images/panos/desktop/egypte

L'Egypte du Caire à Abou Simbel

Voyages sur mesure proposé par Nubie Aventure
Nubie Aventure

Voir les Grandes Pyramides d’Egypte et le Sphinx est un rêve à accomplir pour s’émerveiller comme de nombreuses générations devant ces prouesses de construction et ces mystères des temps pharaoniques. Ce Séjour vous fera remonter dans le temps depuis ces cultures antiques (plus de 3000 ans de durée), puis au Cœur du Vieux Caire dans les phases chrétienne copte, puis fatimique (marchés, citadelle, Mosquées, artisanats) jusqu’à l’Egypte contemporaine. Louxor a été élue comme Capitale de plusieurs Pharaons, témoignant de l’union des deux parties de l’Egypte dans les Temples de Louxor, Karnak, El-Deir El-Bahari (Temple de la Pharaonne Hatchepsout), qui choisirent aussi d’y demeurer éternellement, d’où les nombreuses Tombes magnifiques, de la Vallée des Rois et Reines. Assouan, aux portes de l’Afrique, est riche aussi de Temples et sites de l’Ancienne Egypte, de Philae à Abou Simbel, laissés par les Pharaons comme Ramsès II pour vénérer les dieux mythologiques, Isis, Osiris, Horus.. Dans les villages, ou sur des îles préservées, vous serez accueillis chez deux familles Nubiennes à leur domicile, en passant du temps pour échanger, et en partageant un repas traditionnel chez l’habitant, découvrir leur langue, leur art de vivre, leur histoire, et leur mode de vie contemporain. Côté Nature et ressourcement au calme, Nubie Aventure vous offre de passer trois jours dans le désert nubien, pour un vrai break au sein de paysages sauvages, avec tout le confort d’une mini-croisière privée sur le Lac Nasser. Randonnées (à votre mesure), rencontres avec les familles nomades et les pêcheurs, hors de l’agitation, c’est une vraie découverte d’un autre visage de l’Egypte pour se retrouver soi.

à partir de
2095
13 jours
voyage Egypte 1voyage Egypte 2voyage Egypte 3voyage Egypte 4

Détail du voyage

J1 : Le Caire Votre arrivée au Caire, la capitale, débute votre plongée dans l’Égypte. Nubie Aventure vous accueillera à l'aéroport jusqu'à l'hôtel où vous passerez la nuit.
J2 : Pyramides de Gizeh et le Sphinx, puis Saqqarah Vers 8h00, votre guide viendra vous chercher à l’hôtel ; vous découvrirez les Pyramides de Gizeh et le Sphinx ; Devant chaque pyramide, votre guide vous expliquera son histoire, et vous pourrez poser les questions qui vous intéressent. Ensuite vous aurez du temps libre pour en faire le tour, toucher, prendre des photos, etc... Entrer dans le site du Sphinx sera aussi un moment très impressionnant. Après le déjeuner au restaurant, vous prendrez ensuite la direction de Saqqarah pour visiter le complexe funéraire (construit par l'architecte Imotep) du roi Dejser et sa pyramide (dite "à degré", la première pyramide au monde). Puis vous visiterez la cour à ciel ouvert où le roi faisait la fête heb sed (le jubilé). Delà vous pourrez monter sur les plateaux pour avoir une vue panoramique de Saqqarah. Enfin, nous irons de l'autre côté de Saqqarah où se trouvent les tombes des prêtres. Il est possible de visiter la tombe de Qajimini ainsi que l'intérieur de la pyramide de Titi pour y observer les inscriptions en hiéroglyphes. Dîner au restaurant et nuit à l’hôtel.
J3 : Musée du Caire - Vieux Caire Votre guide viendra vous chercher à votre hôtel vers 8h00. Nous commencerons par visiter le musée égyptien situé au centre-ville. Avant sa construction en 1899, il y avait un autre musée au Caire qui se trouvait dans un quartier appelé "beaux lacs" au bord du Nil. Ses statues ont été déplacées. Aujourd’hui, Il se compose de 2 étages et comprend 150 000 pièces originales (excepté la pierre de Rosette, l’originale étant conservée à Londres) Auprès des pièces les importantes, votre guide vous donnera les clefs pour mieux saisir l’histoire de l’Egypte. Votre guide vous laissera un temps libre pour visiter la salle des momies, si vous le souhaitez (Option à votre charge). Vous visiterez le Vieux Caire, selon un programme qui respecte l’ordre chronologique de l’histoire ; La Synagogue de Ben Azra : la présence du judaïsme en Egypte est connue à partir de 1290 avant Jésus-Christ, c’est-à-dire lors de la période de Ramsès. Par la suite, nous visiterons l'église suspendue (films autorisés), où votre guide vous expliquera comment le christianisme est arrivé en Egypte. Ensuite, nous découvrirons la citadelle puis la plus belle mosquée d'Égypte, Mohamed Ali, construite en 1830. Une balade au cœur du Caire Fatimique au style architectural spécifique, de la porte d'El Foutouh à Khan el Khalili, le caravansérail, le sabil, les madrasa, les cafés ... Ainsi se terminera votre périple au Caire avant d’aller passer la nuit à l’hôtel avant de prendre votre vol vers Louxor tôt le lendemain matin.
J4 : Arrivée à Louxor - Vallée des Rois - Temple d’Hatchepsout - Colosses de Memnon Nous organisons votre acheminement jusqu’à l’aéroport du Caire, pour prendre votre vol vers Louxor (arrivée en début de matinée) ; Dès l'aéroport du Louxor, votre nouveau guide égyptologue et francophone, qui vous accompagnera tout le restant du séjour, vous accueillera et vous fera découvrir à l’Ouest de la ville, les Colosses de Memnon, et la Vallée des Rois, avec la fameuse histoire de la Reine Pharaon Hatchepsout. Il vous accompagnera jusqu'à l'hôtel où vous passerez la nuit.
J5 : Temple de Karnak - Temple de Louxor - Assouan Petit Déjeuner à l'hôtel. Départ pour découvrir les 2 Temples majeurs de l’Est de Louxor : Ces deux Temples sont reliés par une longue allée (3 kms) bordée de sphinx, en cours d’aménagement. Devant le monumental pylône du Temple de Louxor, aux bas-reliefs contant ses exploits militaires, Ramsès II avait fait lever deux obélisques, élevant le visiteur. Celui de droite, haut de 25 mètres, fût transporter en France en 1833 et élevé, place de la Concorde à Paris, le 25 octobre 1836. Le Grand Temple de Karnak (2h30): Les anciens égyptiens ont adoré le dieu Amon pendant 2000 ans. Le complexe de Karnak conserve des témoignages remarquables de près de 2000 ans de dynasties Pharaoniques, en particulier le Temple d’Amon dont il reste aujourd’hui la «forêt» de gigantesques piliers « papyrus» (134, aux décors colorés encore bien visibles) qui soutenaient le plafond. Déjeuner au restaurant. Ensuite, la découverte et la remontée de la Vallée du Nil se fera par le train jusqu‘à Assouan – Villages, Palmeraies, Paysages des rives du Nil (3h), voyage au terme duquel vous serez accueillis dans la maison d’hôtes où vous passerez la nuit.
J6 : Île d'Éléphantine - Village Nubien « Gharb Séhel » - Cathédrale Copte orthodoxe Après le petit déjeuner, votre guide viendra vous chercher à la maison d’hôtes. Navigation et visite de l'île Eléphantine face à la Corniche ; Très riche en histoire, vous visiterez deux sites archéologiques et temples. Accueillis dans une famille Nubienne originaire et ancrée dans l’histoire de ce village, vous partagerez un verre. De très veilles maisons typiques sont encore habitées, dans de petites ruelles étroites au style architectural nubien construites base de terre. Ensuite, trajet en bateau jusqu'au village Nubien de "Gharb Séhel", non loin des vestiges de l'île. Accueil dans une famille Nubienne à "Gharb Sehel" ; Déjeuner, temps de partage et de rencontre avec cette famille (pratique la tradition du Henné) Promenade dans le village. Retour à Assouan en bateau, au moment du coucher de soleil, visite de la Cathédrale Copte orthodoxe. Diner au restaurant et nuit à la maison d’hôtes.
J7 : Temples d’Abou Simbel - Promenade au souk d’Assouan Tôt le matin, départ pour visiter les célèbres Temples de Ramsès II et Néfertari d’Abou Simbel. Repas au restaurant. Après-midi, une promenade au souk d’Assouan. Diner au restaurant et puis soirée libre et nuit à la maison d’hôtes.
J8 : Temples de Philae – Village Nubien « Île de Héssa » - « Café traditionnel et balade en Calèche » Petit déjeuner, puis départ en minibus vers le Port d'embarquement entre les deux barrages. Sur l'Île de Philae, visite avec votre guide francophone et égyptologue des différents Temples dédiés à Isis. Navigation vers "l'Île de Héssa". Accueil dans une famille Nubienne et déjeuner à son domicile Présentation de l'histoire de ces îles et promenade dans le village. Retour à Assouan, et diner dans un restaurant au bord du Nil, Promenade dans les rues d'Assouan, les commerces, le Souk et sortie au café, "Gahwa" traditionnel pour boire un verre (avec possibilité de choisir une boisson traditionnelle Karkadès, Chaï – (thé en arabe)... Vous retrouvez la Corniche d'Assouan, pour une promenade et balade en Calèche. Nuit à la maison d’hôtes.
J9 à 11 : Mini croisière sur le Lac Nasser – Randonnées dans le désert Nubien Petit déjeuner à l’hôtel. Départ pour découvrir le Lac Nasser et le désert vers le Port du Haut-Barrage pour embarquer. La première étape est l'île de "Kalabsha" où ont été rassemblés, au moment de la sauvegarde des Temples de Nubie il y a 60 ans, plusieurs Temples et vestiges pharaoniques : Les Temples de "Kalabsha", (dédié au dieu nubien de la fertilité), de Beit el Wali, et de Garf Hussein, ainsi que le kiosque de "Kertassi" dédié à la déesse Hathor. Après un nouveau temps de navigation et déjeuner à bord, randonnée dans le désert. Puis diner et nuit à bord. Durant les 2 jours restants, vous faites des randonnées quotidiennes dans le désert Nubien, Lors de tous les moments de navigation, les opportunités d'observer la vie de la faune sauvage peuvent amener des variations dans le déroulement (ex : Ibis, flamands roses, pélicans, crocodiles, Ouettes d'Egypte etc.). Tous les repas sont préparés à bord par notre chef cuisinier. Au 3eme jour, retour au port vers 16h00, et puis retour vers Assouan. Diner et nuit à la maison d’hôtes.
J12 : Monastère de Saint Siméon - Mausolée d'Aga Khan - Jardin botanique de Kitchener - Musquée El-Tabya Petit déjeuner et départ avec votre guide pour visiter le Monastère de Saint-Siméon : c’est un des plus importants monuments de l'époque chrétienne au sud de l’Egypte. Ensuite visite du Mausolée d'Aga Khan (un imam de la communauté ismaélienne "une branche méconnue de l’islam"). À première vue, le Mausolée de l'Agha Khan donne l'impression d'un édifice austère et isolé en bordure ouest du Nil. Inspirée par l'architecture des Fatimides du Caire, la structure est reconnaissable par son élégance et la façon particulière d'utiliser le granit rose. Le Mausolée fut construit à la demande de la Bégum, épouse de l'Aga Khan III. Avec votre guide, vous reprenez le bateau pour découvrir le jardin botanique de Kitchener. L'île Kitchener a été baptisée en l'honneur du sirdar Horatio Herbert Kitchener qui l'a reçue de la part du gouvernement égyptien en remerciement de ses services lors de la guerre des Mahdistes entre 1896 et 1898. Avec l'aide du ministre de l'Irrigation, Kitchener en a fait un Jardin d'acclimatation et d'expérimentation, avec des plantes et des animaux protégés ou rares, en y réunissant de nombreux spécimens de plantes d'Afrique équatoriale et d'Asie tropicale. Ensuite, vous traverserez le Nil pour visiter la Moquée de El- Tabya : comme dans beaucoup de grandes Mosquées en Égypte, la Mosquée El-Tabya d’Assouan, est ouverte à la visite de toute personne et vous donnera la possibilité de mieux connaitre la culture musulmane vivante et contemporaine. Diner à votre maison d'hôtes.
J13 : Fin de séjour - Vol de retour Selon l'heure de votre vol de retour, nous organisons votre transfert vers l'aéroport d'Assouan.