De type tropical, le climat du Cambodge se divise en deux saisons distinctes : la saison humide, qui dure du mois de mai au mois d’octobre, et la saison sèche, comprise entre novembre et avril. Les températures à Phnom Penh dépassent les 30°C tout au long de l’année.
Durant la saison humide, les journées pluvieuses sont très nombreuses, avec des pluies abondantes. Même si les averses se concentrent en général dans l’après-midi, il vaut mieux éviter cette période. L'air peut vite devenir moite et difficilement supportable. Néanmoins, la saison des pluies, c’est aussi moins de touristes et donc la possibilité d’avoir les sites les plus prisés rien que pour vous (ou presque). Visiter le Cambodge à cette époque, c’est donc surtout une question d’organisation.
La saison sèche est plus appropriée pour organiser des visites ou se baigner. Le mois d’avril enregistre les températures les plus chaudes, en moyenne 34°C. L’idéal est de partir en décembre, janvier, février ou mars. C’est le moment de visiter les temples d’Angkor, le parc National de Bokor ou les villages typiques du Cambodge, tout en bénéficiant d’un ensoleillement maximum et d’une chaleur pas encore à son paroxysme.
Avec ses plages de rêve, le pays possède un magnifique littoral où la température de l’eau se maintient autour des 30°C, pratiquement toute l’année. Pour paresser sur les plages et se chauffer au soleil, les mois allant de novembre à avril sont parfaits !
Pour organiser votre voyage au Cambodge dans de bonnes conditions, nous vous suggérons de privilégier la saison sèche, nettement plus supportable. Les mois de décembre à mars, avec une température moyenne de 30°C à 32°C, restent quand même les moins chauds de l’année et les plus agréables.