images/panos/desktop/ouzbekistan

Déserts et coupoles

Voyage sur mesure

Ce voyage vous emmène à travers les villes des « Mille et une nuits », aux carrefours de civilisations qui se sont succédé le long de la Route de la soie occidentale. Classées au patrimoine mondial de l’Unesco, les villes de Samarkand, Boukhara et Khiva sont devenues des escales indispensables au carnet de voyages d’aujourd’hui. Ces villes témoignent du passé extraordinaire marqué par l’Alexandre le Grand, Tamerlan, Gengis Khan, Marco Polo… L’Ouzbékistan vous séduira par la variété de ses paysages, ses monuments grandioses mais aussi par l’hospitalité orientale et l’accueil très chaleureux réservé aux voyageurs. Ce circuit, riche en rencontres avec la population, sera ponctué par un hébergement traditionnel de nomades d’Asie Centrale – une nuit sous les yourtes confortables sous le ciel étoilé du désert. Une expérience nouvelle qui ajoutera un plus à votre voyage. L’Ouzbékistan dispose de forts atouts : sa stabilité politique, son statut de république laïque et en plus à compter du 5 octobre 2018, les ressortissants français peuvent séjourner en Ouzbékistan jusqu'à 30 jours sans le visa.

  • Ouzbékistan 1
  • Ouzbékistan 2
  • Ouzbékistan 3
  • Ouzbékistan 4
  • Ouzbékistan 5
    • J1  : EUROPE / TACHKENT Envol sur Tachkent. Dîner et nuit à bord.  
      J2 : Tachkent/Samarkand (320 km-4/5h) Arrivée tôt le matin. Accueil à l’aéroport et transfert en ville pour le petit déjeuner. Tour de la capitale ouzbek par les places de l’Indépendance, d’Amir Timour et la place du théâtre. Au cœur de vieux Tachkent nous visiterons l’ensemble Khast-Imam : magnifique madrasa Barakhan, mausolée de Kaffal Ach Chachi du XVIe s. La mosquée Tellia Cheikh conserve le précieux Coran d’Osman du VIIe siècle réputé le plus ancien au monde. Visite du Musée des Arts Appliqués. Installé dans l‘ancien palais, ce musée abrite une riche collection de l’artisanat traditionnel. Déjeuner dans un restaurant en ville. Départ pour Samarkand, la capitale de Tamerlan, remarquée déjà pour sa beauté par Alexandre le Grand en 329 avant notre ère: "Tout ce que j'a’ entendu dire de la beauté de cette ville est pure vérité, outre cela, elle est encore plus belle que ce que j'a’ pu imaginer". Nuit à l’hôtel  
      J3 : Samarkand Journée de visites de Samarkand dont les nombreux monuments évoquent les contes des « Mille et Une Nuits » comme Registan, superbe place entourée des majestueuses medersas Ouloug Beg, Chir Dor et Tillia Kari ou bien la mosquée Bibi Khanym édifiée par Tamerlan. Balade au grand bazar de la ville. Visite de Chakhi Zinda, vaste ensemble de mausolées couverts de mosaïques raffinées. Visite de l’observatoire d’Oulougbeg, érigé au milieu du XVe siècle par le petit fils savant de Tamerlan. Au déjeuner, dégustez les célèbres brochettes ouzbeks. Nuit à l’hôtel.  
      J4 : Samarkand/Camp des yourtes au bord du lac Aydarkoul (250 km) Suite de la découverte de la ville : magnifique mausolée de Tamerlan, le site archéologique d’Afrosiab et visite de son musée qui conserve fresque unique du VIIe siècle, témoin rare de la période préislamique. Déjeuner traditionnel avec la spécialité culinaire « manty », ravioles cuites à la vapeur. Départ vers le camp des yourtes situé au bord du lac Aydarkoul. Détente dans un environnement privilégié, promenades, baignade (entre mai à septembre). Méharée à dos de chameaux à travers steppes et dunes (15-20 min). Dîner au restaurant du lac avec la musique traditionnelle (vodka compris). Nuit sous les yourtes équipées (4/5 personnes par yourte selon les disponibilités, lits et couchage fournis).  
      J5 : Yourtes/Nourata/Guijdouvan – Boukhara (245 km) Départ pour Boukhara. En cours de route, arrêt à Nourata: les ruines de l’ancien fort, le bassin des poissons sacrés et deux mosquées : Tchilstun et Juma Katta Gumbaz du XVIe s. Déjeuner dans un restaurant local. Arrêt à Karmana pour découvrir les vestiges d’un ancien caravansérail Rabat-i-Malik (XIe s.) et du réservoir d’eau Sardoba (XVe siècle). Arrêt à Guijdouvan, petite ville réputée pour ses céramistes. Visite de l’atelier d’un maître céramiste. Puis, arrêt près de l’imposant minaret de Vobkent (XIe–XIIe siècles). Arrivée et installation. Nuit à d’hôtel  
      J6 : Boukhara Visites à Boukhara, l’oasis connue depuis le IIe siècle avant J-C., la ville Noble placée sur la route des caravanes. Nous admirons l’ensemble Liabi-Khauz du XVIe s., au cœur de la vielle ville. Promenade au marché, sous les coupoles marchandes du XVIe s, paradis d’artisanat local. Participation à la préparation du pilaf, plat traditionnel ouzbek, suivi d’un déjeuner en famille. Découverte du magnifique ensemble architectural Poi-Kalian (XIIe - XVIe s). Mausolée des Samanides, construit au Xe siècle, est un chef d'œuvre de l’architecture musulmane. Nuit à l’hôtel.  
      J7 : Boukhara Vous poursuivez la découverte de l'héritage architectural de Boukhara par la résidence des émirs de Boukhara, la forteresse l’Ark, le mausolée Tchachma Ayoub et la medersa Tchor Minor, célèbre pour ses quatre minarets. Au déjeuner dégustez le plat festif de Boukhara - « Navrouz Kebab ». Temps libre. En soirée, spectacle de danses et chants folkloriques de différentes régions et défilé des créations en soie dans la médersa Nodir Divan Beghi. Nuit à l’hôtel.  
      J8 : Boukhara/ Khiva (450 km-7/8 h) Route en direction de Khiva à travers les sables rouges du désert Kyzyl-Koum. Déjeuner en route. A l’arrivée l’installation à l’hôtel. Première balade libre au coucher de soleil. Nuit à l’hôtel.  
      J9 : Khiva Découverte de Khiva, l’oasis millénaire et dernière capitale du Khorezm. La vielle conserve l’ensemble architectural intacte et unique en Asie centrale. L’imposant muraille médiéval protège la forteresse Kounia Ark, résidence des khans jusqu’au XXe siècle, les mausolées, les madrasas et les minarets… Au déjeuner dans l’ancienne médersa vous dégusterez la spécialité culinaire de Khiva « Shout-Oshi », des pâtes parfumés à l’aneth servies avec des légumes et de la viande. Suite des visites en particulier celle de la résidence du khan Tash Khaouli. Les murs de harem du palais sont entièrement recouverts de décor en majolique bleue et blanche. Nuit à l’hôtel.  
      J10 : Khiva, Ourguentch 30 km /Tachkent Matinée libre pour vos découvertes personnelles et derniers achats de souvenirs. Déjeuner dans un restaurant local. Transfert à l’aéroport d’Ourguentch et vol pour Tachkent. Arrivée et transfert à l’hôtel. Temps libre. Nuit à l’hôtel.  
      J11 : Tachkent/ Europe Transfert à l’aéroport et envol pour Europe.

    Oksana

    Personnalisez votre voyage

    à partir de
    899
    hors vol internationaux
    11 jours
    Decouvrir l'agence de Oksana

    D'autres idées de voyages avec Oksana