Comment faire sa valise pour le Vietnam ?

Comment faire sa valise pour le Vietnam ?

Le Vietnam est à l’image de son beau continent, l’Asie : riche et contrasté. Depuis l’indépendance tardive du pays, les grandes villes rattrapent leur retard et parviennent peu à peu à s’adapter à leur époque. Néanmoins, beaucoup de zones rustiques et intactes plairont aux aventuriers qui sont à la recherche de dépaysement total.   Question climat, il y a d’importantes différences en fonction des régions et des saisons. On vous explique tout ça dans la catégorie “Tenues Vestimentaires” un peu plus bas ! Info pratique : Comptez +5h de décalage en été et +6h en hiver.  

Avant de partir au Vietnam

Passeport : valable + de 6 mois après la date prévue de retour et comportant une page vierge

Visa nécessaire pour les séjours de + de 15 jours

Vaccins : vaccins universels, hépatite A, fièvre typhoïde, encéphalite japonaise

Permis de conduire international si vous décidez de louer une voiture sur place. Mais soyez vigilants, les conditions de circulation sont bien différentes. Sachez également que de nombreux Vietnamiens se sont convertis en chauffeurs avec le développement du tourisme. En faisant appel à leurs services, vous pouvez donc contribuer au développement de l’économie locale et pour des prix très bas.

Photocopie de tous vos papiers importants (carte d’identité, passeport, billets d’avion…) que vous placerez dans un autre endroit que le reste des papiers. Sachez que de nombreux hébergements au Vietnam demandent de conserver votre passeport au cours de votre séjour. Préférez donc leur donner une photocopie plutôt que votre passeport.

Avant de partir, n’oubliez pas de checker les recommandations du ministère des affaires étrangères sur le Vietnam, vous y apprendrez forcément des infos utiles !

Le conseil en plus : Vous pouvez également vous envoyer les scans de vos papiers, carte d’embarquement… par mail et / ou les mettre sur une clé usb.

 

Monnaie vietnamienne

Monnaie locale : le Dong

Commissions sur place : vous pourrez changer votre argent dans les bureaux de change ou les banques. Les taux varient peu et de nombreuses structures de change n’appliquent pas de commission. Notre conseil, changez progressivement votre argent pour ne pas vous retrouver avec trop de liquide sur vous !

 

Mes tenues vietnamiennes

Il n’est pas utile de vous encombrer avec une grosse valise pour votre voyage au Vietnam. Si vous oubliez quelque chose, vous trouverez sur place des vêtements à bas prix et parfois sur mesure !

Maillot(s) de bain

Serviette(s) microfibre

 Tee-shirts légers

2 shorts / jupes légers

2 t-shirts à manches longues

1 ou 2 pantalons longs

1 polaire

1 veste imperméable chaude type doudoune si vous voyagez dans le nord et au centre du pays

1 imperméable léger type poncho

1 tenue habillée pour sortir

1 pyjama

Chaussettes / sous-vêtements

1 paire de tongs ou de sandales (chaussures faciles à enlever)

1 paire de chaussures adaptées à la marche (chaussures en toile ou baskets)

1 paire de lunettes de soleil

1 chapeau, casquette ou autres accessoire qui vous protègent du soleil

Le conseil en plus : portez les vêtements les plus encombrants pendant votre trajet histoire de gagner de la place !

Le deuxième conseil en plus : oui, s’assoir sur sa valise pour la fermer fonctionne. Vous pouvez aussi visionner cette courte vidéo !

 

Nécessaire pour votre séjour au Vietnam

1 petit sac type sac banane dans lequel vous rangerez vos papiers et votre argent

1 batterie externe

1 appareil photo (pensez à prévoir plusieurs cartes mémoire ou un disque dur si vous n’apportez pas votre ordinateur)

1 lampe torche ou frontale

1 housse de protection pour vos appareils électriques qui résiste à tout (sable, humidité…)

1 cadenas

1 carnet de voyage pour noter toutes les adresses utiles. Et n’oubliez pas de nous suggérer vos bons plans et coups de coeur en matière de guides, d’activités ou d’agences de voyages.

Quelques sacs de congélation (toujours utiles!)

Un dico ou un guide de conversation vietnamien. Vous pourrez être surpris en rencontrant de vieux vietnamiens qui maitrisent la langue française. Il s’agit de ceux qui ont connu l’époque coloniale. De plus, certains jeunes Vietnamiens apprennent le français avec l’objectif de trouver du travail dans le tourisme ou des sociétés françaises implantées dans le pays.

Le conseil en plus : par sécurité prévoyez un adaptateur mais la plupart du temps les prises sont identiques aux prises françaises.

 

Pharmacie à emporter pour le Vietnam

Crème solaire

Gel désinfectant pour les mains

Après-soleil ou biafine

Anti-Moustique

Traitement antipaludique si vous vous rendez dans des zones restreintes

Lingettes nettoyantes

Trousse premiers secours (toutes prêtes en pharmacie, compactes et complètes !)

Le conseil en plus : pour le reste, vous trouverez le nécessaire sur place. Inutile de prendre trop de médicaments avec vous car la douane les confisquefacilement. Ça vaut donc le coup d’apporter ses ordonnances pour éviter toute suspicion de trafic illégal.

 

Les dernières infos utiles avant de s’envoler pour le Vietnam

Pour passer des appels de la France vers le Vietnam composez le 00 + 84 + code de la ville (sans le 0 initial) +  de votre correspondant à 7 ou 8 chiffres

Pour passer des appels du Vietnam vers la France composez le 00 + 33 +  de votre correspondant (sans le 0 initial)

La plupart des hôtels disposent d’un accès Wi-Fi. Il existe également des cybercafés où vous pourrez accéder à internet pour 3 fois rien.

Attention aux vols et aux arnaques, en particulier à Hồ Chí Minh où plusieurs réseaux de trafiquants se sont créés avec le développement du tourisme.

En cas d’urgence ou de nécessité d’une assistance médicale, rendez-vous dans les grandes villes et autant que possible dans les structures de santé étrangères et privées.

Évitez crudités, viandes non cuites, lait, coquillages et autres mollusques. Soyez aussi très très vigilants sur l’eau, en particulier dans les zones touristiques où les industrieux Vietnamiens montent des petites usines de « recapsulage ». Nous vous conseillons d’investir dans des filières microbiennes avant votre départ.

Vous avez maintenant toutes les infos utiles pour préparer votre valise pour le Vietnam ! Et si ce n’est pas encore fait, il ne vous reste plus qu’à prendre contact avec nos partenaires locaux au Vietnam. Ils se feront un plaisir de vous apporter des réponses adaptées à votre projet de voyage.

 
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Articles du même auteur :
Nice en France
États-Unis

Ces villes qui se sont inspirées de la France

Si je vous dis Paris, vous pensez aussitôt à la capitale française : sa Tour Eiffel, Montmartre, le Louvre,… Pourtant, saviez-vous que les Etats-Unis comptent à 17 Paris ? Partons à la découverte de ces villes dont les noms ne vous sont pas étranger !

Lire la suite >

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et contenus personnalisés, et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus >

Restez informés de nos bons plans

Nouveaux contacts, circuits, offre promo