images/panos/desktop/ouzbekistan

Merveilles de l'Ouzbékistan

Voyage sur mesure

L'agence de voyage locale partenaire Orient Voyages vous propose un voyage privatif de 17 jours pour découvrir toutes les merveilles de l'Ouzbékistan. Vous découvrirez notamment au cours de ce voyages les villes de Tachkent, Noukous, Boukhara et Khiva.   N'attendez plus et évadez-vous avec TripConnexion !

  • Ouzbékistan 1
  • Ouzbékistan 2
  • Ouzbékistan 3
  • Ouzbékistan 4
    • Jour 1 / Europe - Tachkent

      Arrivée à Tachkent, accueil par le chauffeur à la sortie de l’aéroport.

       

      Transfert à l’hôtel.  Check-in et repos à l’hôtel après le vol.


      Jour 2 / Tachkent

      Petit-déjeuner à l’hôtel.

       

      Découverte de la capitale ouzbek avec la visite du complexe Hazret-Imam : découverte de la Médersa Barakhan et de la Mosquée Tellia Cheikh avec sa belle bibliothèque.Puis, visite du Mausolée de Kaffal Ach Chachi. Visite de la très belle Médersa Koukeldache.

      Visite du Musée des Arts Appliqués, l‘ancien Palais du diplomate Polovtsev transformé en Musée en 1938. Dans les salles d‘exposition sont présentés des « suzanné » (draps brodés), des « do‘pi » (calottes brodées), des poteries et des céramiques, des sculptures sur bois, des instruments de musique et des bijoux. Tour panoramique : place de l’Indépendance, place du théâtre, Square Amir Temour.

       

      Nuit à l’hôtel.

      En option : séance de spectacle à l’Opéra Navoi – supplément 15 Euro par personne


      Jour 3 / Tachkent - Kokand - Marghilan - Fergana

      Petit-déjeuner à l’hôtel.

       

      Dans la matinée, départ en voiture à destination de Kokand (240 kms) via le col Kamtchik qui offre un panorama exceptionnel sur Tchatkal.

      Arrivée à Kokand. Visite du Palais de Khoudoyar Khan (XIXème s) et sa façade à tourelles, de la mosquée Djami avec son minaret du XIXème siècle. Continuation vers Marguilan (50 kms) et visite de la fabrique de soie «Yodgorlik». Cette ville est célèbre pour ses soieries et ses tissus. Continuation vers Fergana (13 kms).

       

      Transfert et installation à l’hôtel ‘’Club 777’’ 3* NL

      Nuit à l’hôtel.


      Jour 4 / Fergana - Richtan - Village Okyir - Tachkent

      Petit-déjeuner à l’hôtel.

       

      Visite de Fergana, capitale de la vallée : Musée Régional consacré à l’histoire de la Vallée de Fergana, le parc Al Fergani et l’ancienne résidence tsariste Skobelev.

      Route vers Richtan (40 km) où vous allez visiter l’atelier de l’artisan Said AKHMAD. On y fabrique de la vaisselle en céramique bleue, principalement des bols à thé ou à soupe et des vases (kouza). Les artisans utilisent une terre rouge que l’on trouve dans la région et possèdent une technique spécifique de décoration réalisée avec des peintures minérales.

      Dans la maison du céramiste, vous pourrez connaitre la famille du céramiste qui montrera la fabrication du pain ouzbek ‘’non’’, voir la master-class de fabrication de la céramique, déjeuner avec la famille, visiter la classe de leçons de français abritée par la maison du céramiste. Après toutes les découvertes, nous quittons la famille pour se rendre au village voisin Ok Yir (5 km).

      Là, nous connaitrons un autre artisan Bakhrom-aka qui est spécialisé sur la fabrication des tapis en laine à la kirghiz. Nous pourrons voir la vie villageoise, les habitants du village, prendre connaissance de leur mode de vie etc.Dans l’après-midi, retour à Tachkent (340 kms) par le même col.

       

      Arrivée à Tachkent. Installation à l’hôtel. Nuit.


      Jour 5 / Tachkent - Noukous

      Petit-déjeuner à l’hôtel.

       

      Transfert à l’aéroport pour le vol régulier Ouzbékistan Airways HY 011 à destination de Noukous.

      Décollage du vol à destination de Noukous.

      Départ pour la visite du Musée des Beaux-Arts de Stavisky à Noukous, trésor de l’art, possédant une riche collection des tableaux de l’avant-garde et post-avant-garde soviétique rassemblée par Igor Stavisky, en dépit du risque d’être dénoncé comme anticommuniste, il réussit à sauver plus de 50000 œuvres d’artistes réprimés durant la période stalinienne.

       

      Transfert à l’hôtel ‘’Jipek Joly’’ 3*NL

      Nuit à l’hôtel.


      Jour 6 / Noukous - Mouynak - Mizdakkhan - Gaur Kala - Noukous

      Petit-déjeuner à l’hôtel

       

      Route vers Mouynak (230 km). Promenade dans le cimetière des bateaux, sur le sol blanc craquant de sel et de coquillages, parmi les bateaux de pêche à l’abandon, aux amarres rouillées, qui gisent sur la crête des dunes, à une centaine de kilomètres du littoral actuel.

      Visite du Musée de la Mer d’Aral (ouvert aux années 80) qui retrace l’histoire de la Mer d’Aral. Retour à Noukous et déjeuner chez les pêcheurs. Continuation vers Noukous. Arrêt et découverte de l’ensemble architectural Mizdakkhan et Gaour Kala qui a été détruit par Tchingiz Khan.

       

      Arrivée à Noukous, transfert à l’hôtel ‘’Jipek Joly’’ 3*NL

      Nuit à l’hôtel.


      Jour 7 / Noukous - Forteresses - Khiva

      Petit-déjeuner à l’hôtel.

       

      Traversée de l’Amou Daria pour Khiva avec l’arrêt près des forteresses en ruine Toprak et Ayaz Kala.

      Arrivée et installation à l’hôtel.

       

      Nuit à Khiva.


      Jour 8 / Khiva

      Petit-déjeuner à l’hôtel.

       

      Visite de Khiva à partir de son entrée ouest la porte Ata Darvaza : Kounya-Ark (vieille forteresse) 1686-1806. Kournych-Khana (1825), là s’accomplissait le cérémonial des réceptions officielles, en son centre une petite cour, avec un aï van (véranda) à deux colonnes dont les murs sont entièrement recouverts de carreaux de majolique peints, exécutés sous le règne du Khan Alla-Kouli (1825-1842).

       

      La Médersa Mouhammed Rakhim Khan (1871), Médersa Islam-Khodja (1908-1912) avec son minaret de 44,5m de hauteur et 9,5 de diamètre, le plus haut minaret de Khiva. Un peu plus loin, toujours à droite, presque au centre d’Itchan-kala, un long mur aveugle flanqué d’un minaret sert en réalité de façade à la Mosquée Djouma, la principale mosquée de Khiva.

       

      Déjeuner chez l’habitant.

      Suite de visite de Khiva, derrière la Mosquée Djouma s’élève le monument le plus célèbre de Khiva : le Mausolée de Pakhlavan-Makhmoud (1810 - 1825), qui occupe l’emplacement de son atelier de fourreur. En prenant la deuxième « grand rue » d’Itchan-Kala, on arrive au Palais d’Alla-Khouli, plus connu sous le nom de Palais Tach Khaouli (le Palais en pierre), datant du XIXème s, la résidence des Khans de Khiva.

       

      Nuit à l’hôtel.


      Jour 9 : Khiva

      Petit-déjeuner à l’hôtel.

       

      Journée libre dans l’ancienne ville. Nuit à Khiva.


      Jour 10 / Khiva - Boukhara

      Petit-déjeuner à l’hôtel.

       

      Départ pour Boukhara à travers le désert Kizilkoum « sables rouges ». Traversée du désert Kyzylkoum vers Boukhara, tout en longeant les rives de l’Amou Daria.

      Arrivée à Boukhara, transfert à l’hôtel

       

      Détente et nuit à l’hôtel.


      Jour 11 / Boukhara

      Petit-déjeuner à l’hôtel.

       

      Journée de visite de Boukhara où l’on a recensé plus de 350 Mosquées. Visite de la Médersa Nodir Dévon Bégui (1622-1623), conçue d’abord comme le caravansérail. Le Liabi-Khauz « Rive du Bassin ». L’élément le plus ancien en est la Médersa Koukeldach (1568-1569). Le troisième bâtiment de l’ensemble est la Khanaka (le caravansérail pour les derviches pèlerins). C’est là que descendaient les hôtes de marque qui pouvaient y donner des conférences mystiques.

      Un autre style typique de Boukhara est le « koch » (qui signifie les jumeaux) c’est-à-dire un ensemble de deux Médersas se faisant face. La Médersa d’Ouloug Beg, édifiée en 1417 et la Médersa du Khan Abdoulaziz sont bâties sur ce modèle.

       

      Ensuite, vous découvrirez le Tim Abdoullah Khan, construit en 1577, il était l’un des plus élégant centres commerciaux de Boukhara. On y proposait de la soie et de la laine dans 50 échoppes disposées autour de l’austère dôme central. Puis, visite du Tokki Tilpak Fourouchon, ou bazar des chapeliers. Découverte du Tokki-Sarrafon, ou bazar des changeurs.

      Ensuite, découverte de la Mosquée Magokki Attari (XIIème – XVIème s), à deux étages, qui a été construite sur le reste des fondations de l’ancienne construction médiévale - sa façade est enfoncée dans le sol de près de 4,5 mètres - d’où son nom Maghok – souterrain.

       

      La visite commence par le complexe Kalian : ensemble Poi Kalon des XIIème et XVème s comprend le minaret et la Médersa de Miri Arab, exemple exquis de l’architecture en brique. Forteresse Ark (citadelle), résidence fortifiée des Emirs de Boukhara. Visite du Tchor Minor (Les quatre Minarets XVIIIème s.).

       

      Nuit à l’hôtel.


      Jour 12 / Boukhara Petit-déjeuner à l’hôtel.   Seconde journée de visite de Boukhara : Koch-Médersa ModariKhan (1566-1567) fut construite en moins de deux ans. Le Mausolée d'Ismail Samani (IXème – Xème s), l'un des plus anciens monuments du monde à la mémoire de personnalités musulmanes. Ensuite, visite de l’ensemble Bolo Khaouz comprend une Mosquée (XVIIIème s), un minaret (1914-17) et un bassin. Non loin de là, un peu plus à l’est, un autre Mausolée, appelé Tchachma-Aïoub, (à cause du puits – tchachma - qui se trouve à l’intérieur), apparut, selon la légende, lorsque le prophète Job (Aïoub) frappa le sol de son bâton de pèlerin. Promenade libre dans le bazar. Visite de la maison d’un riche marchand – Fayzoulla Khodjaev – avec la présentation d’un costume traditionnel.   Départ vers le nord, à 4 kilomètres de la ville, pour la découverte de l’ensemble du Sitoraï-Mokhi-Khossa qui fut la résidence secondaire des derniers émirs de Boukhara. Appelé familièrement « Palais d’été de l’émir », cet ensemble d’habitations et de salons officiels fut construit par les Russes en 1911 pour le dernier Emir Alim Khan.   Nuit à l’hôtel.
      Jour 13 / Boukhara - Nourata - Camp des Yourtes au bord du lac Aydarkoul Petit-déjeuner à l’hôtel.  

      Le voyage se poursuit vers Nourata, abritant les ruines d’une antique citadelle sogdienne appelée "Nour", qui domine la plaine. Plusieurs visites, en particulier la mosquée et le fort d’Alexandre le Grand…

      Déjeuner dans une maison locale à tables d’hôtes. Dans l’après-midi, route vers le campement des yourtes dans le désert situé au bord du lac Aydarkoul où vous aurez un premier aperçu de la vie nomade. Vous aurez de belles vues panoramiques sur le lac. Dîner avec de la vodka au restaurant du camp suivi des chansons locaux autour du feu en plein air.

       

      Nuit sous les Yourtes (yourte à 4-5 lits).


      Jour 14 / Camp des Yourtes - Samarkand

      Petit déjeuner au camp des yourtes.

       

      Départ pour Samarkand. Arrivée et installation à l’hôtel Première visite de la capitale de l’Empire de Tamerlan : le Mausolée Gour Emir (XVème s) abritant les tombeaux de Tamerlan et de ses descendants, orgueil de Samarkand avec sa superbe coupole côtelée bleue turquoise. On en dit : « Si le ciel disparaît, la coupole de Gour Emir la remplacera », le Mausolée Rukhobod (XVème s)

      Arrêt panoramique sur le site archéologique d’Afrosiab et visite du musée de la fondation de la ville d’Afrosiab.

       

      Nuit à l’hôtel.


      Jour 15 / Samarkand

      Petit-déjeuner à l’hôtel.

       

      Découverte de la place du Reghistan, la plus belle place d’Asie Centrale, entourée de trois Médersas imposantes : la Médersa d’Ouloug Beg (XVème s) et les Médersas Cher Dor et Tillya Kori. Visite de la Mosquée Bibi Khanym (XVème s). Promenade libre dans le bazar (marché local) l’un des sites les plus animés de la ville.

      Découverte de la Nécropole de Chakhi-Zinda composée de plus de 11 Mausolées datant des XIème et XIXème s, dont celui de Kussam-ibn Abbas, cousin du prophète Mahomet.

       

      Nuit à l’hôtel.


      Jour 16 / Samarkand - Tachkent

      Petit déjeuner à l’hôtel.

       

      Suite des visites à Samarkand :

      Visite de l’observatoire d’Ouloug Beg a été construit au 15ème s, l'un des plus grands astronomes de son temps.

      Visite de l'atelier de fameux papier-mâché de Samarkand, fabriqué selon les anciennes technologies. Sur le territoire du Centre du Papier à la main travaille une exposition où nous pourrons prendre connaissance des articles d'artisanat et connaitre des artisans. Pause de thé dans un agréable jardin.

      Départ du train à destination de Tachkent.

       

      Transfert à l’hôtel. Nuit à Tachkent.


      Jour 17 / Tachkent - Europe

      Transfert à l’aéroport international.

    • Le tarif se base sur une base de 3 personnes et comprend :
      • Hébergement dans les hôtels mentionnés en chambre double/twin;
      • B&B + repas dans les régions éloignées comme mentionné dans le programme;
      • Eau minérale 1l par jour par personne,
      • Taxe touristique d’Ouzbékistan (73 USD/personne);
      • Minibus confortable et climatisé avec le chauffeur
      • Guides locaux francophones lors de visites sur chaque étape (sauf à Noukous, Mouynak, Nourata – anglophones )
      • Toutes les visites et billets d’entrée sur les sites mentionnés au programme ;
      • Carte de l’Ouzbékistan à l’arrivée à Tachkent,
      • Vol domestique Tachkent-Noukous
      • Ticket de train Samarkand-Tachkent

    Oksana

    Personnalisez votre voyage

    à partir de
    1583
    hors vol internationaux
    17 jours
    Decouvrir l'agence de Oksana

    D'autres idées de voyages avec Oksana