Top 15 des plats vietnamiens les plus prisés

Top 15 des plats vietnamiens les plus prisés

S’il est à relever un des gros coups de cœur des voyageurs au Vietnam, c’est sans aucun doute, les plats vietnamiens. Réputée pour des saveurs aussi fraiches que variées et le raffinement dans la préparation, la cuisine vietnamienne est appréciée par les touristes comme les experts de par le monde. Qu’elle soit la tradition culinaire dans le nord, le centre ou le sud du pays, nombre de plats vietnamiens font notre réputation internationale comme la soupe pho, le bun bo Hue, le bun cha, le banh mi, le nem, le cao lau…Faites voyager vos papilles en piochant notre liste de 15 plats qui font parler d’eux en dehors du pays.

La soupe pho

Classé 20eme dans la liste de 50 meilleurs plats du monde établie en 2017 par CNN, le pho vietnamien est de nouveau chaleureusement salué par les gourmets nationaux et internationaux. Qu’il soit pho au bœuf ou pho au poulet, deux versions classiques, cette soupe savoureuse et parfumée prend une place particulaire dans le cœur des conviés. Figurant parmi 12 meilleurs plats au monde d’après le magazine Huffington Post et présent fois dans les médias étrangers, le pho mérite amplement vedette du patrimoine culinaire vietnamien.

Le rouleau de printemps

Avec le pho, le rouleau de printemps, également appelé rouleau d’été, occupe quant à lui, une digne place dans le top de 50 meilleurs plats du monde, selon CNN.

Le bun bo Hue

Un autre plat vietnamien étoilé qui a su convaincre le fameux chef Anthony Bourdian est le bun bo Hue. Le délice culinaire emblématique de ville centrale du Vietnam est applaudi dans son émission Parts Unknown en tant que « la meilleure soupe au monde ». Cette soupe colorée et épicée originaire de Hue est connue comme un des meilleurs plats de l’Asie.

Le bun cha ou vermicelles de riz au porc grillé

Ce met affriolant a été inscrit dans le top de 10 meilleures plats de rue publié en 2014 par le magazine National Geographic. L’an précédant, le bun cha a fait un place dans le classement de 25 plats d’été les plus appétissants au monde établi par CNN.

Une fois, trois étoiles : bun rieu cua, escargot et banh mi Hoi An

Déjà parue en 2012 dans une émission de CNN en tant que l’un des meilleurs plats asiatiques, la soupe traditionnelle vietnamienne à base des crabes de rizière est honorée avec deux autres mets vietnamiens, l’escargot et le banh mi Hoi An, par le magazine Traveller dans sa sélection de 21 meilleurs plats du monde en 2018.

Le hu tieu ou soupe typiquement saïgonnaise

Qu’elle est vraiment intéressante, succulente et c’est la première fois que je goûte à cette saveur, à en croie le grand spécialiste culinaire américain Gordon Ramsey pour commenter la soupe traditionnelle de Saigon. Cette impression l’a poussé à adopter ce plat vietnamien pour un des sujets du concours Master Chef 2013.

Cao lau, nouille typique de Hoi An

« On voit s’étaler l’histoire de Hoi An rien qu’avec ce bol de nouilles » est le commentaire du quotidien britannique The Guardian sur la spécialité gastronomique de Hoi An. Le symbole de la région de Quang Nam qui marie les saveurs chinoises, japonaises et traditionnelles est à déguster sans modération en voyage à Hoi An

Le banh khot ou palets de riz aux crevettes

Chouette et croustillante, cette recette populaire des régions du Centre et du Sud fait partie des 35 plats les plus appétissants au monde, selon les experts et visiteurs au festival de la cuisine de rue organisé à Singapour en 2013.

La banane couverte dans le riz gluant grillé

Ce délicieux encas vietnamien pas difficile à préparer est, avec les palets de riz aux crevettes, parmi les plats de rue les plus prisés au festival de Singapour en 2013.

Le nem (ou cha gio dans le sud)

Ce plat qui séduit tous les palais vous fait vivre une expérience gustative immanquable au Vietnam. C’est avec le nem ou pâté impérial que le Vietnam a été mis à l’honneur en 2015 par CNN en tant que le pays le plus favori pour la gastronomie.

Le nem carré farci au crabe

Originaire de la ville portuaire de Haiphong, la version de nem en forme carrée et farcie de crabe mangé dans la rue Dao Duy Tu de Hanoi est tellement savoureuse qu’elle a été élue par CNN en tant que le meilleur plat de rue de l’Asie.

Le cha ca La Vong, vermicelles aux filets de poisson grillé

Cette spécialité typique de Hanoi est constamment mise en avant dans des guides de voyage. Le restaurant Cha ca La Vong de Hanoi est connu par exemple dans le livre «1000 Places to See Before You Die » ou 1000 lieux à voir avant de mourir de Patricia Schultz.

Cette cantine familiale centenaire a aussi une place dans le top de 10 endroits à voir avant de mourir publié par MSNBC.

Le banh xeo ou crêpe vietnamienne

La crêpe traditionnelle dorée farcie de porc, des crevettes et des pousses de soja qu’on trempe dans une sauce aigre douce pour déguster a de quoi mettre l’eau à la bouche. Elle a été inscrite dans le palmarès de 40 meilleurs plats vietnamiens établi en 2013 par CNN. Cette recette était d’ores et déjà une des vedettes à une foire folklorique tenue en 2007 au Etats Unis.

Le ca phe trung ou café aux œufs

Dans le top des 17 cafés à déguster en voyage dans le monde publié par Buzzfeed, ce breuvage insolite de Hanoi se trouve en haut du podium. Onctueux et savoureux, le Cappuccino à la vietnamienne est la promesse d’une pause inoubliable entre deux balades dans le vieux quartier de Hanoi.

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur pinterest
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Articles du même auteur :
× On discute sur Whatsapp ?

Présentez votre projet de voyage

Aussi sur Whatsapp

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et contenus personnalisés, et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus >

Restez informés de nos bons plans

Nouveaux contacts, circuits, offre promo