Selon son relief et son orientation, le Maroc se compose de climats bien différenciés. Le climat méditerranéen se rencontre sur les côtes nord, le climat méditerranéen à influence océanique sur les côtes atlantiques, le climat continental à l’intérieur des terres et en montagne, et le climat désertique au sud du pays.
Dans son ensemble, et à toutes saisons, le Maroc jouit de températures élevées et d’un ensoleillement important. Le sud du pays, très peu peuplé, est désertique, tandis que les montagnes de l’Atlas subissent un climat montagnard, froid en hiver, mais chaud en été.
Sur la côte atlantique, le climat est similaire à la côte méditerranéenne, mais avec des hivers plus doux et des étés moins chauds, grâce à l’influence des courants froids de l’océan. À Casablanca, la fin du printemps, l’été, et le début de l’automne sont des saisons agréables pour visiter la ville. En juillet et en août, les températures sont rarement caniculaires. Si vous souhaitez vous baigner, sachez que l’eau de l’océan est plus fraîche que celle de la mer Méditerranée. À Essaouira, plus au sud du pays, des vents rafraîchissent l’air durant la saison estivale, rendant les températures plus clémentes qu’à Casablanca. En hiver, par contre, ces vents refroidissent beaucoup l’atmosphère de la ville.
Dans les terres, la chaleur est beaucoup plus intense en été, et les hivers plus froids. Plus on s’éloigne des côtes et plus le climat devient continental ou semi-aride. Durant la saison froide, à Marrakech, les températures stagnent à 19°C , tandis qu’en été, elles grimpent jusqu’à 37°C. Pour éviter la chaleur torride, mieux vaut programmer son voyage au printemps ou en automne. Les mois d’avril, mai et octobre sont les meilleurs, avec des températures qui vont de 25°C à 28°C.
Pour découvrir ce pays au riche patrimoine historique et aux paysages époustouflants de beauté, partez dès la fin du printemps, en été ou au début de l’automne, surtout si vous restez sur les côtes ou pour les randonnées en montagne. À l’intérieur des terres, évitez les mois de juillet et d’août. Pour un circuit qui inclut les principaux sites touristiques du Maroc, privilégiez les mois de mai, juin, septembre et octobre.