Le Mexique est un pays très vaste, qui représente environ quatre fois la France. Du nord-ouest au sud-est du pays, la distance est d’environ 4200 km. Prévoyez donc du temps si vous comptez le visiter de bout en bout ! C’est un pays de relief, puisque plus de la moitié de son territoire se situe à 1500 mètres d’altitude. Amis marcheurs et escaladeurs, vous serez ravis de parcourir ces sentiers à travers les montagnes et les volcans. Le Mexique étant un pays de fête, vous aurez peut-être la chance de vous y trouver au moment d’une célébration traditionnelle, l’occasion pour vous de vous plonger davantage dans la culture nationale.
- Les paysages : Au Mexique, la variété des paysages est surprenante. Fleuves et lagunes aux eaux turquoises, régions désertiques, jungle tropicale, montagnes aux neiges éternelles, plages de sable blanc ou encore villes coloniales et temples mayas, vous allez en prendre plein les yeux! Envie de farniente, de visites culturelles ou d'aventure? Le Mexique est fait pour vous!
- L'ambiance : Pour décompresser, quoi de mieux que des vacances au Mexique, un pays joyeux, coloré et festif? Ecouter des mariachis à la terrasse d'un restaurant, danser la salsa ou encore flâner sur un marché typique, c'est ça l'atmosphère du Mexique! Vous serez surpris par la chaleur et la joie de vivre des Mexicains qui ont toujours un bon prétexte pour faire la fiesta.
- La culture et les traditions : Le Mexique est un pays très riche au niveau culturel et historique. Les civilisations Olmèques, Toltèques, Mayas ou encore Aztèques s'y sont succédés et on retrouve aujourd'hui de nombreux vestiges et traditions, toujours vivantes dans la culture populaire. La tradition la plus emblématique du pays est sans doute "El dia de los muertos" ou fête des morts, durant laquelle les familles rendent hommage à leur défunts en réalisant des autels, des offrandes ou encore des marches nocturnes.
- La biodiversité : Au Mexique, on retrouve 10% de la faune mondiale! C'est le pays où sont recensés le plus de plantes, animaux et écosystèmes au monde. Ici vous pourrez nager avec les requins baleines, observer l'envol des flamants roses, plonger au milieu des poissons multicolores ou encore écouter les singes hurleurs, de quoi passer des moments inoubliables!
- La cuisine mexicaine : Qui n'a jamais entendu parler des tacos, fajitas ou Burritos? La cuisine mexicaine est connue dans le monde entier, elle est d'ailleurs inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO! Cette cuisine délicieuse et variée est à base de maïs, d'haricot, d'avocat et de tomate. Au Mexique vous pourrez déguster: quesadillas, chicharrones, enchiladas, pozole, chilaquiles, flautas, tortas, tamales, guacamole,… un régal!
Le passeport est valable pendant toute la durée du séjour.
Aucun Visa n’est nécessaire si vous venez en simple touriste. Les autorités accordent dans ce cas des séjours d'une durée maximale de 180 jours.
Le permis de conduire international est requis si vous louez une voiture sur place.
Faites une photocopie de tous vos papiers importants (carte d’identité, passeport, billets d’avion…) que vous conserverez dans un autre endroit que le reste de vos papiers. Vous pouvez vous envoyer les scans de vos papiers, carte d'embarquement... par mail et / ou les mettre sur une clé usb.
Avant de partir, n'oubliez pas de checker les recommandations du ministère des affaires étrangères sur le Mexique, vous y apprendrez forcément des infos utiles !
Vaccins : vaccins universels + hépatite A + fièvre typhoïde. En cas de séjours longs on en zones rurales, le vaccin contre la rage est conseillé.
Comme souvent en voyage, les habitudes alimentaires sont très différentes. Fiez-vous à vos impressions mais attention aux restaurants de rue qui proposent des prix trop alléchants !
En cas d’urgence ou de nécessité d’une assistance médicale, vous trouverez de bons médecins facilement, à des prix assez bas. Mais le mieux reste toujours de prévoir une assurance assistance internationale, où que vous partiez.
Monnaie locale : le peso. Son symbole est très proche des dollars, attention aux confusions. Pour les différencier, le dollar a deux barres verticales sur le S contre une seule pour le peso.
Commissions sur place : la solution la plus simple pour changer votre argent sont les bureaux de change. Sachez aussi que certaines banques proposent ce service pour des taux intéressants mais attention aux horaires d'ouverture.
Renseignez-vous avant de partir sur les protections de votre carte bancaire. Le fait de la posséder vous apporte des garanties inhérentes à chaque type de carte. Relisez simplement votre contrat.
Mes tenues mexicaines :
Les vêtements à prévoir dépendent beaucoup de la période à laquelle vous partez et des régions que vous comptez visiter. Si vous restez uniquement à l'Est par exemple, c'est l'été toute l'année ! Ce n'est pas un hasard si Cancun est connu pour ses plages ensoleillées et ses soirées festives ! En revanche, beaucoup de régions de l'Ouest sont plus tempérées. Dans les hauteurs, comme à Mexico par exemple, le temps devient frais en hiver une fois le soleil couché !
- Maillot(s) de bain
- Serviette(s) microfibre, ultra légère, qui servira pour la plage et à la sortie de la douche !
- Tee shirts légers / débardeurs
- 2 shorts / jupes légers
- 1 tee shirt à manches longues
- 1 jean ou un pantalon long
- 1 pull ou une veste
- 1 k-way ou une veste imperméable suivant les régions que vous allez visiter
- 1 tenue adaptée à la pratique du sport si vous prévoyez de faire des randonnées...
- 1 drap léger qui pourra faire office de paréo et de foulard
- 1 tenue habillée pour sortir
- 1 pyjama
- Chaussettes / sous-vêtements
- 1 paire de tongs ou de sandales (chaussures faciles à enlever)
- 1 paire de chaussures adaptées à la marche (chaussures en toile ou baskets)
- Lunettes de soleil
- Chapeau, casquette ou autre, qui vous protègera du soleil (accessoire INDISPENSABLE !)
Nécessaire pour votre séjour au Mexique :
- Pochette ventrale pour vos papiers et votre argent
- Chargeur portable
- Appareil photo (pensez à prévoir plusieurs cartes mémoire ou un disque dur si vous n’apportez pas votre ordinateur)
- Appareil photo étanche si vous prévoyez de faire de la plongée
- Lampe torche à manivelle
- Housse de protection pour vos appareils électriques qui résiste à tout (sable, humidité…)
- Cadenas
- Carnet de voyage pour noter toutes les adresses utiles. D’ailleurs n’oubliez pas de nous suggérer vos bons plans et coups de cœur en matière de guides, d’activités ou d’agences de voyages locales !
- Masque + tuba pour tous ceux qui prévoient d'aller à la plage (si vous n'avez pas la place, vous pourrez également louer votre équipement sur place ou vous en faire prêter)
- Quelques sacs de congélation (par expérience, ça sert toujours !)
- Un guide de conversation espagnol. Il est possible que dans certaines situations le langage des signes devienne votre meilleur allié !
- Si vous ne voulez pas avoir ce genre de détail à gérer sur place, prévoyez un adaptateur avant votre départ !
Pharmacie à emporter sur place :
- Crème solaire + baume à lèvres 50
- Gel désinfectant pour les mains
- Baume à lèvre
- Après-soleil ou biafine
- Anti-Moustique
- Lingettes nettoyantes
- Anti-dhiarréique
- Trousse de premiers secours (toutes prêtes en pharmacie, compactes et complètes !)
Décalage horaire : comptez -7h de décalage horaire dans la majeure partie du pays. Dans certaines régions, comptez -6h ou -8h de décalage horaire.
Pour passer des appels de la France vers le Mexique composez le 00 + 52 + indicatif de la ville + n° de votre correspondant.
Pour passer des appels du Mexique vers la France composez le 00 + 33 + n° de votre correspondant à neuf chiffres.
Quasiment tous les hôtels, restos et bars permettent d’avoir un accès Wi-Fi. Certains font néanmoins payer l'accès internet.
On ne va rien vous apprendre, le Mexique est aussi connu pour ses cartels de drogue, la corruption, etc. Rassurez vous, la plupart des voyageurs ne rencontrent aucun soucis pendant leur voyage, mais on est jamais trop prudent ! Empruntez toujours des lieux assez fréquentés et, naturellement, faites très attention à vos affaires.