Koupkari : jeu équestre d’Asie Centrale

Koupkari : jeu équestre d’Asie Centrale

L’agence locale Trip Orient en Ouzbékistan vous fait découvrir le Koupkari : une des plus anciennes et spectaculaires traditions des peuples nomades, pour faire le plein de sensations et émotions.

Qu’est-ce que le Koupkari en Ouzbékistan?

Le Koupkari (Bouzkachi en persan) est un jeu traditionnel équestre des peuples d’Asie Centrale. Il est pratiqué essentiellement en hiver et au printemps, quand les températures sont fraîches et propices pour la course de chevaux. Tellement ancré dans la vie traditionnelle de l’Ouzbékistan, le Koupkari est organisé de manière régulière à l’occasion des grandes fêtes telles que Navrouz, la naissance d’un garçon ou encore la fête de circoncision.

fete du koupkari en ouzbekistan

Qui organise le Koupkari en Ouzbékistan et comment?

En fonction de l’occasion de la fête, une personne ou un groupe de gens décident de la célébrer en organisant un tournoi de Koupkari. La date et le budget de Koupkari sont donc fixés par les organisateurs et sont annoncés un mois à l’avance. Les cavaliers les plus connus sont invités pour participer au tournoi.

Le jour de la fête, la foule se réunit dans une immense plaine où leur sera servi une très grand quantité de “palov”, le plat traditionnel avant le début du tournoi. En fonction de l’importance de la fête, jusqu’à plusieurs centaines de cavaliers se réunissent pour assister au Koupkari. L’objet du jeu s’appelle le “Ouloq”, un corps de bouc égorgé, rempli de sel pour le rendre le plus lourd possible (en moyenne 70 kg).

En général, ce jeu dure une journée, sauf exception où il peut aller jusqu’à trois jours, et comprend une trentaine de parties. Pour chaque partie un prix est mis en jeu (une somme d’argent, un bien ou un animal comme un cheval ou un chameau). Le cavalier doit attraper l’Ouloq, le mettre sur son cheval et faire un tour autour du champs pour gagner le prix. Chaque participant se bat seul et essaye d’arracher l’Ouloq à son adversaire sur son cheval galopant. Le cavalier le plus brave, fort et habile remporte l’épreuve et obtiendra le prix désigné, ainsi que les applaudissements en récompense de ses efforts.

Assister au Koupkari en Ouzbékistan avec l’agence locale Trip Orient

Pour découvrir le Koupkari, nous vous présentons un programme de voyage spécial qui permet également de visiter les villes historiques d’Ouzbékistan. Ce voyage vous permet non seulement de découvrir le pays, d’assister au fameux Koupkari, mais aussi de rencontrer les ouzbeks dans leurs vie quotidienne, discuter avec eux, échanger des moments insolites et créer vos plus beaux souvenir de ce pays.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Articles du même auteur :
Ouzbékistan

Vidéo : découvrir l’Ouzbékistan en 12 jours

L’agence locale Trip Orient vous invite à découvrir l’Ouzbékistan en vidéo. Découvrez ce merveilleux pays d’Asie centrale, sur le carrefour de la Route de la Soie. Un voyage dans ce merveilleux pays vous permettra de découvrir une civilisation très peu connue et vous conduira dans l’univers des contes de Mille et une Nuits.

Lire la suite >

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et contenus personnalisés, et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus >

Restez informés de nos bons plans

Nouveaux contacts, circuits, offre promo