images/panos/desktop/islande

Que faire, que voir en Islande ?

Découvrez en vidéo nos lieux préférés

Carte des lieux touristiques

Carte touristique Islande

Agrandir

10 incontournables à faire en Islande

1. Blue Lagoon
Le pays compte un nombre incalculable de sources d’eau chaude naturelles (chauffées par l’activité géothermique de l’île). Le Blue Lagoon, à côté de Reykjavik est certes l’une des plus fréquentée de l’île, mais elle est la plus exceptionnelle de toutes ! Au milieu d’un paysage lunaire, un lagon bleu turquoise de 200 mètres de long, chauffé par l’activité volcanique de l’île donc, riche en silice et sels minéraux.

2. Seljalandsfoss
Cette cascade est certes très belle, mais sa particularité tient surtout au petit chemin de randonnée qui permet de passer de l’autre côté ! Changement de point de vue et se sensations garanties ! Voir le rideau d’eau de l’intérieur de la grotte est une expérience à ne pas rater !

3. Les chutes de Gullfoss
Non loin de Geysir, le site de Gullfoss est une succession de deux chutes d’eau, pour un ensemble haut de 32 mètres. Le passage provoque un phénomène naturel qui donne son nom au lieu. En islandais, Gullfoss se traduit par “la chute d’or“ en raison de la présence fréquente d’un arc en ciel juste au dessus.

4. Geysir
Le père de tous les geysers ! Geysir est au départ simplement le nom de ce lieu qui devint tellement spectaculaire à sa grande époque (il pouvait monter à plus de 100 mètres !) qu’il donna son nom au phénomène et de ce fait donna le mot “geyser“. Geysir est plus calme aujourd’hui mais l’un de ces voisins, Strokkur a prit le relais avec des irruptions allant jusqu’à vingt mètres toutes les dix minutes environ. Plus tous les autres “petits“, une atmosphère complètement hors du temps !

5. Jökulsárlón
Le lac est très touristique mais magnifique ! Une immense langue de glacier déverse dans ses eaux ses immenses icebergs blancs, bleus et noirs. Le lagon n’est pas large mas très profond. L’ensemble du lieu est spectaculaire ! Il a d’ailleurs servi au tournage de nombreux films !

6. Hvalfjörður
Le “fjord des baleines“ est l’un des plus beaux fjords d’Islande. À quelques kilomètres de Reykjavik, vous pourrez croiser, comme son nom l’indique, de nombreuses baleines. Il abritait d’ailleurs jusque dans les années 80 un port de pèche à la baleine. Faite le tour de ce fjord exceptionnel, les paysages ne cesseront de vous subjuguer.

7. Les îles Vestmann
À sept kilomètres au sud des côtes, l’archipel est né d’une suite d’éruptions volcaniques sous marines. Le village de Heimaey, la seule île habitée, est tout simplement charmant ! À faire : le tour des îles en bateau. Les côtes escarpées sont belles en soi et vous n’aurez jamais vu autant d’oiseaux ! Depuis la terre ferme, de nombreuses grottes sont visibles à pieds.

8. Reykjavik
La ville n’est pas immense, découvre ses maisons colorée et la tout autant colorée rue Laugavegur. Restaurants, bars, boutiques et ateliers d’artistes invitent à la flânerie et aux découvertes, pour tous les goûts ! Profitez de votre virée en ville pour acheter un lopapeysas ! Soit un vrai pull islandais, 100% laine issue des moutons de l’île qui, pour s’adapter au climat quelque peu frisquet certains mois de l’année, s’équipent d’une laine chaude et solide.

9. Les aurores boréales
Prenez un moment chaque soir, où que vous soyez, pour essayer d’admirer l’un des phénomènes naturels les plus extraordinaires de la planète. Les pôles attirent naturellement les particules solaires qui, lorsqu’elles se heurtent à la couche supérieure de l’atmosphère s’embrasent et laissent jaillir des nébuleuses lumineuses vertes, bleues, jaunes ou rouge.

10. Les baleines
Que ce soit un rêve d’enfant ou non, vous vous sentirez tout petit face à ces géants des mers. Un véritable spectacle tant les mammifères sont magnifiques et hypnotisant à observer. Husavik, petit village de pécheurs dans le nord de l’Islande, est l’un des meilleur point de départ pour observer les baleines. Douze espèces recensées dans les eaux islandaises ! La meilleure saison étant d’avril à octobre pour les voir, vous n’aurez aucun regret si vous n’avez pas le temps de visiter le musée dédié au célèbre cétacé !

"Jean-Marc, quelles sont tes 3 expériences coups de cœur en Islande ?"

- Une randonnée dans les montagnes de Fjallabak;
- Une excursion pour voir les baleines;
- Un bain dans une source d'eau chaude naturelle.

"Si tu n'avais qu'un seul conseil à donner, ce serait ?"

Quitter la capitale, marcher au milieu de la nature préservée du pays en ayant le plus souvent le sentiment d'être seul au monde...

Jean-Marc Expert local Islande

Tous nos articles pour découvrir l'Islande