Un autre Ouzbékistan s’ouvre sous vos pas. Celui des petites montagnes de Nourata, frontière naturelle entre la Route de la Soie et le lac Aydar Kul. 5 jours de trek, entre désert de sables rouges, villages tadjiks, canyons encaissés, vergers luxuriants, rivières aux eaux limpides et lac haut perché. Traverser des villages de pierre où il n’est pas rare de se faire inviter à prendre un thé dans un tapchan au bord de l’eau, goûter au pain à peine sorti du four tandir, croiser les troupeaux de moutons et de chèvres, de fiers cavaliers tadjiks, des kazakhs à dos de chameau, le tout dans un magnifique écrin de nature préservé. Et tout ça, sans rien rater des villes mythiques de Boukhara et Samarcande, les plus belles oasis de la route de la Soie.
Arrivée à Tachkent tôt le matin (06h15) par le vol TK 368. Accueil à l’aéroport par le guide et le chauffeur. Installation à l’hôtel. Après le petit-déjeuner route vous prenez route pour les montagnes de Nourata en passant par les régions Syrdarya et Djizzakh et rejoindre le village Eski Forish. Arrivée au village porash après-midi. Installation dans la maison d’hôte, déjeuner et ballade dans le village pour faire connaissance avec les habitants.
Diner et nuit chez l’habitant.
Repas inclus : Petit-déjeuner, déjeuner, dîner
Randonnée jusqu'au belvédère historique, qui a été utilisé pour observer les plaines du désert du Kyzylkoum (sables rouges) pour prévenir les attaques soudaines d'ennemis. Le parcours permet de cheminer à travers les vergers du village, les pâturages escarpés et un univers qui devient de plus en plus minéral. Il n’est pas rare d’apercevoir des aigles, des perdrix et parfois de bouquetins. Arrivée au village d’Achraf. Installation dans la maison d’hôte, déjeuner et ballade dans le village. On monte sur une colline pour contempler la vue u village.
Diner et nuit chez l’habitant.
Repas inclus : Petit-déjeuner, déjeuner, dîner
Randonnée dans la réserve naturelle de Nourata. Du hauteur on peut observer les plaines du désert du Kyzylkoum et le lac Aydarkul. On commence le trek le long du village et on rentre dans le jardin des noyer. On peut observer différents plantes endémiques. Il y a la possibilité de voir les moutons sauvages. Déjeuner en forme pique-nique. On monte sur une colline pour contempler la vue u village. Monter les tentes.
Diner et nuit sous la tente.
Repas inclus : Petit-déjeuner, déjeuner, dîner
Vous continuez la randonnée pour rejoindre une autre colline de montagne. Durant cette journée, vous franchirez plusieurs collines et traverserez des hameaux à l’ambiance rurale chaleureuse. Déjeuner en forme pique-nique. A l’arrivée à la colline Khayotbochi, installation des tentes.
Diner et nuit sous la tente.
Repas inclus : Petit-déjeuner, déjeuner, dîner
Une journée entière jusqu’au Lac Fazilman, au cœur des montagnes de Nourata. Une randonnée en forme d’exploit, pas difficile techniquement mais pour bons marcheurs. Une fois le col franchi, continuation sur le plateau du lac Fazilman. Repos au bord du lac, près de la gorge du berger, jolie gorge verdoyante non loin du sommet Fazilman. Déjeuner pique-nique. Pour ceux qui le souhaitent, l’ascension peut se poursuivre jusqu’au mont Fazilman à 1833m d’altitude (2h de marche supplémentaire).
Diner et nuit sous la tente au bord de lac.
Repas inclus : Petit-déjeuner, déjeuner, dîner
Petit déjeuner et redescente jusqu’à Sob, le charmant village aux maisons de pierre, escarpé au pied de la montagne, au bord d’une rivière et ceint de vergers luxuriants.
Route vers le désert pour découvrir la vie nomade. Début d’une randonnée dans le désert vers le lac Aydar (12 km). Arrivée au bord du lac Aydar, continuation le long des rives du lac pour observer l’avifaune qui colonise les berges (pélicans, cormorans, condors, etc). Il est possible de se baigner dans le lac. Pique-nique au bord du lac. Arrivée au camp de yourte en fin d’après-midi. Balade mémorable à dos des chameaux dans la steppe. Temps libre pour assister au coucher du soleil dans le désert.
Nuit sous la yourte.
Repas inclus : Petit-déjeuner, déjeuner, dîner
Après le petit-déjeuner, route vers Boukhara. Arrêt au village de Guijdovan qui est rendu célèbre par ses fines céramiques. Arrivée à Boukhara en début d’après-midi. La plupart des centres d’intérêt de Boukhara sont concentrés dans la vieille ville du Chakhristan et se visitent à pied. Balade nocturne.
Nuit à l’hôtel.
Toute la journée est consacrée à la découverte de la partie ancienne de Boukhara – rendue célèbre par son ancien marché de tapis. Ville musée au milieu des sables, Boukhara vous enchantera par l’atmosphère de ses vieilles ruelles et ses remarquables monuments pour replonger dans l’ambiance des caravanes de la route de la soie. Tout d’abord, le mausolée Ismaïl Samani (9ème-10ème siècle), l’édifice le plus ancien de la ville et l’un des plus beaux joyaux de l’Ouzbékistan, puis le mausolée Tchachma Ayoub (12ème-14 siècle), l’ensemble Bola Khaouz (18ème siècle) et la Citadelle d’Ark. Le symbole de l’émirat de Boukhara se dresse de toute sa majesté sur la place du Reghistan et rappelle la terreur de l’époque Manguit. Demeure des seigneurs de Boukhara, l’Ark est aussi ancienne que Boukhara elle-même.
Nuit à l’hôtel.
Repas inclus : Petit-déjeuner, déjeuner, dîner
A 09h, départ vers Samarcande. Arrivé à Samarcande vers midi. Déjeuner et découverte de la capitale de l’empire des Temourides. Visite du mausolée Gour Emir – est l'un des chefs-d'œuvre de l'architecture de Timourides, la beauté du mausolée émerveille depuis des siècles ses pèlerins, avec son fameux dôme en nervure. C’est ici repose Amir Temour et les membres de sa famille. La place du Registan, le complexe le plus grandiose d’Asie centrale et l’un des plus beaux de l’islam. Il était le point névralgique de la capitale de Tamerlan, où six artères se rejoignaient sous le dôme d’un bazar. Il est composé de trois magnifiques médersas : Oulougbeg, Cher-Dor, Tilla-Kari. Dans la médersa Cher – Dor un monsieur vous parle des instruments de musique en français.
Dîner et nuit à Samarcande.
Repas inclus : Petit-déjeuner, déjeuner, dîner
Toute la journée est consacrée à la découverte de la capitale de l’empire de Timour ou Tamerlan. Le carrefour des différentes routes de la soie, celle de l’ouest vers la Perse, celle de l’est vers la Chine, et celle du sud vers l’Inde. Alexandre le Grand, Gengis Kan furent ses conquérants et Tamerlan en fit sa capitale. Le matin, départ pour le village typique Khartang et visite du somptueux mausolée d’Imam al Boukharï, un des plus importants lieux de pèlerinage d'Ouzbékistan. Ses dômes et sa mosaïque bleue subjuguent encore les voyageurs d’aujourd’hui. Visite de l’observatoire d’Ouloug bek, la nécropole Chakhi Zinda, un atelier de tapis en soie (suzani).
Vers 16 heures transfert à la gare pour prendre le train à grande vitesse Tacheknt – Samarcande.
Arrivée à Tachkent à 19h15.
Diner et nuit à Tachkent.
Repas inclus : Petit-déjeuner, déjeuner, dîner
Transfert à l’aéroport pour votre vol de retour TK 369 à 08h15.
Personnalisez votre voyage