images/panos/desktop/maroc

Fraicheur de l'océan et traditions berbères

Voyage en petit groupe

Notre circuit coup de cœur ! Une grande boucle dans le sud du Maroc, encore peu connu des touristes. Un Maroc authentique, calme, loin du brouhaha des grandes villes et des affluences touristiques ! Un délicieux mélange entre les paysages océaniques de la cote et les villages berbères sur les routes des anciennes caravanes du désert. Agrémenté par une petite touche culinaire avec une journée "cours de cuisine"...vous reviendrez conquis c'est sûr !

  • Maroc 1
  • Maroc 2
  • Maroc 3
  • Maroc 4
    • J1 : Marrakech – Essaouira (2h40 - 191 kms) Rencontre avec votre chauffeur guide qui viendra vous chercher à votre Riad ou à l’aéroport selon vos heures d’arrivées. Vous prendrez la route en direction de l’Océan vers la ville d’Essaouira. Sur la route vous découvrirez les plaines d’arganier et le spectacle des chèvres dans les arbres. Votre guide vous arrêtera dans une coopérative d’huile d’argan pour apprendre les secrets de la fabrication de cette huile miraculeuse qui est non seulement utilisée en cuisine mais également en médecine traditionnelle pour soigner une quantité de maux incroyable comme le diabète. Vous arriverez à Essaouira, ville portuaire et fortifiée dont la médina est protégée par des remparts du XVIIIème siècle. Visite de la médina toute blanche classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO, et des souks traditionnels. Promenade sur le bord de mer pour admirer le coucher de soleil et les jolis barques bleues des pêcheurs.
      J2 : Essaouira - Agadir (2h53 - 175 kms)  Apres le petit déjeuner vous reprendrez la route pour le sud et la ville d’Agadir. Vous longerez la côte atlantique sur une jolie route panoramique et ferez une halte dans la ville de Taghazout pour le repas de midi. Petite ville de pêcheurs elle est aussi connue comme un spot de surf au niveau international. Vous pourrez en fonction de la saison prendre un petit bain avant de reprendre la route vers Agadir. Arrivée à Agadir vous vous installerez dans votre auberge ou vous pourrez assister à la préparation de la Pastilla, plat traditionnel de la région d’Agadir. Vous apprendrez comment réaliser la Pastilla de poulet aux amandes et pourrez la déguster. Pour ceux qui le veulent et qui ne sont pas intéressés par la cuisine, vous pourrez en savoir plus sur la culture berbère en visitant le musée de la culture Amazigh. Nuit en auberge.
      J3 : Agadir - Mirleft (2h18 - 137 kms) Vous continuerez votre descente le bord de l’Atlantique en direction de Mirleft. Sur la route arrêt pour visiter les souks de Tiznit réputé pour leurs magnifiques bijoux en argent. Vous admirerez les portes de la médina toutes peintes en bleu. Arrivée à Mirleft. Mirleft se trouve à la rencontre de la chaîne montagneuse de l’Anti-Atlas et de l’océan Atlantique. Ce phénomène géologique a créé de hautes falaises plongeant dans l’océan, une multitudes d’oueds qui forment à chaque embouchure des petites plages, et un arrière-pays formé de grandes collines peuplées de cactus, de palmiers et d’arganiers. Installation dans votre auberge, diner et nuit.
      J4 : Mirleft – Guelmim (2h30 - 110 kms) Vous débuterez la journée par une promenade sur la plage de Legzira où vous pourrez observer une des majestueuses arches. Une rencontre exceptionnelle entre deux forces de la nature qui ont engendrés un paysage souvent associé au Maroc par les agences de tourisme. L’arche que vous connaissez surement s’est effondrée en 2016 mais il reste 3 belles arches à découvrir. Vous traverserez ensuite la jolie ville bleue de Sidi Ifni, village blanc et bleu, ancienne colonie espagnole. La route quittera l’océan pour rentrer dans les terres en direction de Guelmim et des terres berbères. Vous atteindrez l’oasis de Tighmert, pure merveille de la nature. Vous visiterez un vrai “Caravanserail”. Cette kasbah possède un musée dédié aux nomades sahraouis. On y découvre une collection de plusieurs objets traditionnels utilisés par les saharaouis et des poteries qui datent du XVIIe siècle. Diner et nuit en gite dans l’oasis.
      J5 : Oasis de Tighmert Journée détente au frais dans l’Oasis ou vous pourrez partir en randonnée dans la matinée à la découverte de la vie des habitants. Vous pourrez visiter les cascades de Fask, de magnifiques chutes d’eau sur un canyon, un beau paysage au milieu de plantes aquatiques, un lieu enchanteur. Après midi détente et diner/nuit au gite.
      J6 : Tighmert - Amtoudi (1h48 - 112 kms) Journée exceptionnelle à la découverte des anciens greniers marocains appelés “agadir”. Au coeur de l’oasis d’Id Aïssa, Amtoudi est un petit village dominé par des falaises imposantes . Près de 300 familles, vivant principalement d’agriculture, habitent le village. Les palmiers, figuiers, amandiers, abricotiers, oliviers et orangers côtoient des petits champs de maïs et d’orge et les jardins potagers. Sur les falaises , deux igoudar (pluriel d’agadir ) . Un agadir est un grenier collectif fortifié, avec des tours de guet pour surveiller toute tentative d’intrusion dans la vallée .La fonction d’un agadir consistait à stocker et protéger les récoltes du village et également les richesses. Du haut de son piton rocheux, l’agadir d’ Id Aissa est une merveille d’architecture défensive.Il date du XII ème siècle et il a été utilisé jusqu’en 1956. Il est à 30 min d’ascension du village . De là haut , la vue est époustouflante. Vous découvrirez l’agadir d’ Id Aissa ainsi que l’agadir d’Aglouy Diner et nuit en auberge
      J7 : Amtoudi - Tafraoute (2h40 - 140 kms) Direction Tafraoute via la vallée Ait Mansour, cette vallée verdoyante entre oasis et canyons. Vous vous arrêterez pour un petit pique nique au milieu de l’oasis. Puis vous reprendrez la route direction Tafraoute, au milieu d’un cirque de rocs de granit rose, célèbre pour ses couleurs, elle a été à plusieurs époques la capitale du Souss. Vous visiterez la maison berbère traditionnelle, magnifique demeure transformée en musée qui propose une façon ludique d’en apprendre un peu plus sur l’habitat berbère. Vous pourrez observer le coucher de soleil depuis les rochers peints, petite curiosité de Tafraoute. Diner et nuit en auberge.
      J8 : Tafraoute - Taroudant (2h53 - 148kms) Vous quitterez Tafraoute pour Taroudant appelée la “Petite Marrakech”. Entourée de magnifiques remparts, la médina renferme un des plus beaux souk berbère. Journée détente et découverte de la ville avec notre guide local. Diner et nuit en gite
      J9 : Taroudant - Marrakech ( 3h14 - 276kms) C’est le moment du retour vers Marrakech. Vous prendrez la magnifique route du col Tizi N Test, à l’ouest du djebel Toubkal et dont le sommet culmine à 2100 mètres. Sur le chemin vous vous arrêterez pour visiter la mosquée Tinmel. Cette mosquée époustouflante date du 12ème siècle et a fait l’objet d’une grande restauration. Une visite avec un guide local vous apprendra plus sur l’histoire de ce formidable bâtiment. Arrivée à Marrakech, nous vous conduisons à votre Riad.

    Redouane

    Personnalisez votre voyage

    9 jours
    Decouvrir l'agence de Redouane

    D'autres idées de voyages avec Redouane