Selon la zone où l’on se trouve, le climat au Mexique peut être différent. Au nord du tropique du Cancer, il est de type aride et, plus au sud, de type tropical, avec une saison sèche, de novembre à mai, et une saison humide, de juin à octobre.
Durant la saison des pluies, les averses sont très importantes et assez violentes, il vaut mieux donc privilégier la saison sèche pour découvrir les richesses du pays. Dans la péninsule du Yucatán, où se trouvent les principaux sites mayas, il fait très chaud et humide. Les baignades sur le littoral, que ce soit sur la côte ouest ou sur la côte est, sont plus agréables entre les mois de novembre et de mai, avec une eau qui varie entre 28°C et 30°C. Ces zones bénéficient d’un fort ensoleillement et de températures agréables. La plongée sous-marine est conseillée entre février et juin, meilleur moment pour apprécier la variété de la faune et de la flore aquatique. Des ouragans peuvent frapper la côte caraïbe durant la saison humide.
À Mexico, plus en altitude, les températures restent assez stables durant les deux saisons. Elles varient entre 22°C pour les plus fraîches, au mois de janvier, à 28°C pour les plus chaudes. Il vaut mieux là aussi privilégier la saison sèche et surtout les mois de février, mars et avril pour découvrir la capitale.
Pour organiser votre voyage au Mexique, partez plutôt durant la saison sèche, entre novembre et mai, et plus particulièrement durant les mois de février, mars et avril afin de bénéficier de températures plus élevées.