Et si vous partiez faire vos études en Argentine ?

Et si vous partiez faire vos études en Argentine ?

L’envie de changement, de découvertes, de rencontres apparaît souvent tôt dans la vie, et cela tombe bien, partir vivre un temps à l’étranger est idéal le temps de ses études ! Les pays d’Amérique du Sud sont de plus en plus dynamiques et prisés dans les dispositifs existants, petit guide pratique pour préparer vos études en Argentine.

Partir en voyage étudiant en Argentine c’est le moyen de s’ouvrir à un nouveau mode de vie et de s’enrichir intérieurement. Découvrir une nouvelle culture est très souvent synonyme d’ouverture d’esprit alors autant le faire dans un pays où les habitants sont chaleureux et où les paysages sont à couper le souffle !

Avant de se lancer dans l’aventure il y a toutefois quelques formalités à faire. Pas de stress, on vous récapitule ici la marche à suivre pour que tout aille pour le mieux.

Le choix de l’établissement et du programme d’études

Avant tout, choisissez votre domaine d’étude et renseignez-vous sur les universités qui présentent un programme qui vous semble intéressant. Si vous trouvez dans plusieurs universités un programme à votre goût, demandez-vous alors dans quel coin de l’Argentine vous voudriez vivre. Commencez par regarder si c’est une ville animée ou plutôt proche de la nature.

Essayez par la suite d’établir votre budget afin de savoir si vous allez pouvoir assumer de vivre dans une grande ville comme Buenos Aires où les prix sont parfois équivalents à ceux des grandes capitales européennes. En revanche, de plus petites villes comme Salta ou Cordoba sont non seulement très dynamiques mais aussi moins chères !

L’inscription et le dépôt du dossier pour vos études en Argentine

Une fois que vous avez choisi votre université et votre programme, remplissez le formulaire d’inscription que vous trouverez sur le site internet de l’université. On vous demandera toujours de passer un test d’espagnol. Ces tests peuvent se passer via les consulats ou les ambassades d’Argentine en France. Selon le programme que vous avez choisi une note plus ou moins élevée sera exigée.

Faires ses études en Argentine

Une fois que vous aurez reçu une réponse positive de l’université, (oui on a confiance en vous), vous n’aurez même pas besoin de demander un visa ! Par contre attention, il est très important que vous vous rendiez, dans les 30 jours suivant votre arrivée, à la Direction Nationale de Migration afin d’obtenir un titre de séjour.

Plusieurs documents vous seront demandés pour vos études en Argentine : votre passeport, le certificat d’admission de l’université, deux photos, une copie de votre acte de naissance en français et en espagnol, un extrait de votre casier judiciaire en français et en espagnol et pour terminer après vous être rendu dans un commissariat espagnol, la preuve que vous n’avez pas de casier judiciaire en Argentine !

Les délais à prévoir pour finaliser vos démarches

Le plus important dans ce processus c’est de vous y prendre à l’avance. Entre le début de recherche, l’admission à l’université et la préparation de votre départ, plusieurs mois vont s’écouler. Nous vous conseillons de commencer vos démarches au moins 9 mois à l’avance.

Avant votre départ en Argentine, pensez à vous renseigner sur la culture du pays, les choses à ne pas faire, le système de santé, les assurances maladies… Vous pouvez trouver toutes ces informations sur Ready to Go, un site spécialisé dans les voyages étudiants.

 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Articles du même auteur :

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et contenus personnalisés, et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus >

Restez informés de nos bons plans

Nouveaux contacts, circuits, offre promo