Les plus belles vallées du sud marocain en photos

Les plus belles vallées du sud marocain en photos

Le Maroc bénéficie d’une incroyable variété de paysages. Les vallées du sud marocain sont à elles seules, une pure merveille, abritant villages en pisé et palmeraies verdoyantes. L’agence de voyage locale Tamazirt Evasion vous emmène découvrir cette région hors du commun.

Les vallées du sud marocain et leurs paysages à couper le souffle

L’irrigation par les oueds Drâa, Ounila ou encore Dadès sont une grande richesse permettant la culture, entre autre, des palmiers dattiers, oliviers, arganiers ou encore amandiers. Ces écrins de verdure, véritable croisement entre les chaînes de l’Atlas et les villages berbères du sud, invitent le voyageur à de belles balades pouvant être intégrées dans un authentique circuit sud Maroc.

La vallée de l'Ounila, l'une des plus belles vallées du sur marocain.

La vallée de l’Ounila

Elle offre des paysages spectaculaires, un contraste saisissant entre l’ocre de la terre, des roches et la verdure des plantations. La vallée relie Telouet, ancien fief de la tribu des Glaoua à Ait Ben Haddou, ksar prestigieux classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ancienne piste des caravanes du sud, la vallée de l’Ounila constituait un point de passage obligé entre Marrakech et Ouarzazate.

Panorama sur la vallée du Dadès dans le sud du Maroc.

La vallée du Dadès

Elle se divise en deux parties distinctes. La 1ère en aval de sa source de Boumalne du Dadès à Ouarzazate, est riche, fertile, verte. Appelée aussi la route des 1000 kasbahs, ces bâtisses fortifiées témoignent de cette richesse d’antan. La seconde, en amont de l’oued Dadès, sur les contreforts de l’Atlas, laisse place à des paysages plus arides, montagneux et dénudés, ponctués de petites palmeraies et de villages typiques du sud marocain.

La vallée des roses, un lieu plein de fleurs et de couleurs.

La vallée des Roses

L’une des plus belles vallées du Haut Atlas, si ce n’est la plus belle, nous livre toute sa splendeur à partir de Kelaa M’Gouna. Cette vallée est un véritable enchantement, une invitation à la contemplation pour les uns, à la randonnée pour les autres. C’est au mois de mai, durant la floraison des roses de Damas, qui ont fait la réputation de cette vallée, que les couleurs et les odeurs exacerbent nos sens.

La vallée du Drâa, un lieu à la végatation luxuriante.

La vallée du Drâa

Elle s’étend sur 200 km de long. Entre Agdz et Zagora, la vallée est irriguée par l’oued Drâa, plus long fleuve du Maroc. Une multitude de ksour et de kasbahs situés de part et d’autre de la rive, rendent le paysage grandiose. Le petit conseil Tamazirt évasion : quitter la route goudronnée et longer la rive gauche du Drâa permet de découvrir la vallée hors sentiers battus.

La vallée des Ammeln, l'une des vallées les plus surprenantes du sud du Maroc.

La vallée des Ammeln

A 150 km d’Agadir, située au cœur de la chaîne de montagnes de l’anti-atlas, abrite une succession de villages typiques du sud marocain et tellement authentiques. De janvier à février, la floraison des amandiers offre un spectacle somptueux.

La vallée du Paradis, l'une des plus appréciée par les voyageurs.

La vallée du Paradis

Entre Agadir et Imouzzer s’étire la magnifique vallée du Paradis. De belles balades permettent de découvrir le coeur de gorges impressionnantes. Une baignade dans des gueltas (piscines naturelles formées par l’oued) est le must. Tout simplement magique.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Articles du même auteur :

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et contenus personnalisés, et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus >

Restez informés de nos bons plans

Nouveaux contacts, circuits, offre promo