images/panos/desktop/chili

Voyage en famille en Patagonie : les conseils d'un d'expert

La Patagonie, cette terre de nature et d'aventure est un lieu unique à découvrir en famille. Malgré ce que l'on peut penser, la visite de cette région n'est pas réservée qu'aux plus aventuriers. Chloé, de l'agence Cascada Expediciones vous donne ses meilleurs conseils pour découvrir le Chili avec ses enfants et pour organiser au mieux votre voyage en famille en Patagonie. Vous n'avez plus qu'à convaincre les bambins ! 

Chloé, pourquoi la Patagonie est une destination idéale pour un voyage en famille ?

Panorama typique de la Patagonie.

Le Parc National Torres del Paine est un paradis pour les randonneurs du monde entier. Situé dans la région de Magallanes, au coeur de la Patagonie chilienne, le parc est célèbre pour ses paysages parmi les plus beaux sur Terre qui ont donné naissance à des dizaines de sentiers et circuits de trekking connus à travers le monde, tels que le W Trek et le Circuit Torres del Paine. Mais le parc n'est pas seulement un paradis pour randonneurs aguerris : il existe de nombreux sentiers faciles d'accès et accessibles aux enfants, qui offrent des panoramas inoubliables sur les montagnes, lacs et glaciers environnants.

Une route panoramique longe le massif de montagnes et permet d'observer la faune locale, qui comprend guanacos, pumas et condors, sans avoir besoin d'un véhicule tout-terrain. Il existe une navigation inoubliable vers les champs de glace de Patagonie Sud (Glacier Grey) à un prix abordable, et plusieurs zones de pique-nique pour se ressourcer au coeur d'un écosystème unique au monde, ainsi que des logements alternatifs ouverts aux familles, tels que EcoCamp Patagonia, qui promeut un tourisme écologique et responsable avec des dômes situés au pied d'immenses pics de granite.

Les infos à connaître avant de partir en voyage en famille en Patagonie ?

La Patagonie est célèbre pour ses longues distances, et Torres del Paine ne déroge pas à la règle. Le parc national se situe à 5 heures de routes de l'aéroport de Punta Arenas. Cela dit, un aéroport a récemment ouvert ses portes à Puerto Natales (2 heures de route), offrant des liaisons régulières entre Santiago et la région de Magellan. Le climat de Torres del Paine est changeant, et l'expression "quatre saisons en une journée" n'a jamais été aussi véridique. Aussi la régionse caractérise pour ses vents violents, avec des rafales pouvant atteindre 150km/h certains jours de l'année.

La saison haute, de novembre à février, se caractérise par des températures plus clémentes et plus d'ensoleillement, alors que la saison basse (Septembre – Octobre – Mars – Avril) est connue pour ses températures plus basses, moins de vent et moins de personnes sur les sentiers. Le secret pour un voyage confortable et de voyager avec plusieurs couches de vêtements pour pouvoir supporter le froid comme la chaleur et se sentir confortable en explorant le parc.

Quels sont les 3 plus beaux endroits à voir lors d'un voyage en famille en Patagonie ?

La randonnée est une activité incontournable lors d'un voyage en famille en Patagonie. Les endroits recommandés pour les familles sont :

Quelles sont les 3 activités à faire absolument lors d'un voyage en famille en Patagonie ?

Les 3 activités incontournable pour les familles sont les suivantes :