images/panos/desktop/colombie

Colombie : Retour de terrain dans la région archéologique

Région de Huila : une région colombienne encore méconnue

J’arrive à l’aéroport de Neiva, dans la région du Huila. Cette région est encore très méconnue mais elle va m´apporter autant de surprises que d´émotions ! Ma première étape est le désert de la Tatacoa… cette étendue de déserts est incroyablement divisée en deux de façon naturelle : un désert rouge et un désert gris ! Impossible de dire laquelle est la plus belle … Je vous laisse en juger par vous-même. Pour les amateurs d’astronomie, il est possible d’aller admirer les étoiles depuis l’observatoire du désert.

Désert de Tatacoa en fin de journée

San Agustin et les mystères colombiens

Le lendemain, départ pour une nouvelle étape : découvrir San Agustin, réputé pour son parc archéologique aux statues aussi imposantes qu´énigmatiques. Cette population indigène est une des seules sur laquelle il n´existe aucun écrit, les archéologues ont donc dû laisser place au mystère qui les entoure. Après tant de culture, un moment nature s'impose : mon guide m´emmène sur 2 sites exceptionnels :
La Chaquira : un point de vue qui surplombe un canyon. Les photos se passent de commentaires.
L´Estrecho où le fleuve tumultueux de la Magdalena se resserre sur seulement quelques mètres de large. Un spectacle bruyant qui vous laisse sans voix.

Statue de San Augustin

Le lendemain, je pars par la route et m'enfonce encore plus dans l´inconnu : Tierradentro (terre de l´intérieur) porte bien son nom ! Je ne sais pas ce qui m'impressionne le plus : ces tombeaux creusés dans la roche et peints, ou les paysages à couper le souffle. Enfin, ma dernière étape m´amène à Popayán pour mes derniers jours dans la région.

Un tour de la ville me permet de découvrir cette ville blanche, aux très nombreuses universités. Je passe ensuite une journée entière dans le parc du Puracé : observation de condors (qui ne se sont pas laissés apercevoir ce jour-là), marche à travers les frailejones (plantes des climats andins de haute altitude), et sources thermales de souffre. Ce parc naturel offre la possibilité de découvrir les paysages typiques des hauts plateaux andins. Pour les plus courageux, une randonnée sur le volcan du Puracé est envisageable.

Une autre vision de la vie colombienne

Une nouvelle journée d'émotions m'attend : départ aux aurores avec mon guide, un indien Yanacona, pour rejoindre son village, à 3 heures de route de Popayán. Cette population a ses propres lois, tribunaux, la police et l´armée ne sont pas admises car les armes sont interdites… En cette journée de fêtes, les Yanaconas ont la permission de boire de l´alcool, organisent diverses activités sportives et un bingo pour collecter de l'argent pour la communauté. Une autre vision de la vie, de la communauté, de la nature, de la culture… une journée inoubliable!

Mon voyage se termine un mardi et donc un tour par le marché de Silvia s'impose ! Celui-ci est connu pour la présence des indiens Gambianos aux costumes traditionnels très connus. Mais attention, à moins d´en avoir la permission, ils n´apprécient pas d´être photographiés !

Etal du marché de Silvia

Une des femmes m´a amené dans sa maison, m´a parlé de son quotidien, de ses tissages en cours et elle m´a accompagnée jusqu´à l´hôpital local ou les remèdes sont faits à partir de plantes.

Je suis aujourd’hui en mesure de vous proposer un séjour 100% authentique d’après mon expérience vécue. Comptez huit jours complets pour parcourir toute cette boucle, ou juste 4jours pour les parcs archéologiques si vous avez moins de temps.

Article rédigé par : Terra Colombia