Témoignage : découvrir l’Ouzbékistan en 21 jours

Témoignage : découvrir l’Ouzbékistan en 21 jours

Entre la beauté de ses palais, un mélange de culture exceptionnel et l’hospitalité unique de ses habitants, découvrir l’Ouzbékistan promet de nombreuses surprises. Marie en a fait l’expérience et nous raconte ses 21 jours de périple en Ouzbékistan avec l’agence de voyage locale Silk Road Explorer.

Découvrir l’Ouzbékistan avec des experts locaux

La ville de Samarcande en Ouzbékistan.

Rahmat (“merci” en ouzbek) ! Merci à Nuriddin qui nous a guidés sur la route de la soie. De Nukus à la Vallée de Ferghana, où nous avons visité des monuments splendides et envoûtants. Que ce soit la mosquée de Juma Masjid aux 213 colonnes à Khiva, le mausolée Samani et son assemblage de briques à Boukhara, le Dôme bleu de Bibi Khanum ou la nécropole Shah-i-Zinda à Samarcande, ils nous ont tous éblouis. Après la visite du très beau musée de Noukous, les routes traversent d’immenses steppes et nous amènent aux citadelles du désert du Kysyl Kum.

Aux pieds des montagnes, le village typique de Sentob : rencontre d’enfants tadjiks. Partage de chuchvaras cuisinés par l’aînée à peine âgée de 17 ans. La capitale Tachkent bouge et est très attrayante. Ses places, ses quartiers riches, ses parcs verdoyants avec d’immenses statues comme Amour Timour, la mère pleureuse (monuments aux morts), la mère heureuse place de l’indépendance. Son Chorsu vend entre autre figues jaunes, melons blancs, épices, balais dans une belle cacophonie.

Découvrir l’Ouzbékistan à travers sa culture

Découvrir l'Ouzbékistan avec un expert local est un bon moyen pour connaître toutes les merveilles d'un pays.

Nous avons été très impressionnés par la richesse de l’artisanat ouzbek : chaque atelier a détaillé étape par étape son travail (parfois en français) : suzanis brodés, miniatures, céramiques et surtout la fabrique de la soie dans la Vallée de Ferghana. Inoubliable. Le premier septembre nous avons participé à la fête de l’indépendance dans le parc Al-Ferghani. Nos nuits dans des hôtels confortables ont été pleines de rêves et de magie. Nos repas de chachlik, bechbarmak, soupe, samsa, lagman, plov… parfois dans de grands restaurants décorés.

Nuriddin, notre contact local, nous a monté la chaleureuse hospitalité ouzbek pendant nos 21 jours. Il a su nous raconter l’histoire des conquérants (Tamerlan), les légendes et n’a pas oublié de citer les savants de son pays. Pays musulman certes mais un aspect très laïc aux milles couleurs. En conclusion nous avons été heureux de découvrir l’Ouzbékistan plus de 1460 km. En effet, il ne faut pas avoir peur des distances entre les villes.

En résumé, nous repartons d’Ouzbékistan avec des souvenirs riches et  des expériences inoubliables où défilent les couleurs du tissu atlas.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Articles du même auteur :

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et contenus personnalisés, et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus >

Restez informés de nos bons plans

Nouveaux contacts, circuits, offre promo