Trek au Vietnam : au coeur de la route du thé

Trek au Vietnam : au coeur de la route du thé

Lieu de randonnée chargé d’histoire, la route du Thé, vous en apprendra bien plus que vous de l’imaginez sur la culture vietnamienne et son passé tumultueux. Partez faire un trek au Vietnam avec l’agence de voyage locale Le Comptoir du Vietnam qui nous fait découvrir le meilleur de cette région.

La route du thé au Vietnam, un lieu immanquable

Connaissez-vous la route du thé, celle qui menait les caravanes de chevaux jusqu’à Lhassa, à plusieurs milliers de kilomètres ? Le Thé Shan, celui que les empereurs de Chine exigeaient en impôt est originaire de ces montagnes. On le dit sauvage, il est plus souvent cultivé par les Yaos ou les Tays. Servi vert ou fermenté ou encore pressé pour un transport plus pratique.

Les mille richesses de la route du thé

Dans un monde tropical et montagnard s’étendant depuis la Birmanie à l’Ouest et au Tibet au Nord où sino-tibétains, Thais, tibéto-birmans, originaires des pentes de l’Himalaya, du Yunnan ou du Sechuan comme de la lointaine Mongolie se côtoient sur les marchés. Montagnes, gorges, passes, fleuves parfois en furie, forêts et jungles, vallées verdoyantes cachées entre deux cols où s’écoule une vie ignorée du reste du monde. Des vallées des Tays aux « portes des nuages », chez les Hmong et les Iu Mien, à travers bambouseraies et rizières en terrasse, vous suivrez ses sentiers, pour dormir, vos hôtes Nung ou Yao vous feront les honneurs de leurs maisons sur pilotis.

Trek au Vietnam, le meilleur moyen de découvrir la route du thé

Au matin, le paysage sera dissimulé, et n’apparaîtront que les cimes flottant sur la mer d’écume des nuages. Plus tard, le soleil va tout nettoyer puis surgiront des pentes les courbes de niveau des terrasses ou le réseau des diguettes des rizières Tay en fond de vallée. Vous ne marcherez pas pour la seule satisfaction d’avoir usé vos chaussures, ou encore d’en avoir bavé, même si l’effort mérite une récompense. Elle sera de toutes façons tout au long du chemin dans le spectacle des paysages et dans la richesse de rencontres.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Articles du même auteur :
Partez découvrir le Vietnam et ses lieux pittoresques.
Vietnam

Découvrir le Vietnam avec une agence de voyage locale

Voyageur invétéré vous êtes féru de découverte, de rencontres, et d’exploration? Alors, imaginez un pays tropical et lointain, un pays de culture, de traditions, d’histoire et de légendes, avec des espaces pour l’aventure, un pays dont la cuisine a fait le tour du monde… Partez découvrir le Vietnam avec l’agence de voyage locale Le Comptoir du Vietnam.

Lire la suite >

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et contenus personnalisés, et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus >

Restez informés de nos bons plans

Nouveaux contacts, circuits, offre promo