Témoignage: Le mariage de Vazira en Ouzbékistan

Témoignage: Le mariage de Vazira en Ouzbékistan

Revivez un véritable mariage ouzbèque à travers le récit de Vazira, qui partage avec vous le plus beau jour de sa vie. À travers cette cérémonie matrimoniale authentique, elle nous fait découvrir les coutumes et les croyances locales.

Avant le mariage

Les galettes rompues
Le mariage ne peut avoir lieu qu’ avec la permission des parents et passe par plusieurs étapes. Une fois que les deux familles se sont accordées, on rompt deux galettes à la fois en signe d’accord entre deux familles. C’est dès cet instant précis que le jeune couple est considéré comme fiancé.

 Le Kalim, le trousseau de jeune fille
Un mois avant le jour de mariage, les parents du fiancé apportent une dot à la maison de la jeune fille qu’on appelle le Kalim et qui est donné à la mère de la future mariée. Avec le Kalim,  on apporte également 2 coffres qui contiennent tout ce dont la jeune mariée aura besoin après le mariage: des vêtements, de la nourriture, et notamment un parandja : un voile traditionnel très coloré qui couvre le corps entier.

Le jour du mariage

Tout au long de la cérémonie du mariage ouzbèque, de nombreuses traditions ont lieu. Liées aux croyances ouzbèques, elles sont destinées à porter chance au jeune couple et à instaurer les règles de leur vie commune.

Il m’a donné du miel
Le fiancé goûte 3 fois du miel avec son petit doigt, après quoi il le fait goûter à sa bien aimée. La signification de cette coutume est assez évidente : pour que la vie des jeunes soit douce comme le miel.

La compétitions entre les futurs mariés 
Un jeu entre les jeunes mariés a lieu dans le le but de définir qui sera le chef de maison.  Le pincipe : marcher par dessus de pied de son « rival ». Celui qui marche le premier sur le pied de l’autre, sera le (la) patron(ne) dans la maison.

2 bougies qui nous protègent
La femme la plus âgée et respectée de la famille allume des bougies et les fait tourner près des visages des mariés. Pourquoi ? Pour protéger les jeunes des mauvais esprits. Cette coutume vient du zoroastrisme: une religion présente avant l’Islam en Ouzbékistan. Selon ses adeptes, le feu était considéré comme un élément sacré.

La vente de la mariée
Après la soirée, la mariée est “vendue” par son petit frère ou neveu. Le petit garçon ne doit pas permettre pas au couple d’entrer dans la maison jusqu’à ce que le jeune marié lui donne de l’argent et un cadeau.

Après le mariage

La tradition des 40 jours
Chez les musulmans le nombre 40 est un nombre important et a une signification de la fin de l’épreuve, d’un test. Ainsi, Pendant 40 jours après le mariage, les jeunes mariés doivent être à la maison avant le coucher du soleil pour éviter les « forces du mal ».

Les obligations de la mariée
Apres le mariage la femme doit vouvoyer tout le monde dans la nouvelle famille, y compris son mari, les voisins et même les enfants. Comme signe de respect elle ne doit pas dire bonjour aux membres de la famille durant une vingtaine de jours et doit se contenter de s’incliner silencieusement.  Elle doit également porter une calotte traditionnelle. C’est  à la fois un porte bonheur et un talisman contre le mauvais oeil.

La fête de clôture
A la fin de la période des 40 jours, une grande fête est organisée pour célébrer la fin de ce rituel et le début de la vie commune du jeune couple.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Articles du même auteur :
Nice en France
États-Unis

Ces villes qui se sont inspirées de la France

Si je vous dis Paris, vous pensez aussitôt à la capitale française : sa Tour Eiffel, Montmartre, le Louvre,… Pourtant, saviez-vous que les Etats-Unis comptent à 17 Paris ? Partons à la découverte de ces villes dont les noms ne vous sont pas étranger !

Lire la suite >

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et contenus personnalisés, et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus >

Restez informés de nos bons plans

Nouveaux contacts, circuits, offre promo