- Les nombreuses possibilités de séjours (circuit itinérant, séjour en riad ou encore randonnée pédestre)
- La très grande variété de paysages
- S'immerger dans la culture berbère
Vous êtes probablement tenus à un séjour d’une semaine maximum, ce qui rend le circuit assez marathonien, vous devez le savoir. Vous prenez le risque de tout survoler, de passer votre temps en transports et finalement de ne rien voir ‘vraiment’ du Maroc. Si c’est votre cas, préférez alors de loin faire un tri et ne retenir que deux villes impériales seulement.
En disposant de deux semaines, vous pouvez cette fois sérieusement envisager une boucle complète, à raison de trois nuits environ par ville, croyez-nous. Pour ceux qui veulent également expérimenter le désert, sachez que le vrai désert (pas les gros tas de sable, les zones arides pleines de cailloux ou les abusives ‘portes du désert’ vendues par la plupart des agences) se trouve à une longue journée de route complète de Marrakech, qui se trouve déjà être la ville impériale la plus méridionale du parcours. Dans ce cas, nous recommandons vivement là encore de ne sélectionner que deux villes impériales et de faire des étapes en chemin vers le désert.
- Pas besoin de visa pour les français et toute la zone Euro
- Il faut se munir d'un passeport d'une validité de 3 mois minimum avant de voyager vers le Maroc
- Pour toutes les nationalités, la durée maximale du voyage touristique est de 90 jours.
- Si vous avez l'intention de louer une voiture sur place, le permis de conduire international est recommandé. L'âge minimum est de 21 ans.
Faites une photocopie de tous vos papiers importants (carte d’identité, passeport, billets d’avion…) que vous conserverez dans un autre endroit que le reste de vos papiers. Vous pouvez vous envoyer les scans de vos papiers, carte d'embarquement... par mail et / ou les mettre sur une clé usb.
Suivez régulièrement les informations du pays sur France Diplomatie
Pas de risques particuliers. Le Maroc est un pays sûr, bénéficiant de tous les équipements médicaux. Evitez l'eau des oueds ou celle des vendeurs ambulants.
Comme souvent en voyage, les habitudes alimentaires sont différentes. Fiez vous à vos impressions mais attention aux restaurants de rue qui proposent des prix trop alléchants ! Idem pour l'eau, mieux vaut privilégier les bouteilles d'eau minérale.
Attention aux coups de soleil : prévoyez de la crème solaire et un chapeau.
Vous avez peut-être l’envie ou la nécessité de disposer d’une salle de sport, d’une grande piscine ou d’un centre de soins du corps, auquel cas il sera nécessaire de vous tourner vers des hôtels quatre ou cinq étoiles toujours situés dans la partie nouvelle de la ville et donc loin des centres d’intérêt majeurs.
Si ce n’est pas le cas, profitez donc du concept du ‘riad’ ou de la ‘maison d’hôtes’ qui sont de loin les types d’hébergement les plus agréables au pays du soleil couchant. Ces adresses de charme offrent un grand confort et souvent une bonne gastronomie, disposent dans de nombreux cas d’une petite piscine et surtout se trouvent en principe au cœur de la médina, ce qui d’une part limite vos transports en ville ainsi que vos temps de trajet et d’autre part vous permet de vous immerger pleinement dans la vie quotidienne locale.
Dans de nombreux cas la cuisine dans les grands hôtels (hormis les adresses réputées) se situera en-deçà du niveau de l’hébergement et vous décevra par son aspect répétitif et son manque de variété. Nous conseillons d’opter pour la demi-pension pour la première nuitée dans chaque ville : vous êtes fatigué du transfert de la journée, il se fait tard, vous ne connaissez encore pas du tout la médina où vous débarquez à peine. Ensuite pour les nuitées suivantes, optez pour l’un des innombrables restaurants dans la médina, pour la diversité et l’ambiance locale. A midi, préférez manger léger dans l’un des nombreux petits snacks ou restaurants locaux très peu chers et souvent très corrects.
La monnaie nationale est le dirham.
Les dirhams ne sont disponibles qu'au Maroc. 1 euro équivaut à environ 10.6 dirhams.
Vous pouvez échanger dans tous les aéroports ou dans les banques et établissements agréés. Vous pouvez sans problème retirer de l'argent dans les banques avec une carte de crédit. Les établissements bancaires des grandes villes marocaines sont équipés également de distributeurs automatiques de billets. Les cartes de crédit sont généralement acceptées dans les grands hôtels, boutiques et restaurants.
Commissions sur place : dans les grandes villes, vous trouverez facilement des bureaux de change. Faites attention car les taux pratiqués varient d'un bureau à l'autre. Sachez aussi que les zones touristiques, l'euro est souvent accepté mais attention aux arnaques !
Renseignez vous avant de partir sur les protections de votre carte bancaire. Le fait de la posséder vous apporte des garanties inhérentes à chaque type de carte. Relisez simplement votre contrat.
Pour découvrir le Maroc authentique, loin des foules, visiez l'anti-Atlas de manière générale et plus particulièrement quelques merveilles telles que le canyon d'Amtoudi, l'oasis de Tinkert, les greniers fortifiés d'Ifri, Ait Baha, Id Aissa, et bien d'autres encore.
Fuyez le désert de Merzouga où les hôtels sont disposés au pied des dunes. L'erg Chebbi (Merzouga) est un lieu très touristique. Préférez le désert de Chegaga. Ici pas de route goudronnée ni d'hôtel. Cet erg se mérite. Il s'atteint au terme d'une piste 4×4 totalement hors sentiers battus. Dépaysement assuré !
Pour les adeptes du hors sentiers battus, les endroits ne manquent pas au Maroc. Vous y découvrirez des paysages somptueux, un patrimoine historique riche et un accueil tellement chaleureux qu'il sera difficile de repartir !
Les vêtements à prévoir dépendent beaucoup de la période à laquelle vous partez et des régions que vous comptez visiter.
Ayez toujours sous la main de quoi vous couvrir la tête (pour les femmes) et des vêtements qui couvrent les jambes et les épaules (pour tout le monde). Cela vous permettra également de vous protéger des moustiques.
Vêtements :
- Chaussures type baskets
- Chaussures légères
- T-shirts à manches courtes et à manches longues
- Short, pantalon ou bermuda assez long (par respect pour la population locale)
- Vêtements plus chauds pour le soir
- Casquette, bob ou chech
Pharmacie :
- Petite pharmacie personnelle (pansements, désinfectant unidose, compresses, Elastoplast)
- Collyre pour les yeux
- Crème solaire à haut indice de protection
- Après-soleil ou biafine
- Anti-moustique
- Gel désinfectant pour les mains
- Stick à lèvres
- Trousse de premiers secours (toutes prêtes en pharmacie, compactes et complètes !)
Matériel divers :
- Pochette ventrale pour vos papiers et votre argent
- Trousse et serviette de toilette
- Serviettes en micro fibre
- Boules Quiès ou bouchons en mousse
- Téléphone 24/24 de votre assistance
- Lampe frontale ( pour les bivouacs)
- Appareil photo
Décalage horaire : comptez -1h de décalage horaire par rapport à l'heure d'été française, excepté pendant le ramadan où il est 2 heures plus tôt au Maroc que en France.
Electricité : 220 volts. Les prises de courant sont les mêmes qu’en France.
Décalage horaire : Moins 1 heure par rapport à la France métropolitaine.
Télécommunications : Le réseau GSM fonctionne très bien au Maroc
Langues : L’arabe classique est la langue officielle du Maroc. Dans les grandes villes, la plupart des marocains parlent également français. Parmi les autres langues parlées au Maroc on retrouve le dialecte marocain et le berbère.
Pour passer des appels de la France vers le Maroc composez le 00 + 212 + n° de votre correspondant à neuf chiffres.
Pour passer des appels du Maroc vers la France composez le 00 + 33 + n° de votre correspondant à neuf chiffres.
Quasiment tous les hôtels, restos et bars permettent d’avoir un accès Wi-Fi gratuitement. Sinon il existe des cyber-cafés dans les petites villes plus reculées.
Le conseil en plus : Certaines régions du Maroc sont très touristiques et les arnaques ou vols sont fréquents. Gardez toujours un oeil sur vos affaires ! Faites également attention si vous décidez de vous faire faire un tatouage au henné : certains font des rajouts dans le produit de base pour le rendre plus résistant, mais il devient extrêmement allergène. Et faites vous bien préciser le prix AVANT que le tatouage ne soit réalisé.