richesse du patrimoine culturel du pays ainsi que la diversité de sa faune et de sa flore.