Les marionnettes aquatiques de Hanoï

Les marionnettes aquatiques de Hanoï

Si vous passez par la capitale vietnamienne, un rendez vous incontournable : les marionnettes sur l’eau du théâtre de Thang Long. Un spectacle insolite et original.

 

Beau, drôle, traditionnel et original. Que demander de plus ? Le spectacle des marionnettes du lac Hoan Kiem, en plein centre de Hanoï, vous transporte dans la culture vietnamienne. Dans l’un des plus anciens théâtres de la capitale, ces marionnettes mettent en scène la vie quotidienne vietnamienne (repiquage du riz, partie de pèche, etc.) dans un spectacle vivant exceptionnel pour un voyage authentique !

Le spectacle est joué en vietnamien mais compréhensible par tous. La musique y tient une place primordiale, jouée par un orchestre traditionnel. Le spectacle se compose de tableaux reprenant des scènes de vie donc, mais également des légendes. Chaque scène est grandiose.

 

 

Des créatures légendaires dans le théâtre de Hanoï

Né au 12ème siècle sur le fleuve rouge qui traverse Hanoï, c’était à l’origine un passe temps des paysans. Ils représentaient ainsi les habitants de leurs villages, les animaux de leur ferme, des créatures mythiques comme le dragon, la licorne, le phénix… Ils donnaient ensuite vie à leurs marionnettes sur des étangs, des lacs ou des rizières inondées.

La manipulation des marionnettes nécessite aujourd’hui trois ans de formation et leur fabrication fait vivre plusieurs villages voisins. La durée de vie d’une marionnette, utilisée quotidiennement, n’excède pas quatre mois. Les spectacles incluent désormais des feux d’artifice, des décors, des costumes…

 

De véritables œuvres d’art vietnamiennes

Les manipulateurs, dissimulés derrière un rideau de bambou, font évoluer leurs personnages sur l’eau. Les marionnettes, de véritables œuvres sculptées, sont toutes différentes et représentent chacune un personnage distinct. Faites en bois de figuier imputrescible, d’une hauteur moyenne de 40 cm, elles sont fixées au bout d’un long bambou au bout duquel se trouve un marionnettiste.

Lui même reste dans un mètre d’eau le temps de la représentation, soit un peu moins d’une heure. Chaque marionnette, que ce soient les paysans, les princes ou des dragons font tous montre d’une extraordinaire virtuosité en termes de détails et de couleurs.

Le théâtre aquatique de Hanoï nécessite onze marionnettistes ç chaque représentation

 

Où les voir ?

Dans Hanoï, deux possibilités :

  • le Thang Long water puppet theatre (rue 57B Dinh Tien Hoang, Hoan Kiem). L’un des plus ancien théâtre de la capitale vietnamienne. Cinq représentations par jours entre 15h et 20h la denrière. Le dimanche à 9h30.
  • le Vietnam Puppet Theatre (361 Truong Chinh – Tranh Xuan). Deux représentations par jour, à 17h et à 18h30.

Vous avez également la possibilité d’assister à ces spectacles en périphérie de Hanoï où certains villages fabriquent toujours les marionnettes traditionnelles et proposent eux aussi ces spectacles sur l’eau.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Articles du même auteur :
La fête d'Halloween est de plus en plus fêtée en France
France

Halloween is coming !

Savez vous pourquoi il faut être effrayant le soir d’Halloween ? Et soupçonniez vous que les origines de cette fête sont françaises ? Découvrez les secrets d’Halloween, pour briller tout autant qu’effrayer lors de cette soirée unique !

Lire la suite >

Une lune de miel à rallonge !

Marine et Nicolas sont partis pour 18 mois de voyage de noce autour du monde ! Un programme de 23 pays, des photos en robe de mariée et costume, des rencontres et de nombreux conseils, le tout dans un blog fort intéressant !

Lire la suite >

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et contenus personnalisés, et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus >

Restez informés de nos bons plans

Nouveaux contacts, circuits, offre promo