images/panos/desktop/cambodge

Les temples à visiter absolument à Siem Reap

Quand on parle du Cambodge, on pense tout de suite aux temples d’Ạngkor. Ces temples qui se situent à Siem Reap sont toujours la principale raison pour laquelle le pays khmer accueille des millions de voyageurs du monde entier chaque année. Ces temples possèdent une valeur architecturale, archéologique, artistique et culturelle que l’on ne peut trouver nulle part ailleurs. Voici la liste des temples à visiter absolument à Siem Reap au Cambodge!

Les Temples d'Angkor

Construit à la fin XIIème siècle et au début de XIIIème siècle, Angkor Thom, signifie « capitale de la cité ». Construit par Jayavarman VII, ce temple témoignait de la grandeur de l’empire khmère. Situé à environ 2km de la rive droite du Siem Reap. Cet ensemble compose de monuments principaux tels que: les Tours Suor Prasat, le Phimeanakas, Preah Pithu, le Palais Royal-Phimeanakas, le temple Baphuon, les terrasses des éléphants et du roi lépreux et surtout le magnifique Temple Bayon.

Les Temples d’Ạngkor qui se situent à Siem Reap

Le temple de Bayon

Bayon se dresse au cœur de l’ancienne cité royale Angkor Thom. Il symbolise la création de l’univers et de la montagne sacrée. Ce site est tout simplement merveilleux et envoûtant. Il est construit sur les mêmes bases architecturales des autres temples d’Angkor. Ses 54 tours sont ornées de visages d’une hauteur moyenne de deux mètres, chacun orienté vers un point cardinal qui font du Bayon un temple unique à l’ambiance mystérieuse.

Les terrasses des éléphants et du roi lépreux et surtout le magnifique Temple Bayon

Le temple de Ta Phrom

Construit vers 1186 et inscrit sur la liste du patrimoine mondial en 1992, le Ta Phrom est un des temples khmers les plus anciens et les plus séduisants du site d’Angkor. Il se caractérise par ses murs et ses terrasses qui soient enserrés dans les racines gigantesques d’arbres. Les arbres et la pierre ne font maintenant plus qu’un. Ces racines sont tellement spectaculaires que l’on a l’impression que la nature a tous les droits. Les murs écroulés et les troncs géants contribuent également à créer son ambiance unique. On y peut presque se prendre pour un explorateur, découvrant de mystérieuses ruines enfouies dans la forêt… En plus, c’est ce temple que l’on a tourné certaines scènes de Tomb Raider avec la belle et célèbre Angelina Jolie, un des temples à visiter absolument à Siem Reap !

Temple de Ta Phrom: Construit vers 1186 et inscrit sur la liste du patrimoine mondial en 1992

Le temple de Banteay Srei

Le temple de Banteay Srei (la citadelle des femmes) était dédié au dieu Shiva. Il a été construit au Xème siècle, avec du grès rose et de la latérite qui change de couleur suivant l’ensoleillement. Banteay Srei est un petit modèle de l’ensemble d’Angkor et considéré comme un bijou précieux de l’art khmère. Ce temple possède en fait beaucoup de bas-reliefs sculptés méticuleusement. Plusieurs pavillons très bien conservés dont les façades sont finement sculptées d’une multitude de motifs fleuris et de scènes de la mythologie hindoue. Autour du sanctuaire principal, il existe des tours baptisées Isvarapura.

Le temple de Banteay Srei (la citadelle des femmes) était dédié au dieu Shiva

Le temple de Beng Mealea

Beng Mealea, situé à environ 80 de Siem Reap, Beng Mealea est un temple encore inconnu, perdu au milieu de la jungle, détruit beaucoup par la nature et les guerres. Il fait vraiment parti des temples à visiter absolument à Siem Reap. Ce temple possède une ambiance unique qui a crée par des gros bloc de pierre escaladé et des racines enjambées. Il est donc difficile de visualiser la forme du temple. En entrant dans ce temple, vous aurez la sensation que vous êtes les premiers à découvrir ce temple oublié d’un autre âge.

Beng Mealea est un temple encore inconnu, perdu au milieu de la jungle.

Le temple de Phnom Bakheng

Situé en haut d’une colline, Phnom Bakheng est sans doute un lieu idéal pour admirer le coucher du soleil à Siem Reap. D’ici, vous avez une vue lointaine et panoramique sur les temples d’Angkor. Phnom Bakheng est le prototype des temples-montagnes et a la forme d’une pyramide à 5 étages ponctuée de 109 tours dont 5 tours avec ses tailles imposantes représentent le mont Meru, le roi des dieux, et les quatre sommets environnants.

Phnom Bakheng est le prototype des temples-montagnes

Le temple Bantey Samré

Ce temples à visiter absolument à Siem Reap, est dédié à Viṣṇu, et fut construit au milieu du XIIe siècle par Sūryavarman. C’est un exemple d’un rare temple réellement fortifié: l’enceinte extérieure fait plus de 6 m de haut, les enceintes intérieures de 75 m sur 80 m puis de 40 m sur 45 m gardent un caractère défensif avec très peu d’ouvertures vers l’extérieur.

Bantey Samré, un temple dédié à Viṣṇu