« Têt Nguyên Dán » : les traditions du nouvel an vietnamien

« Têt Nguyên Dán » : les traditions du nouvel an vietnamien

Découvrez les traditions vietnamiennes pour le nouvel an !

Bonne année du singe !

La fête du Têt célèbre l’arrivée du printemps selon le calendrier traditionnel chinois et tombe le même jour que la Fête du Printemps plus communément connue sous le nom de « Nouvel An Chinois ». En 2016, la fête du Têt aura au lieu le 8 février. Cette année est placée sous le signe du Singe. Le singe est malicieux, boute-en-train il a souvent de l’humour, parfois de l’esprit, mais il est toujours astucieux.

Le 1er jour de la nouvelle année est d’une importance cruciale pour les Vietnamiens. Tout ce qui se dit et se fait ce jour-là influence le reste de l’année. La première personne qui franchit le seuil de la maison doit être une personne vertueuse et fortunée, pour apporter prospérité et bonheur sur la famille pendant les 365 jours suivants.

Le Têt, une grande semaine de préparation

Une semaine avant le Têt, découvrez les marchés de nuit au Vietnam dans de nombreuses villes et villages, où l’on peut trouver des fruits, des légumes, des vêtements car il faut porter des vêtements neufs pour le 1er jour de l’année et beaucoup de fleurs.

Un grand ménage de printemps avant la nouvelle année !

Pour le Têt au Vietnam, les maisons sont généralement décorées d’un Hoa Mai, d’abricotiers du Japon ou d’un Kumquat, arbre décoratif très populaire pendant le Têt.

 

Ils utilisent également des fleurs jaunes ou rouges qui symbolisent la longévité, la chance et la prospérité. Le Têt est la fête du renouveau, il faut donc nettoyer toute la maison, refaire les peintures, payer ses dettes… Toutes traces de l’ancienne année écoulée pourrait porter préjudice à la chance qui arrive pour la nouvelle.

Les Vietnamiens s’attellent en cuisine pour les fêtes du Têt

Le Têt est un véritable moment d’effervescence pour tous les vietnamiens même en ce qui concerne la cuisine car il faut préparer assez de nourriture pour tenir plus d’une semaine le temps où beaucoup de commerçants et de marchés sont fermés. C’est l’occasion de déguster des plats spéciaux pour le Têt :

• Le Banh Chung : Gâteau de riz gluant traditionnel du Vietnam. Farci de graines de haricots verts, de porc, de poivre
• Des confitures : Telles que des confitures de gingembre, des confitures de tomate, des confitures de pomme, des confitures de mandarines.
• Des nems : ce plat traditionnel est un indispensable pour le Têt.
• Boisson: L’alcool est la boisson la plus fréquente pendant le Têt. Il y a plusieurs sortes d’alcool à dégustez : alcool de riz gluant, alcool de maïs, ou encore de l’alcool de San Lung.

C’est ça, le Têt ! Une fête vraiment unique en son genre, à la fois religieuse et civile, qu’aucun Vietnamien ne peut manquer de célébrer.

Découvrir les créateurs d’expériences au Vietnam !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Articles du même auteur :

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et contenus personnalisés, et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus >

Restez informés de nos bons plans

Nouveaux contacts, circuits, offre promo