images/panos/desktop/ouzbekistan

Témoignage: Le mariage de Vazira en Ouzbékistan

Revivez un véritable mariage ouzbèque à travers le récit de Vazira, qui partage avec vous le plus beau jour de sa vie. À travers cette cérémonie matrimoniale authentique, elle nous fait découvrir les coutumes et les croyances locales.

Avant le mariage

Les galettes rompues Le mariage ne peut avoir lieu qu' avec la permission des parents et passe par plusieurs étapes. Une fois que les deux familles se sont accordées, on rompt deux galettes à la fois en signe d'accord entre deux familles. C'est dès cet instant précis que le jeune couple est considéré comme fiancé.

 Le Kalim, le trousseau de jeune fille Un mois avant le jour de mariage, les parents du fiancé apportent une dot à la maison de la jeune fille qu'on appelle le Kalim et qui est donné à la mère de la future mariée. Avec le Kalim,  on apporte également 2 coffres qui contiennent tout ce dont la jeune mariée aura besoin après le mariage: des vêtements, de la nourriture, et notamment un parandja : un voile traditionnel très coloré qui couvre le corps entier.

Le jour du mariage

Tout au long de la cérémonie du mariage ouzbèque, de nombreuses traditions ont lieu. Liées aux croyances ouzbèques, elles sont destinées à porter chance au jeune couple et à instaurer les règles de leur vie commune.

Il m’a donné du miel Le fiancé goûte 3 fois du miel avec son petit doigt, après quoi il le fait goûter à sa bien aimée. La signification de cette coutume est assez évidente : pour que la vie des jeunes soit douce comme le miel.

La compétitions entre les futurs mariés  Un jeu entre les jeunes mariés a lieu dans le le but de définir qui sera le chef de maison.  Le pincipe : marcher par dessus de pied de son « rival ». Celui qui marche le premier sur le pied de l’autre, sera le (la) patron(ne) dans la maison.

2 bougies qui nous protègent La femme la plus âgée et respectée de la famille allume des bougies et les fait tourner près des visages des mariés. Pourquoi ? Pour protéger les jeunes des mauvais esprits. Cette coutume vient du zoroastrisme: une religion présente avant l'Islam en Ouzbékistan. Selon ses adeptes, le feu était considéré comme un élément sacré.

La vente de la mariée Après la soirée, la mariée est "vendue" par son petit frère ou neveu. Le petit garçon ne doit pas permettre pas au couple d’entrer dans la maison jusqu’à ce que le jeune marié lui donne de l’argent et un cadeau.

Après le mariage

La tradition des 40 jours Chez les musulmans le nombre 40 est un nombre important et a une signification de la fin de l’épreuve, d’un test. Ainsi, Pendant 40 jours après le mariage, les jeunes mariés doivent être à la maison avant le coucher du soleil pour éviter les « forces du mal ».

Les obligations de la mariée Apres le mariage la femme doit vouvoyer tout le monde dans la nouvelle famille, y compris son mari, les voisins et même les enfants. Comme signe de respect elle ne doit pas dire bonjour aux membres de la famille durant une vingtaine de jours et doit se contenter de s'incliner silencieusement.  Elle doit également porter une calotte traditionnelle. C’est  à la fois un porte bonheur et un talisman contre le mauvais oeil.

La fête de clôture A la fin de la période des 40 jours, une grande fête est organisée pour célébrer la fin de ce rituel et le début de la vie commune du jeune couple.