L’ethnie majoritaire du Cambodge est les Khmers, le pays est héritier de cette empire. Le Cambodge s’ouvre au tourisme en construisant des aéroports, des routes… après tant d’années de guerres. C’est aujourd’hui un havre de paix pour les voyageurs souhaitant se détendre tout en découvrant une culture inconnue. Le Cambodge est réputé pour ses temples et notamment pour Angkor Vat !
- Pays aux mille facettes, culturel avec les temples d'Angkor et hors des sentiers battus avec les provinces du Nord-Est
-Le Ratanakiri et le Mondolkiri, le plus grand lac d'Asie de l'Est avec son écosystème unique
- Les plages de Sihanoukville et ses îles paradisiaques et sauvages.
- Le lac Tonlé Sap et ses villages flottants
Le passeport est valable + de 6 mois après la date prévue de retour et comportant 2 pages vierges.
Le Visa est obligatoire pour entrer dans le pays.
Le permis de conduire international est requis si vous décidez de louer une voiture sur place. Mais soyez vigilants, les conditions de circulation et l'état des routes laissent souvent à désirer. Privilégiez la location de véhicule avec chauffeur. Cela reste largement abordable et c'est une occasion de contribuer au développement de l’économie locale !
Faites une photocopie de tous vos papiers importants (carte d’identité, passeport, billets d’avion…) que vous placerez dans un autre endroit que le reste des papiers. Vous pouvez vous envoyer les scans de vos papiers, carte d'embarquement... par mail et / ou les mettre sur une clé usb.
Avant de partir, n'oubliez pas de checker les recommandations du ministère des affaires étrangères sur le Cambodge, vous y apprendrez forcément des infos utiles !
Une expérience unique à vivre au Cambodge et celle d'une randonnée dans la jungle des Kulen à la recherche d'une cité perdue. Un petit air d'Indiana Jones pour une randonnée épique, qui vous laissera un souvenir inoubliable.
À faire évidemment avec un guide local qui saura non seulement vous guider mais surtout vous raconter les histoires qui ont fait le Cambodge, son passé, comment il se reconstruit et tout ce qui fait aujourd'hui de ces terres autant de lieux uniques.
Vaccins : vaccins universels, hépatite A, hépatite B, fièvre typhoïde, rage, encéphalite japonaise, traitement antipaludique pour les zones rurales.
Redoublez de vigilance sur tout ce que vous allez manger et boire. Concernant l'eau, ne buvez surtout pas l'eau du robinet ! Côté aliments évitez les légumes non bouillis, les coquillages et les abats, les glaces, les fruits déjà épluchés et les crudités. Dans le choix des restaurants, fiez vous à votre instinct et à la fréquentation des lieux.
En cas de pépin de santé sérieux, ne vous fiez pas aux pharmacies du pays où les contrefaçons sont fréquentes. Pour les hôpitaux, c'est un peu le même problème, le système de santé cambodgien est malheureusement déplorable... Le plus sûr est donc de se diriger vers Bangkok, la capitale voisine, où les hôpitaux sont plus sérieux.
Monnaie locale : le riel. Mais sachez que 1€ = 4600 riels, donc on vous laisse imaginer les liasses de billets avec lesquelles vous pouvez vous retrouver ! Rassurez vous, la bonne alternative est de convertir ses euros en dollars car ils sont acceptés quasiment partout.
Commissions sur place : vous pourrez changer vos euros en dollars ou en riels dans les banques et bureaux de change. Comme les taux des change sont variables, ça vaut le coup de suivre le cours du dollar plusieurs semaines avant votre départ et donc d'effectuer les changes dans votre pays d'origine.
Mes tenues cambodgiennes :
Inutile de vous encombrer avec une grosse valise pour votre voyage au Cambodge. La meilleure option reste le sac à dos ! Si vous oubliez quelque chose, vous trouverez tout sur place. D'autant que le Cambodge est un grand producteur de coton donc ne vous privez pas de quelques achats sur place 100% made in Cambodge !
- Maillot(s) de bain
- Serviette(s) microfibre
- Tee-shirts légers
- 2 shorts / jupes légers
- 1 t-shirts à manches longues
- 1 ou 2 pantalons longs
- 1 veste imperméable ou un K-way si vous partez entre juin et octobre. La saison des pluies au Cambodge n'est d'ailleurs pas du tout à bannir, vous pouvez y découvrir des paysages uniques ajouté au privilège de fréquenter très peu de touristes.
- 1 tenue habillée pour sortir
- 1 pyjama
- Chaussettes / sous-vêtements
- 1 paire de tongs ou de sandales (chaussures faciles à enlever)
- 1 paire de chaussures adaptées à la marche (chaussures en toile ou baskets)
- 1 paire de lunettes de soleil
- 1 chapeau, casquette ou autres accessoires qui vous protègent du soleil
Nécessaire pour votre séjour au Cambodge :
- 1 petit sac type sac banane dans lequel vous rangerez vos papiers et votre argent
- 1 batterie externe
- 1 appareil photo (pensez à prévoir plusieurs cartes mémoire ou un disque dur si vous n’apportez pas votre ordinateur)
- 1 lampe torche ou frontale
- 1 housse de protection pour vos appareils électriques qui résiste à tout (sable, humidité…)
- 1 cadenas
- 1 carnet de voyage pour noter toutes les adresses utiles. Et n’oubliez pas de nous suggérer vos bons plans et coups de coeur en matière de guides, d’activités ou d’agences de voyages.
- Quelques sacs de congélation (toujours utiles!)
- Un dictionnaire ou un guide de conversation khmer. L'anglais et le français sont parlés par quelques cambodgiens mais ils restent une minorité.
Pharmacie à emporter pour le Cambodge :
- Crème solaire
- Gel désinfectant pour les mains
- Après-soleil ou biafine
- Anti-Moustique
- Traitement antipaludique si vous vous rendez dans des zones restreintes
- Lingettes nettoyantes
- Trousse premiers secours (toutes prêtes en pharmacie, compactes et complètes !)
Décalage horaire : comptez + 5h de décalage en été + 6h en hiver.
Pour passer des appels de la France vers le Cambodge composez le 00 + 885 + indicatif de la ville (sans le 0 initial) + n° de votre correspondant.
Pour passer des appels du Cambodge vers la France composez le 007 + 33 + n° de votre correspondant (sans le 0 initial).
Les hôtels, bars et restaurants des grandes villes proposent de plus en plus un accès wifi gratuit. Il existe également des cybercafés où vous payez votre accès à internet à l'heure (environ 1$/h).