L’Ouzbékistan est un des principaux carrefours sur la Grande Route de la Soie. Les villes légendaires comme Samarcande, Boukhara, Khiva et Tachkent évoquent des contrées fabuleuses et des rêves d’aventure à de nombreux voyageurs. Le pays accueille plus de 130 ethnies qui cohabitent comme une grande famille, où les différentes cultures, les traditions et les langues sont étroitement mêlées. L’Histoire y est riche, mais pas seulement. Au printemps et en automne, la nature revêt des couleurs étonnantes, invitant à la randonnée et à séjourner dans les villages ou au pied des montagnes.
- La Route de la Soie et son patrimoine historique et architectural
La première raison d'entreprendre un voyage en Ouzbékistan est la fameuse Route de la Soie. Un nom qui fait déjà rêver les voyageurs en mal d'authenticité, sensibles aux charmes de l’Orient, aux odeurs d'épices, aux caravanes de chameaux... Samarkand, Boukhara, Khiva, villes légendaires inscrites au patrimoine mondial par l'Unesco vous transporteront aussitôt sur la Route de la Soie et ses édifices splendides, témoignage de l'architecture musulmane.
- Des rencontres authentiques et la chaleureuse hospitalité ouzbèque
«Les francais ? Ah ! Zinedine Zidane ! Christian Dior, Charles Aznavour !» Les Ouzbeks aiment parler avec les voyageurs... dans les marchés, dans les rues, partout. C’est un pays chaleureux et ses habitants sont heureux d'accueillir de nouveaux amis venus de loin.
Rencontrez les tadjikes dans leurs jolies maisons de pierre au pied des montagnes de Nourata, les kirghizes dans la province verdoyante de Zaamin, les kazakhes et leurs yourtes dans le désert de Kyzylkoum et bien sur les ouzbèkes dans les villages agricoles autour des grandes villes de la Route de la Soie.
- Le mélange de cultures, d'ethnies et de religions
L'Ouzbékistan, au cœur de l'Asie centrale, est un croisement des civilisations aux modes de vie très différents, entre les tribus nomades des steppes et quelques-unes des plus anciennes cités sédentaires du monde. Le pays est également un point de rencontre de toutes les grandes religions: Bouddhisme, Orthodoxie, Islam, le tout enrichi de legs de zoroastrisme, de chamanisme ou de mazdéisme qui ont contribué au mélange ethnique des populations, des traditions et des modes de vie...
-L'artisanat authentique et richissime
Dans les galeries marchandes de Boukhara, les caranavserails et médersas de Khiva, sur les petites ruelles de Samarcande, dans les villages de différentes régions, sur les marchés et dans les maisons particulières on rencontre des céramistes, miniaturistes, brodeurs d'or, sculpteurs sur bois, fabricants de papier, tisserands... L'artisanat authentique, basé sur les méthodes ancestrales, transmis de génération en génération, fait partie de la vie quotidienne du peuple.
-La richesse gastronomique
La plus riche en Asie Centrale, la cuisine ouzbèque est un mélange des saveurs perses et turques. Elle offre des plats variés et un grand panel de goûts. Des épices asiatiques donnent à la cuisine ouzbèque un goût particulier.
Le plov est le plat principal de la cuisine ouzbèke. La façon de le préparer diffère toutefois selon les régions de l’Ouzbékistan. Les soupes chaudes occupent également une place importante dans la cuisine ouzbèke. En générale elles sont épissées, aigres et préparées avec beaucoup de légumes. La base de ces soupes est la viande de mouton, la pomme de terre et la carotte. Ajoutons aussi de succulentes brochettes servis quotidiennement dans les restaurants de bord de route ou dans les fameuses tchaikhana, connues dans toute l’Asie Centrale.
-Vivre l'expérience d'une nuit dans une yourte
Les yourtes proposent un confort rudimentaire: les matelas sont posés au sol et les douches se prennent à l'extérieur. Mais qu’y a-t-il de plus beau que de contempler les étoiles pendant des heures ou d’assister au lever du soleil sur le désert ?
Séjourner dans une yourte est une expérience unique qui restera gravée à jamais dans votre mémoire.
-L'Ouzbékistan est un paradis pour les randonneurs et les amateurs de l'écotourisme
D'un côté, les montagnes sauvages qui feront le bonheur des amateurs de trekking en pleine nature, de l'autre, les dunes du désert Kizilkoum, couvertes d'acacias de sable et de saksaouls avec les traces du passage des petits animaux ! Neuf réserves naturelles, deux parcs naturels régionaux, douze réserves fauniques !
Sensation de liberté garantie dans un paysage lunaire qui promet un dépaysement total.
-Un pays stable et sécurisé
Avec un puissant appareil de sécurité intérieure, aujourd'hui l'Ouzbékistan est l’un des pays les plus sûrs au monde. Selon le nouveau rapport sur le bonheur mondial, l'Ouzbékistan est considéré comme le plus heureux parmi les pays de CEI. Le travail efficace des autorités et le respect de la loi par les citoyens ont créé les conditions réelles pour la paix et la tranquillité publique.
-Une nouvelle expérience authentique
L’Ouzbékistan est une destination qui est encore peu prise d’assaut par les touristes. Profitez-en pour voyager en Ouzbékistan et vivre une expérience unique avant tout le monde !
- Le confort
Oui oui. Il y en a en Ouzbékistan ! Le gouvernement de l’Ouzbékistan stimule le développement de l'infrastructure touristique: les hôtels, les restaurants, les autocars avec tout le confort moderne sont proposés aux voyageurs. Le voyage s'enrichit également par une large gamme d'activités pour tous les goûts.
Les meilleures périodes pour partir en Ouzbékistan sont de la fin du mois de mars au début du mois de novembre.
Tout savoir sur le climat de l'Ouzbékistan.
Pour les ressortissants français, un passeport en cours de validité valable d'au moins 3 mois après votre retour est nécessaire. Le visa est obligatoire mais pour les citoyens des pays suivants la procédure de délivrance de visa est simplifiée: France, Suisse, Espagne, Italie, Allemagne, Grand-Bretagne, Belgique, Lettonie, Autriche, Malaisie, Thaïlande, Republique Tcheque, USA et Japon.
Les citoyens d’autres pays, avant de se présenter au service consulaire, doivent être munis d’un numéro du télex (référence de visa), délivré par le Département consulaire du Ministère des Affaires Etrangères d’Ouzbékistan à partir d’une invitation de l’agence touristique ouzbèke.
Pour les français, la demandes de visa peut être adressée par la poste (à l’exception des personnes demeurant à Paris et sa banlieue) à l’adresse suivante: Ambassade d’Ouzbékistan en France, 22, rue d’Aguesseau, 75008 Paris Tel: +33153300353 fax: +33153300354 e-mail: contact@ouzbekistan.fr
Suivez régulièrement les informations du pays liées aux voyages sur France Diplomatie.
Oublier tout, visiter des villages, s’immiscer dans la vie des gens locaux et découvrir un lieu à travers leurs yeux.
S'imprégner de la sagesse ancestrale.
- Faire des randonnées dans les montagnes de Tian Chan (région de Tachkent), dans les montagnes de Zarafchan (région de Samarcande), dans les montagnes de Nourata (région de Navoi), dans les montagnes de Zaamin (région de Djizzak) de 1 à 5 jours, en dormant soàus la tente ou chez l’habitant.
- Organiser de belles rencontres avec la population dans des villages de Soukok (une exclusivité Silk Road Explorer), Sentob, Khayat, Achraf, Pechogor, Taragay, etc.
Il est conseillé de prévoir un bagage peu encombrant et facile à transporter dans la mesure du possible, avec :
- Petit sac à dos pour les affaires de la journée
- Vêtements adaptés à la saison choisie
- Lunettes de soleil
- Crème solaire
- Chapeau ou casquette
- Appareil photo