L’Islande est un pays unique à part entière ou vous pourrez à la fois vous détendre, partir à l’aventure à la recherche des aurores boréales ou vous balader dans la ville branchée de Reykjavik !
Complètement isolé des autres continents, la culture de ce pays baigne entre le folklore, la musique, les mythes à découvrir absolument !
Le Passeport doit être en cours de validité pour les séjours de moins de 3 mois.
Faites une photocopie de tous vos papiers importants (carte d’identité, passeport, billets d’avion…) que vous conserverez dans un autre endroit que le reste de vos papiers. Vous pouvez également vous envoyer les scans de vos papiers, carte d'embarquement... par mail et / ou les mettre sur une clé usb.
Avant de partir, n'oubliez pas de checker les recommandations du ministère des affaires étrangères sur l'Islande, vous y apprendrez forcément des infos utiles !
Monnaie locale : couronne islandaise. Sachez que les euros sont de plus en plus acceptés.
Renseignez vous avant de partir sur les protections de votre carte bancaire. Le fait de la posséder vous apporte des garanties inhérentes à chaque type de carte. Relisez simplement votre contrat.
Commissions sur place : vous pourrez changer votre argent dans les banques et bureaux de change sur place. Les taux de change fluctuent beaucoup depuis la crise de 2008. La solution la plus économique est de surveiller les variations et de changer votre argent avant votre départ lorsque les taux sont intéressants
L'Islande est devenu depuis quelques années une importante destination touristique. Pour sortir hors des sentiers battus n'hésitez pas à prendre les routes qui s'éloignent de la route principale n°1 qui fait le tour de l'île.
De manière générale le Sud et les environs de Reykjavik sont les deux régions les plus touristiques, n'hésitez donc pas à partir vers les fjords de l'Ouest, les pistes de l'intérieur des terres (uniquement en été).
Un proverbe scandinave dit que "il n'y a pas de mauvaise météo, que de mauvais habits" et cet adage s'adapte bien à l'Islande.
Ne partez pas sans des vêtements et des chaussures imperméables avec dessous des vêtements chauds (polaire, laine mérinos…). Le bonnet, les gants et une écharpe sont aussi à avoir avec vous, même en été… Evitez les chaussures habillées ou à talon sauf si vous ne bougez pas de Reykjavik et prévoyez plutôt de bonnes chaussures de marche confortables.
S'il fait froid, cela ne veut pas dire que le soleil n'est pas au rendez-vous, alors pensez à prendre des lunettes de soleil et de la crème solaire.
L'eau du robinet est très bonne, donc plutôt que d'acheter des bouteilles en plastiques, prenez une gourde à garder avec vous pendant les balades. Si vous avez besoin de dormir dans le noir, prenez un bandeau car sinon, entre avril et août le soleil de minuit risque de vous faire passer des nuits blanches… Enfin n'oubliez pas un maillot de bain pour profiter des sources d'eaux chaudes et des piscines naturelles, si nombreuses dans le pays.
Voici une liste non exhaustives pour vos tenues islandaises :
- Maillot(s) de bain pour les moments de détente dans les piscines chauffées par la chaleur thermique
- Serviettes en microfibre
- Tee shirts
- Pulls fins à manches longues ou chemises
- Pulls en laine ou polaire
- Pantalons de randonnée imperméables ou isolants
- Sur pantalon de pluie
- Veste imperméable avec capuche
- 1 pyjama chaud
- Sous-vêtements iso thermiques (haut et bas)
- Chaussettes en laine bouclée ou synthétiques
- 1 paire de tongs ou de sandales pour les traversées de rivières et/ou les refuges
- 1 paire de chaussures de marche confortables et robustes
- Lunettes de soleil
- Paire de gants, écharpe, cache-nez, etc. bien chauds !
Nécessaire pour votre séjour en Islande:
- Pochette ventrale pour vos papiers et votre argent
- Chargeur portable
- Appareil photo (pensez à prévoir plusieurs cartes mémoire ou un disque dur si vous n’apportez pas votre ordinateur)
- Lampe torche à manivelle
- Housse de protection pour vos appareils électriques qui résiste à tout (sable, humidité…)
- Cadenas
- Carnet de voyage pour noter toutes les adresses utiles. D’ailleurs n’oubliez pas de nous suggérer vos bons plans et coups de cœur en matière de guides, d’activités ou d’agences de voyages locales !
- Quelques sacs de congélation (par expérience, ça sert toujours !)
- Un guide de conversation islandais
- Inutile de prévoir un adaptateur pour vos appareils électriques
Pharmacie à emporter en Islande:
- Crème solaire + baume à lèvres 50
- Gel désinfectant pour les mains
- Baume à lèvre
- Après-soleil ou Biafine
- Anti-douleur type paracétamol
- Lingettes nettoyantes, savon et mouchoirs
- Trousse de premiers secours (toutes prêtes en pharmacie, compactes et complètes !)
Décalage horaire : -1h de décalage en été et -2h en hiver.
En Islande, on roule comme en France, à droite, et le permis de conduire français suffit pour louer une voiture sur place.
Pour passer des appels de la France vers l'Islande composez le 00 + 354 + n° de votre correspondant.
Pour passer des appels de l'Islande vers la France composez le 00 + 33 + n° de votre correspondant à neuf chiffres.
Vous trouverez très facilement des lieux où vous pouvez accéder au WiFi : bars, restaurants, auberges de jeunesse, hôtels....
En cas de pépin de santé, prévoyez une carte européenne d'assurance maladie. Cela vous permettra de couvrir les éventuels frais médicaux