images/panos/desktop/vietnam

Les marionnettes aquatiques de Hanoï

Si vous passez par la capitale vietnamienne, un rendez vous incontournable : les marionnettes sur l’eau du théâtre de Thang Long. Un spectacle insolite et original.   Beau, drôle, traditionnel et original. Que demander de plus ? Le spectacle des marionnettes du lac Hoan Kiem, en plein centre de Hanoï, vous transporte dans la culture vietnamienne. Dans l’un des plus anciens théâtres de la capitale, ces marionnettes mettent en scène la vie quotidienne vietnamienne (repiquage du riz, partie de pèche, etc.) dans un spectacle vivant exceptionnel pour un voyage authentique ! Le spectacle est joué en vietnamien mais compréhensible par tous. La musique y tient une place primordiale, jouée par un orchestre traditionnel. Le spectacle se compose de tableaux reprenant des scènes de vie donc, mais également des légendes. Chaque scène est grandiose.    

Des créatures légendaires dans le théâtre de Hanoï

Né au 12ème siècle sur le fleuve rouge qui traverse Hanoï, c’était à l’origine un passe temps des paysans. Ils représentaient ainsi les habitants de leurs villages, les animaux de leur ferme, des créatures mythiques comme le dragon, la licorne, le phénix… Ils donnaient ensuite vie à leurs marionnettes sur des étangs, des lacs ou des rizières inondées. La manipulation des marionnettes nécessite aujourd’hui trois ans de formation et leur fabrication fait vivre plusieurs villages voisins. La durée de vie d’une marionnette, utilisée quotidiennement, n’excède pas quatre mois. Les spectacles incluent désormais des feux d’artifice, des décors, des costumes…  

De véritables œuvres d’art vietnamiennes

Les manipulateurs, dissimulés derrière un rideau de bambou, font évoluer leurs personnages sur l’eau. Les marionnettes, de véritables œuvres sculptées, sont toutes différentes et représentent chacune un personnage distinct. Faites en bois de figuier imputrescible, d’une hauteur moyenne de 40 cm, elles sont fixées au bout d’un long bambou au bout duquel se trouve un marionnettiste. Lui même reste dans un mètre d’eau le temps de la représentation, soit un peu moins d'une heure. Chaque marionnette, que ce soient les paysans, les princes ou des dragons font tous montre d’une extraordinaire virtuosité en termes de détails et de couleurs. Le théâtre aquatique de Hanoï nécessite onze marionnettistes ç chaque représentation  

Où les voir ?

Dans Hanoï, deux possibilités : Vous avez également la possibilité d’assister à ces spectacles en périphérie de Hanoï où certains villages fabriquent toujours les marionnettes traditionnelles et proposent eux aussi ces spectacles sur l’eau.