Top 7 des raisons de visiter Manaus au moins une fois dans sa vie

Top 7 des raisons de visiter Manaus au moins une fois dans sa vie

La région d’Amazonas au Brésil, est surtout connue et visitée pour l’Amazonie, l’une des plus grande forêt tropicale de la planète. Plus éloignée des feux des projecteurs, la ville de Manaus, point d’entrée de celle-ci, possède également de nombreux attraits. Que vous ayez prévue de visiter Manaus prochainement ou non, on vous propose d’en découvrir une partie, grâce à 7 faits méconnus.

7. Carrapicho – Tic Tic Tac

Un groupe de musique brésilien des plus célèbres.

Le tube de l’été 1996, Tic Tic Tac a été écrite, composée et interprétée par le groupe Carrapicho qui nous vient de Manaus. La formation menée par Zézinho Corrêa et leur chanson, furent exportés en France grâce à Patrick Bruel, séduit par le rythme lors de son passage dans l’état d’Amazonas pour le tournage du film « le Jaguar » de Francis Veber. Le tube est resté plusieurs mois numéro 1 des charts et continue aujourd’hui encore de résonner dans la ville.

6. Sauim de coleira

Espèce de singe en voie d'extinction au Brésil.

Ce petit singe bicolore de 23 centimètres et de 450 grammes, n’est visible qu’à Manaus et dans les villes alentours. On le reconnaît à sa belle petite fourrure blanche et marron, son crâne dégarni et son air solennel. Il vit dans les arbres, qu’il parcours en sautant de branche en branche et ses pattes ne touchent terre, que lorsqu’il souhaite étancher sa soif. Il faut donc être très attentif pour pouvoir l’observer ! Malheureusement, il figure en haut de la liste des animaux en voie d’extinction.

5. Visiter Manaus et ses plages

Les plages au Brésil sont parmi les plus belles du monde.

Moins connues que celles de ses voisines du Nord-Est, les plages fluviales de Manaus n’en sont pas moins attractives. Toutes situées au bord du Rio Negro, elles attirent autant les habitants de la ville que les touristes en saison sèche, ou à la saison des pluies en périodes d’accalmies. Celle que l’on trouve au plus près du centre ville (13 km) est la plage de la Ponta Negra. Etant donné qu’elle se situe dans l’un des quartier chic de la ville, on ne s’étonnera pas de se retrouver non loin d’un centre commercial, d’un jardin et d’immenses grattes ciel. Le week-end, pour satisfaire les passants, l’avenue accolée à la plage, devient piétonne.

Pour accéder aux autres plages, il faudra commencer à se rapprocher de la forêt amazonienne, probablement y aller en bateau, mais surtout, vérifier la saison ! Car en fonction de celle-ci, il se pourrait que la plage ne soit pas visible car immergée, ou peu recommandée à cause du Cauixi (un fruit typique de la région d’Amazonas, dont les piques que l’on retrouve dans l’eau lorsque le fruit y tombe, sont très irritantes pour la peau). On peut citer certaines de ces magnifiques plages, situées au milieu de la luxuriante forêt amazonienne : Praia Dourada, praia da Lua, praia do Açutuba, praia do Tupé…

4. Le port de Manaus

Le port de la ville de Manaus est un des lieux à visiter.

Construit par les anglais en 1903, il a la particularité d’être le plus grand port flottant du monde. Situé juste en face du marché couvert de la ville, c’est un point de circulation majeur pour le commerce et le tourisme dans la région. Le ballet incessant des conteneurs, des travailleurs et des touristes, offre de prime abord un spectacle des plus fascinant.

3. Le Carnaboi

La Carniboi est une célébration très connue à Manaus.

Le Carnaboi est un événement populaire et traditionnel à Manaus, mélange entre le carnaval et le festival de boi-bumbá de la ville de Parintins, autre manifestation majeur de la région qui se déroule en juin. Cet événement fait partie intégrante de la semaine du carnaval et s’étend sur deux jours, généralement le lundi et le mardi. En plus des différents concerts, les représentants des deux équipes, celle du Boi Caprichoso en bleu et celle du Boi Garantido en rouge, défilent pendant plusieurs heures dans le sambodrome de la ville, le tout dans une ambiance électrique. Un événement qui permet de découvrir la culture des indiens de la région, avec toutes ses légendes et ses allégories, mais qui donne surtout toute sa particularité au carnaval de Manaus.

2. L’art urbain, un bon moyen de visiter Manaus

Le street art est l'une des bonnes raisons de visiter Manaus.

La première attraction touristique qui nous vient en tête lorsqu’il s’agit de visiter Manaus, c’est son théâtre. Ce que l’on sait moins, c’est que l’art urbain de la ville, gagne aussi fortement à être connu et se fait une place grandissante sur la scène sud-américaine. Les oeuvres réalisées par des artistes tels que Raiz Campos et Rogerio Arab, en plus de posséder une identité régionale indéniable, dépeignent des scènes d’une grande intensité et souvent, porteuses d’un message fort. La ville a d’ailleurs récemment conclue un partenariat avec un groupe de graffeurs, afin qu’elle puisse devenir, selon les propres mots du maire « un musée à ciel ouvert ».

1. Lieu de tournage

Manaus a été le lieu de tournage du film Fitzcaraldo !

Il n’y a pas que Rio de Janeiro qui attire les grandes productions, synonymes de rêve, d’aventure et de paysages, offrant une porte d’entrée vers bout du monde, Manaus et sa région aussi ! Bien que la forêt amazonienne soit depuis longtemps déjà, le théâtre de productions nationales et internationales, telles que le Jaguar de Francis Veber et Anaconda de Luis Llosa, Manaus n’est pas en reste. En 1982, Werner Herzog ouvre son chef-d’oeuvre « Fitzcaraldo », où le chant lyrique tient une place centrale, au théatre de Manaus, ville que l’on verra apparaître à nouveau au cours de cette folle aventure.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Articles du même auteur :
Amazonie

Voyage en famille en Amazonie

Partir à la rencontre de l’époustouflante Amazonie en famille, c’est aussi partager pleins de petits moments suspendus, partager des moments uniques. Si vous partez avec un guide spécialiste de la forêt, il partagera également avec vous toutes ses connaissances.

Lire la suite >

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et contenus personnalisés, et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus >

Restez informés de nos bons plans

Nouveaux contacts, circuits, offre promo