L’Égypte est un pays très étendu qui bénéficie de trois climats : méditerranéen au nord, semi-désertique autour de la capitale, et désertique dans le sud du pays. En fonction du lieu de villégiature, certaines saisons sont plus appropriées pour découvrir le pays.
Sur l’ensemble du territoire, les températures sont en moyenne très chaudes en été et assez douces en hiver, avec des pluies peu fréquentes.
Avec son climat typiquement méditerranéen, la ville d’Alexandrie et son delta peuvent se visiter toute l’année. En été, la chaleur reste supportable tandis que les hivers sont assez doux, avec de rares précipitations.
Au Caire, les températures montent jusqu’à 35°C en juillet et août. Pour apprécier toutes les richesses de la capitale et ne pas avoir à supporter cette fournaise estivale, il vaut mieux privilégier les mois compris entre novembre et avril. C’est le moment idéal pour visiter le site de Gizeh et ses pyramides.
À Louxor, plus au sud, nous vous déconseillons la période allant de mai à septembre. Les températures sont caniculaires et dépassent souvent les 40°C. Il vaut mieux privilégier la saison hivernale ou le début du printemps avant de s’aventurer sur des sites archéologiques peu ombragés.
Dans le désert d’Assouan, l’air est en été d’une chaleur suffocante. Partez plutôt en février pour une excursion dans le désert ou une visite aux temples d’Abou Simbel, car les températures se stabilisent autour des 25°C.
Les bords de la mer Rouge et de la Méditerranée sont fréquentables en été, surtout si vous souhaitez vous baigner et pratiquer des activités nautiques comme la plongée sous-marine.
Pour que votre visite en Égypte se passe dans les meilleures conditions, nous vous conseillons d’éviter les mois qui vont de juillet à septembre. L’hiver est une bonne saison pour découvrir les vestiges de l’Égypte ancienne. Pour une croisière sur le Nil, le printemps et l’automne sont les meilleures périodes de l’année.