Avec son territoire gigantesque, le Brésil bénéficie de plusieurs climats. Dans son ensemble, le pays se situe en zone tropicale, caractérisée par deux saisons : un été chaud, aux pluies abondantes, de décembre à mars, et un hiver aux températures élevées, mais plus sec, d’avril à novembre. En effet, les saisons sont inversées par rapport à l’hémisphère nord.
L’Amazonie est une région chaude, au climat équatorial, soumise à de très violentes averses durant la saison humide, de novembre à avril. Pour découvrir toutes les richesses de cette forêt primaire, privilégiez les mois de juillet, août et septembre, durant la saison sèche.
Pour visiter Rio de Janeiro, il vaut mieux s’y rendre pendant les mois qui vont d’avril à août, en plein hiver austral. Ces mois sont, en effet, moins humides qu’en été où les pluies peuvent être diluviennes. Si vous voulez découvrir le célèbre Carnaval de Rio, le mois de février reste malgré tout agréable, mais davantage pluvieux.
Au Brésil, grâce aux températures élevées, vous pouvez profiter des plages toute l’année. La température de l’eau est toujours chaude, autour de 28°C, ce qui est idéal pour pratiquer également la plongée sous-marine. À Rio de Janeiro, la période de novembre à juin est la plus propice pour se baigner, tandis qu’à Salvador de Bahia, plus au nord, c’est celle allant d’août à mars.
Dans la région du Nordeste, certains endroits connaissent le climat le plus sec et le plus chaud du pays, de type semi-aride.
Vu l’immensité de son territoire et la variété de ses climats, il n’y a pas de saison idéale pour visiter le Brésil. Tout dépend de la zone choisie. Néanmoins, si vous souhaitez organiser un périple à travers tout le pays, nous vous suggérons de partir durant la saison hivernale, d’avril à novembre, mois qui correspondent à peu près avec ceux de la saison sèche, période privilégiée pour planifier des excursions en forêt amazonienne.
Le "Carnatal" : un carnaval hors saison au Brésil
Les voyageurs arrivant au début du mois de décembre au Brésil ne peuvent manquer le « Carnatal », l'un des plus grands carnavals hors saison du Brésil. La ville de Natal devient pendant quatre jours un lieux de fête, de concerts, de danse et d'extravagance.
Le « Carnatal » se déroule dans les rues qui entourent le stade Machadao. Un périmètre de trois kilomètres est alors délimité dans la ville. Des « trios eléctricos », immenses camions transformés en plateforme de concert, se promènent dans la ville suivis par des milliers de danseurs. Le camion est composé de différents « blocos », c'est à dire de lieu de fête, des concerts et de rafraîchissements. Voyager au Brésil durant cette période est l'assurance d'un dépaysement total pour les voyageurs.
Chaque participant du « Carnatal » doit au préalable réserver sa place et porter un t-shirt aux couleurs uniques, un « abada ». Chaque année de nombreux groupes célèbres participent aux festivités à Natal ce qui n'est pas pour déplaire aux milliers de danseurs et de visiteurs !