Préparer son voyage en Islande

Préparer son voyage en Islande

Partir en voyage en Islande, c’est toute une organisation. Que ce soit pour les formalités avant le départ, la valise, ou encore l’itinéraire, il est important d’être bien renseigné afin d’éviter les mauvaises surprises. Jean-Marc de l’agence Alkemia nous fait part des ses meilleures astuces pour préparer son voyage en Islande. 

Les informations importantes pour préparer son voyage en Islande

L’Islande est un pays de contrastes et il n’y a pas de meilleure saison, tout dépend de l’activité que vous souhaitez faire. Pour la randonnée et visiter l’intérieur des terres il faut venir uniquement en été, entre mi-juin et mi-septembre. Par contre, si vous souhaitez voir des aurores boréales c’est plutôt l’hiver qu’il faut venir entre septembre et mars. Si vous aimez les oiseaux, mai et juin sont les meilleurs mois pour cela… Mais à seulement 3h30 de Paris, l’Islande est sûrement le pays qui est le plus dépaysant. Une simple carte d’identité vous permet de vous y rendre et le décalage horaire n’est que d’une heure ou deux, selon la saison. En Islande, on roule comme en France à droite et le permis de conduire français suffit pour louer une voiture sur place.

Comment préparer sa valise ?

L'observation des aurores boréales demande de bien préparer son voyage en Islande.

Un proverbe scandinave dit que “il n’y a pas de mauvaise météo, que de mauvais habits” et cet adage s’adapte bien à l’Islande. Ne partez pas sans des vêtements et des chaussures imperméables avec dessous des vêtements chauds (polaire, laine mérinos…). Le bonnet, les gants et une écharpe sont aussi à avoir avec vous, même en été… Evitez les chaussures habillées ou à talon sauf si vous ne bougez pas de Reykjavik et prévoyez plutôt de bonnes chaussures de marche confortables. S’il fait froid, cela ne veut pas dire que le soleil n’est pas au rendez-vous, alors pensez à prendre des lunettes de soleil et de la crème solaire. L’eau du robinet est très bonne, donc plutôt que d’acheter des bouteilles en plastiques, prenez une gourde à garder avec vous pendant les balades. Si vous avez besoin de dormir dans le noir, prenez un bandeau car sinon, entre avril et août le soleil de minuit risque de vous faire passer des nuits blanches… Enfin n’oubliez pas un maillot de bain pour profiter des sources d’eaux chaudes et des piscines naturelles, si nombreuses dans le pays.

Les endroits  à ne pas manquer

Macareux moine en Islande.

L’Islande est un grand petit pays du coup chaque région a sa spécificité et ses sites emblématiques. La côte Sud est très aquatique : immenses chutes d’eau, longues plages de sable noir et surtout lagon glaciaire l’eau est sous toutes ses formes avec, cerise sur le gâteau, le plus grand glacier d’Europe le Vatnajokull sur lequel on peut même faire des marches avec guide et crampons. Le Nord est beaucoup plus minéral, c’est la région de la faille tectonique, sombre, noire, ici la lave recouvre le paysage et le sol fume. Les fjords sont eux l’étonnant contraste entre mer et montagne, c’est là que l’on retrouve la plupart des villages islandais, dont le fort lien avec la pêche est encore présent. Enfin plus rare sont ceux qui oseront s’aventurer à l’intérieur des terres, sur ces pistes hostiles réservées aux 4×4 où les gués ne se comptent plus. Ici la nature est un peu plus sauvage et l’homme ne l’a pas encore domestiquée…

Les endroits pour fuir les touristes

L’Islande est devenu depuis quelques années une importante destination touristique. Pour sortir hors des sentiers battus n’hésitez pas à prendre les routes qui s’éloignent de la route principale n°1 qui fait le tour de l’île. De manière générale le Sud et les environs de Reykjavik sont les deux régions les plus touristiques, n’hésitez donc pas à partir vers les fjords de l’Ouest, les pistes de l’intérieur des terres (uniquement en été).

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur pinterest
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Articles du même auteur :

Restez informés de nos bons plans

Nouveaux contacts, circuits, offre promo